Verser délicatement un mélange d'acide chlorhydrique et d'eau : L'acide chlorhydrique, aussi connu sous le nom d'acide muriatique, est un puissant détachant et désincrustant. Diluez le avec de l'eau selon les proportions conseillées sur la bouteille. Laissez-le agir de 20 à 30 minutes.
Tamponnez simplement la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'ammoniaque. Frictionnez généreusement afin que le détachant pénètre au cœur des fibres. Rincez ensuite abondamment puis lavez à la main ou lancez le programme pour laver le linge délicat de votre machine.
4 - Talc ou farine : huile, essence, graisse
Votre allée de garage en béton désactivé a été maculée d'huile de voiture ? Afin de faire disparaître la souillure, apposez sur la marque du talc ou de la farine. Ces poudres vont absorber l'huile. Laissez sécher et ôter la poudre.
Frottez un morceau de craie blanche sur la tache grasse afin qu'elle absorbe le gras. Frottez avec une brosse douce sèche pour éliminer la craie. Nettoyez ensuite à l'aide d'une brosse douce trempée dans du savon noir dilué dans de l'eau tiède. Rincez.
En effet, pour nettoyer, il faudra dissoudre la couche superficielle de ciment très sale. En cela, le vinaigre blanc est efficace. Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau et appliquez la mixture directement sur la surface. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge.
Un peu de mélange d'eau et de glycérine ou du savon de Marseille suffit généralement à en venir à bout. Toutefois, veillez à ne jamais utiliser de produits agressifs ou chimiques (eau de Javel par exemple) ou de nettoyeur haute pression.
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d'eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
Bicarbonate de soude.
Saupoudrez généreusement une tache d'huile fraîche avec du bicarbonate de soude et frottez avec une brosse dure. Après avoir laissé absorber pendant une heure, rincez à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
Le bicarbonate de soude
Il vous faudra juste une brosse, du bicarbonate et un peu d'eau. Versez l'eau sur la tache, puis mettez le bicarbonate dessus et brossez vigoureusement. Une fois que le travail est bien effectué, la tache devrait avoir disparu.
absorbez d'abord un maximum d'huile à l'aide d'un papier absorbant ou d'un chiffon. appliquez ensuite de la terre de Sommières sur la tache et laissez poser plusieurs heures. frottez avec un chiffon et aspirez le surplus de poudre avec un aspirateur.
Mode d'emploi: Rincer le sol à l'eau bicarbonatée 30 g par litre d'eau chaude (2 cuillères à soupe). Ajouter si nécessaire du bicarbonate en poudre et frotter avec une brosse ou un balai à poils durs. Rincer.
Pour enlever une tâche d'huile moteur sur le sol, il suffit de le mouiller, d'appliquer du bicarbonate de soude, de frotter avec une brosse dure puis de rincer. Évitez cependant d'utiliser une brosse en métal. Le bicarbonate de soude est efficace car il possède un effet légèrement abrasif et permet d'absorber le gras.
Puissant dégraissant et désinfectant, le vinaigre blanc est aussi parfaitement adapté pour enlever une tache d'huile. Il suffit de frotter la tache d'huile avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu'à ce que les traces disparaissent, puis essuyer avec un linge humide avant de laisser sécher à l'air libre.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Produit dégraissant n°3 : on se repose sur le bicarbonate de soude. Le produit miracle n'est pas loin : il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte (environ 3 doses d'eau pour 1 de bicarbonate).
En chimie, le vinaigre est un acide et le bicarbonate est une base. Ces deux réactifs vont échanger des protons, l'une des trois particules de l'atome, ce qui va former un élément nouveau, un gaz : le dioxyde de carbone. C'est ce produit qui va provoquer la création de bulles.
La plage pour effectuer le lavage débute selon les conditions climatiques (température, soleil, vent), entre 5 heures et 24 heures après le coulage du béton. Par conditions météo clémentes, on procède au lavage généralement le lendemain.
Il faut savoir que le béton désactivé a tendance à perdre les cailloux. Il y a alors plusieurs cas de figure : les cailloux se détachent au bout de 4 à 5 mois, c'est normal, ça fait partie du processus (ils ne se détachent pas forcément au moment du lavage)
Pour le bicarbonate, diluez-en une tasse dans un seau d'eau chaude savonneuse (savon noir ou savon de Marseille). Frottez le mélange zone à nettoyer avec une brosse puis laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.
Une fois le gros de la tache éliminé, chauffez 25 à 50 cl de vinaigre blanc (selon la surface de la zone à traiter) durant une minute au micro-ondes. Frottez ensuite la tache de ciment avec un chiffon propre imprégné de ce vinaigre chaud. Il vous suffira alors de passer un dernier coup d'éponge et le tour sera joué !
L'entretien du béton poreux et de la moquette de pierre se fait simplement au jet avec l'aide si besoin d'un souffleur. Il est recommandé toute fois de pulvériser une solution anticryptogamique type ANTI MOUSSE tous les 2 à 3 ans plutôt au printemps et laisser agir les pluies ensuite.
Versez le liquide vaisselle sur la tâche. Prenez chaque extrémité de la tâche et frotter les l'une contre l'autre. Le liquide vaisselle permettra d'éliminer la graisse lors de la friction. Répétez cette action pour chaque tâche présente sur le vêtement de travail.