Si vous avez une tache d'encre indélébile sur des chaussures en tissu, vous pouvez l'enlever avec du vinaigre blanc. Si vous devez enlever une tache de chaussures en cuir, essayez d'utiliser de la crème solaire. Une éponge magique est également une bonne solution pour enlever des traces d'encre de cuir ou de tissu.
Le White-spirit : Tamponnez les traces avec un linge humecté de White-spirit. Rincez, lavez. Le vinaigre : Tamponnez la tache de feutre avec un linge humecté de vinaigre blanc. Épongez, puis recommencez jusqu'à disparition de la trace, sans oublier de rincer à l'aide d'un linge humide en fin de détachage.
Tamponnez la tache de feutre avec un linge imbibé de jus de citron. Le jus de citron dilue l'encre. Appliquez délicatement au fur et à mesure une feuille d'essuie tout pour absorber l'encre diluée. Recommencez jusqu'à disparition totale de la tache.
L'alcool à 90° est aussi efficace pour faire partir une tache de marqueur ou de feutre sur du cuir. Verser de l'alcool sur un chiffon ; Le passer sur la zone tachée, puis laver.
Enlever une tache de stylo avec de l'alcool à 70°
S'il s'agit d'un large trace de stylo, imbibez un linge d'alcool à 70° que vous venez tamponner sur la zone. Pour des petites traces, préférez l'utilisation d'un coton-tige qui vous permettra d'être plus minutieux. N'hésitez pas à renouveler l'opération si nécessaire.
Si le revêtement de sol est lisse, par exemple du plastique ou du caoutchouc, un peu d'alcool à 90° suffit pour éliminer définitivement la marque. Les traces de marqueur sur une vitre, du cristal ou du verre sont les plus faciles à enlever. Un coup de grattoir et le tour est joué !
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Pour nettoyer la tache d'encre, mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc avec de la crème hydratante. Frottez doucement avec un coton le cuir à l'endroit de la tache en faisant des cercles. Si la tache d'encre persiste, frottez un torchon que vous aurez trempé dans l'alcool à 90°.
Alcool : Idéal pour enlever une tache d'encre sur du tissu, l'alcool est un remède miracle. A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire.
Posca sur les tissus/ textiles
Il s'applique sur un très large choix de support tissu : coton, soie, lin, polyester, viscose, toile, jute, cuir, velours, jean… et il est résistant au lavage une fois fixé au fer à repasser (fer doux ou fer chaud selon la nature du support).
Alcool et lait démaquillant
nettoyez avec un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d'alcool à 70° ou de vinaigre. Frottez avec délicatesse, en renouvelant le coton dès qu'il sera sale.
On retire une tache de feutre avec du vinaigre
Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé. Appliquez ensuite de l'eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
Si vous n'avez pas d'alcool à 90°, vous pouvez aussi utiliser du percarbonate de soude pour éliminer une tache d'encre. Pour cela, étalez une couche épaisse de percarbonate de soude sur la tache. Ensuite, frottez et lavez en machine comme d'habitude.
Pour les taches tenaces, laissez l'alcool agir quelques minutes. Une fois encore, ne laissez pas l'acétone plus de quelques secondes sur le plastique au risque de l'abimer. Continuez à frotter la surface. Continuez à frotter la surface avec un bout de coton trempé dans l'alcool jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions. Pour les taches tenaces, il semblerait que la laque pour les cheveux soit efficace !
- Faites tiédir du lait dans un bol au micro-ondes. - Puis tamponnez la tache de stabilo à l'aide d'un chiffon imbibé de ce liquide. - Renouvelez l'opération une à deux fois si nécessaire, afin que le lait pénètre en profondeur. - Rincez ensuite à l'eau claire, afin d'éviter les odeurs de lait.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Rincez.
Versez l'acétone sur le chiffon pour bien l'imbiber. Enroulez le chiffon sur le packaging et laissez agir quelques minutes (3 à 5) puis vérifiez le résultat : frottez si vous voyez que ça part facilement, sinon, continuez à laisser agir. Vous aimez ? Partagez !
Combiné à l'eau, l'alcool à 70° est un excellent détachant qui agit sur de nombreuses taches, de l'encre au café. Pour l'utiliser sur les vêtements, il suffit de mélanger 1 part d'alcool à 70° avec 2 parts d'eau pour éliminer les taches.
L'alcool à 70° : la méthode naturelle pour tout éradiquer
Tamponnez la tache avec un coton-tige imbibé d'alcool à 70°. Essuyez bien.
Tamponnez plutôt la tache à l'aide d'un chiffon propre imprégné d'alcool à 70°. Rincez la zone à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Séchez à l'aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez une cire spécial cuir pour nourrir le matériau en profondeur.