Appelé Monte Tremulo (1230), Mons Ursarie, Mons Elvelinus dans les premières mentions, il est cité comme Monte Sancti Gutardi en 1237, du nom du saint bénédictin Gothard (961-1038), évêque de Hildesheim, canonisé en 1131.
Le col du Saint-Gothard ou col du Gothard (passo del San Gottardo en italien, Gotthardpass en allemand) est un col des Alpes suisses, situé à 2 107 m d'altitude, qui relie Andermatt dans le canton d'Uri à Airolo dans le canton du Tessin.
Le Gothard du mont suisse est Godehard, (ou Gothard), un moine allemand de Basse Bavière né en 960, grand abbé de la réforme clunisienne pressé de rendre aux abbayes le pouvoir accaparé par les seigneurs féodaux.
Après dix ans de travaux et pour un coût de 686 millions de francs, le tunnel est ouvert le 5 septembre 1980, pour répondre au « boom automobile » en Suisse et au développement des échanges entre le nord et le sud de l'Europe.
Traverser le col du Gothard est une aventure, quel que soit le moyen de le traverser. Il y a trois bus qui parcourent le col chaque jour dans les mois d'été. Pour les plus sportifs, le chemin de la Tremola en vélo est une expérience unique, mais nous recommandons l'utilisation de vélos de montagne.
La raison de ce bouchon est l'incendie d'un minibus survenu vers 5h du matin, près de Goschenen (UR), explique la police cantonale uranaise dans un communiqué de presse.
Tunnel de base du Saint-Gothard, Suisse (57,1 km) Mis en service le 11 décembre 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard est devenu le tunnel le plus long du monde avec 57,1 km.
Le tunnel de base du Saint-Gothard est un projet vieux d'un siècle – et le plus long tunnel ferroviaire du monde. Le tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse est le plus long tunnel ferroviaire du monde et permet d'augmenter la capacité de transport entre l'Italie et l'Allemagne.
Le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard a été mis en service dimanche 11 décembre, en Suisse, après dix-sept ans de travaux. Avec ses 57 km, il est le tunnel le plus long du monde.
Le plus ancien tunnel construit pour le passage d'un canal est le souterrain de Malpas construit par Pierre-Paul Riquet sur le canal du Midi en 1679.
18 kilomètres : la longueur du tunnel Fehmarn Belt
Long de 18 kilomètres, il est composé d'une route à quatre voies (2 x 2) et d'une double ligne de chemin de fer. Il deviendra ainsi le plus long tunnel au monde à combiner routes et voies ferroviaires.
D'une longueur de 15 kilomètres, le tunnel relie les communes de Göschenen, dans le canton d'Uri (portail nord) à Airolo, dans le canton du Tessin (portail sud). Les deux entrées sont situées à plus de 1100 mètres d'altitude.
Le col du Gothard (UR/TI) sera de nouveau accessible par la route dès vendredi à 11h. Les autorités uranaises l'ont annoncé mercredi. Il était fermé comme chaque année durant la saison hivernale. Parmi les cols routiers uranais, celui de l'Oberalp (UR/GR) a rouvert à la fin du mois d'avril.
Pour éviter une longue attente, elle conseille de traverser le tunnel du Gothard tôt le matin ou le soir après 22h, ou alors de privilégier le train.
Ses 57 km à travers les Alpes en font le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il culmine à 550 m et son tracé est presque sans pente, d'où une vitesse accrue pour les trains de voyageurs et moins de véhicules tracteurs pour les trains de marchandises.
Le Danemark, pays des ponts et des tunnels les plus incroyables - Figaro Immobilier.
Inscrit au programme de son excellence, Monsieur le Président de la république, Abdelaziz BOUTEFLIKA, et faisant partie du projet de la ligne de double voie EL AFFROUNE/ KHMISS MELIANA de 56 km, le tunnel GANNTASS est considéré le plus long tunnel ferroviaire en Afrique, sur une distance de 07.3 kilomètres.
Le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de construction des NLFA (Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes) et, avec ses 15,4 km, il est le cinquième plus long tunnel ferroviaire de Suisse.
Le tunnel du Simplon est un tunnel ferroviaire sous les Alpes qui relie la ville de Brigue en Valais (Suisse) au village d'Iselle dans le Piémont (Italie). C'est un ouvrage majeur de la ligne de Brigue à Domodossola. Le tunnel comporte deux galeries et mesure 19,823 km .
Depuis la France, le seul tunnel gratuit est celui de Tende entre le Piémont (Italie) et les Alpes-Maritimes (France) sur la E74 (RN 204 / SS 20). Depuis la Suisse, il y a moyen de passer par le Tessin via le tunnel du Gothard pour éviter un péage en sus de la vignette helvète.
Le col du Simplon entre la Suisse et l'Italie peut-être évité par le service de train-auto dans le tunnel du Simplon. Pour rejoindre la Suisse, il est également possible d'utiliser le ferroutage du tunnel du Simplon entre Iselle di Trasquera et Brig (CH). Le parcours dure 20 minutes.
Viasuisse recommande aux voyageurs en provenance de Suisse romande et du nord-ouest de passer par le tunnel du Lötschberg, celui du Grand-Saint-Bernard ou le col du Simplon s'ils se rendent en Italie. Les autres peuvent éviter le tunnel du Gothard en prenant l'autoroute A13 via le San Bernardino.