Pour éliminer une tache de rouille sur de l'émail : Saupoudrez de la poudre à récurer sur la tache. Frottez avec un tissu contenant de l'eau de Javel diluée.
Comment nettoyer et entretenir l'émail
Nettoyez l'émail en le frottant avec un chiffon imbibé d'eau chaude additionnée d'ammoniaque et de liquide vaisselle. Rincez et séchez. On peut également procéder au nettoyage de l'émail en utilisant de l'essence de térébenthine additionnée de sel fin.
Mélanger du sel et du jus de citron, déposer sur la tache. Laisser agir une heure, frotter puis rincer. Renouveler si nécessaire. Nettoyer à l'aide d'un chiffon imprégné de nettoyant pour fours.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Le vinaigre blanc et le sel
Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc. Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille. Rincez, puis séchez soigneusement.
L'inconvénient de l'émail: la rouille
Il est alors déconseillé de l'utiliser pour l'alimentaire, car non seulement l'acier mis à nu peut rouiller mais il peut aussi contenir des substances toxiques comme du plomb et du cadmium.
Vaporiser du vinaigre sur toute la surface de la baignoire. Laisser agir quelques minutes (plus longtemps pour les baignoires très entartrées), puis frotter avec une éponge non abrasive. Pour nettoyer et faire briller l'émail, frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Taches de rouille
Pour éliminer une tache de rouille sur de l'émail : Saupoudrez de la poudre à récurer sur la tache. Frottez avec un tissu contenant de l'eau de Javel diluée.
Mélangez dans un verre une cuillère de sel fin, le jus d'un citron et un peu d'eau pour diluer. Étalez cette mixture sur la tache de rouille à l'aide d'un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 min avant de nettoyer la tache avec de la lessive ou du savon de Marseille. Enfin, rincez à l'eau claire.
Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire ou en vous aidant d'une éponge humide.
Il convient parfaitement pour nettoyer une casserole dont le fond a brûlé, que celle-ci soit en inox, en fonte, antiadhésive ou en émail. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc et de le faire chauffer pendant deux minutes à feu doux. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes et aspergez-la de vinaigre. Laissez reposer pendant environ 30 minutes, puis frottez la cuvette avec votre brosse à toilettes.
Du jus de citron et du sel
Pour nettoyer une tache de rouille sur du carrelage, par exemple, versez du jus de citron et saupoudrez le tout de sel, qu'il soit gros ou fin. Laissez agir pendant environ une heure et frottez légèrement avant de rincer à l'eau claire et froide.
Si la baignoire est très grasse ou très encrassée, utilisez un chiffon microfibre imprégné d'essence de térébenthine ou d'acétone, en prenant les précautions d'emploi figurant sur l'emballage, pour votre sécurité. Frottez doucement pour ne pas rayer l'émail davantage. Séchez enfin avec un chiffon doux et sec.
Le jus de citron accompagné du sel est un nettoyant écologique. Pour se débarrasser des traces de rouille, il faut verser du jus sur la tache, saupoudrer le tout du gros sel, laisser agir une bonne heure pour enfin frotter la partie tachée avec le reste du citron, rincer et sécher.
Si la baignoire est très entartrée, vous pouvez même vaporiser du vinaigre blanc sur le bicarbonate juste avant de frotter avec une éponge ou un chiffon microfibre. Ce procédé convient bien aux baignoires en fonte émaillée ou en résine minérale.
Pour cela vous pouvez vous munir d'une des trois solutions suivantes : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du jus de citron joint à du gros sel. Une fois muni d'un de ces liquides, vous pouvez en imbiber une éponge non abrasive avant de la passer sur les rayures et les traces de calcaire.
Combler l'émail
Commencez par poncer la surface autour de l'éclat avec un papier abrasif à grain fin. Continuez jusqu'à ce que la rouille qui s'est formée se dissipe. A l'aide d'une brosse, enlevez toute trace de poussière et de saleté due au ponçage.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant ! La preuve : versez-en un litre dans la cuvette des toilettes, laissez agir une heure, brossez puis tirez la chasse d'eau. Tadam, vos toilettes sont désormais toutes propres !
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.