Pour éliminer les puces, il faut dans un premier temps traiter son animal puis nettoyer sa parure de lit avec un cycle de lavage très chaud suivi du sèche-linge. En effet, elles ne supportent pas la chaleur.
Les puces ne supportent pas les températures supérieures à 60°C. Vous avez donc deux options, si les textiles que vous avez le supportent: Soit les laver en machine à 60°C et les passer pendant 30mn au sèche-linge. Soit les laver à 90°C en cycle long.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.
Comme le bicarbonate de soude, elle peut être diluée dans de l'eau et vaporisée à l'aide d'un pulvérisateur. Si vous disposez d'un diffuseur d'huile essentielle, vous pouvez le mettre à profit pour vous débarrasser de vos puces de lit.
Lavande aspic, puissant antiparasitaire
Utilisation : Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic et 50 ml d'eau dans un vaporisateur.
Cela peut vite devenir un problème lorsqu'elles infestent la maison. Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.
Préparez un spray anti-puces en mélangeant 4 litres de vinaigre, 2 litres d'eau, 500 ml de jus de citron et 250 ml d'hamamélis et versez le tout dans un vaporisateur.
Le bicarbonate de soude, un produit punaise de lit efficace
Le bicarbonate de soude est un produit qui possède un pouvoir d'élimination des insectes de façon saine et 100 % naturelle. Des recherches ont prouvé qu'il peut être employé contre les punaises de lit pour les tuer.
à 60°C minimum (90°C pour le linge de lit) ou séchage au cycle le plus chaud pendant 30min. Cela permet l'élimination des punaises de lit adultes et des œufs. Les vêtements doivent ensuite être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu'à la fin de l'infestation.
Reconnaître des tâches noires dans la literie est un indice assez fort pour savoir si on a des puces de lit. Ce sont de minuscules points noirs qui peuvent ressembler à des petites tâches d'encre ou à des pâtés selon la matière où elles se trouvent : matelas, bois, etc.
Cela reste la première action mécanique à mener. Le traitement par la chaleur : la puce ne supporte pas les fortes températures. Un lavage et un séchage à 60 ° permet de les éradiquer. Cette forte température élimine les puces à tous les stades de développement de l'insecte sur vos textiles.
Si vous continuez à dormir dans un milieu infesté, les boutons vont se multiplier. Ces lésions à la grosseur variable peuvent causer des démangeaisons capables de vous réveiller pendant la nuit. Des petits points noirs apparaissent sur vos draps ou sur vos murs : il s'agit des excréments laissés par les puces de lit.
Et à titre préventif, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de lessive en poudre, 2 cuillères à soupe de désinfectant et 500 mL d'eau. Vous placez alors le tout dans un vaporisateur et vous l'utilisez pour désinfecter votre lit, vos vêtements, votre canapé, vos linges, vos tapis, etc.
Arrivée à bon port, elle commencera rapidement à se reproduire : il lui faut environ 2 jours pour devenir reproductrice. La durée de vie totale de la puce est comprise entre 6 mois et 1 an.
Mettre quelques feuilles de menthe pouliot dans un petit sac de tissu au milieu des draps ou sous les coussins du canapé permettra d'éliminer durablement les puces, qui détestent littéralement son odeur.
La puce meurt lorsque vous l'exposez pendant une heure à une température > à 39°C. La puce adulte peut vivre de 6 à 12 mois et la larve peut survivre jusqu'à 2 mois sans nourriture.
La liquide vaisselle
Mélangez-le avec de l'eau et versez le tout dans des assiettes plates à placer dans chaque pièce de la maison. Et ce, de préférence la nuit car les puces sont des animaux nocturnes. Ce mélange visqueux va agir à la façon d'une colle et piéger les puces.
Il existe des remèdes faits maison qui peuvent vous aider dans le cas d'une invasion bénigne. Les puces ne résistent pas, par exemple, à la terre de diatomée et au bicarbonate de soude. Vous pouvez également préparer un spray au citron ou à base d'herbe anti-puce.
Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.
L'huile essentielle de Lavande Vraie contient également un alcool monoterpénique, le linalol, qui va renforcer l'action antiparasitaire de l'huile essentielle de Tea Tree. De plus, les puces détestent l'odeur de la lavande.
Pour venir à bout de cet insecte, plusieurs mélanges existent, notamment : deux gouttes d'huile essentielle de lavande, six gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et deux gouttes d'huile essentielle de citron. Ce dernier peut être directement vaporisé sur les endroits infestés.
Si vous voulez accélérer leur extermination, il est possible de passer au spray terre de diatomée sur les coutures, plis et recoins suspectés d'être des lieux infestés et de recouvrir ensuite le matelas d'une housse anti-punaise de lit à forte filtration de particules.