Un sommaire doit contenir au minimum deux chapitres et chaque chapitre doit avoir au minimum deux sous-titres. Si l'un de vos chapitres contient un seul sous-titre, c'est que vous avez un problème de structure. L'idéal est soit de diviser le chapitre en deux, soit de le fusionner à un autre chapitre.
Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties. Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l'absence de numéros de page, d'autres, comme nous, la suggèrent.
Accédez à Références > Table des matières. Sélectionnez Table des matières personnalisée. Utilisez les paramètres pour afficher, masquer et aligner les numéros de page, ajouter ou modifier les caractères de suite, définir les formats et spécifier le nombre de niveaux de titres à afficher.
Tout à partir de l'introduction est dans le sommaire. Vous n'incluez pas le sommaire dans le sommaire. Avoir les pages pour chaque partie.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Le sommaire est la première page « de l'intérieur » de votre rapport de stage.
La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.
Le sommaire du rapport de stage doit reprendre ton plan, à ceci près qu'il doit être précis, paginé, et facile à lire. En parcourant ton sommaire, le lecteur doit voir apparaître les parties et les sous-parties. Le sommaire du rapport de stage doit surtout permettre de naviguer à l'intérieur de ton travail.
Dans l'exemple ci-dessous, nous choisissons de mettre “introduction” en titre 1. Une fois ces choix de titres et de sous-titres effectués, il faut positionner le curseur où l'on veut placer la table des matières, puis se rendre dans “références”, “table des matières” puis “insérer une table des matières”.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Page de couverture. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte. Pour cela, sélectionnez une zone, telle que le titre, et entrez votre texte.
1Pour rendre un document cliquable dans le sommaire, rendez-vous dans la page d'édition du document, puis : vérifiez que la case « document cliquable dans les sommaires » est bien cochée ; si ce n'est pas le cas, cochez-la puis validez.
La table des matières se place après le sommaire et elle est paginée en chiffres romains, sauf sa première page, qui n'est pas numérotée. Son contenu s'inscrit dans le même ordre que celui dans lequel apparaissent les éléments dans le texte.
Qui est exposé en peu de mots : Une description sommaire des lieux. 2. Qui est réduit à la forme la plus simple, au minimum : Un repas sommaire. Un examen sommaire.
Placée avant le texte, la table des matières joue le rôle d'un sommaire annonçant le contenu du travail.
Rapport de stage : les éléments indispensables
Ce dernier est, le plus souvent, constitué de huit parties : une page de garde, un sommaire, les remerciements, une introduction, la présentation de l'entreprise et son organisation, le développement, la conclusion et les annexes.
Le sommaire se situe juste après les remerciements et avant les listes (abréviations, tableaux et figures, glossaire) ou l'introduction de votre rapport de stage.
Comment réaliser son sommaire ? Le sommaire indiquera le plan du rapport, en énumérant les différents chapitres et en renvoyant, pour chacun, à la bonne page. Le sommaire doit pouvoir tenir sur une page. Il vaut mieux l'établir à la fin, lorsque le rapport est entièrement rédigé, pour renvoyer aux bons numéros de page.
La table des matières est surtout utile au lecteur qui peut facilement se rendre dans la partie du document qui l'intéresse. Le sommaire lui permet de mieux se repérer à travers les différentes parties. Souvent, on place le sommaire après la page de garde du document.
La table des matières, si elle est requise, doit suivre immédiatement la page de titre. Elle sert à présenter la structure d'ensemble de votre travail et permet à la lectrice ou au lecteur de se retrouver facilement dans votre texte. Elle doit refléter, dans ses grandes lignes, le plan de rédaction de votre travail.
Dans l'onglet «Références», il faut cliquer sur l'option «Table des matières» dans la section portant le même nom. Une liste déroulante apparaitra. Il faut ensuite sélectionner «Table automatique 2» pour que la table des matières se génère automatiquement. Le titre de la page apparaitra aussi automatiquement.
Numérotation des pages
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Dans Word, ouvrez votre document puis ouvrez l'onglet Mise en page. Cliquez sur l'icône Mise en page. Cochez la case Première page différente et validez par OK. La première page n'est alors plus numérotée.