Pour neutraliser la tache de javel, tamponnez-la avec un tissu imbibé d'ammoniaque ou d'eau oxygéné. Rincez et passez en machine. Mais avant toute chose, si vous optez pour l'ammoniaque, équipez-vous d'un masque et de gants.
L'ammoniaque s'avère être une substance très efficace contre le jaunissement du linge. Pour cela, il vous suffit à l'aide d'un chiffon imprégné d'ammoniaque dilué, de tamponner les taches jaunes sur votre vêtement et de laisser agir quelques minutes.
Laissez tremper pendant une demi-heure minimum. Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés, mieux vaut augmenter la durée du bain que la quantité de javel car un surdosage peut avoir peu avoir un effet inverse et jaunir les tissus blancs.
Écrasez deux comprimés d'aspirine, et mélangez la poudre avec de l'eau chaude. Faites tremper la tache dans cette solution pendant deux à trois heures, puis lavez-la normalement. Dissolvez quatre cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau chaude. Une fois, le sel dissous, frottez la zone concernée.
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Tamponner la tache de javel avec un tissu imbibé d'eau oxygénée ; Laisser agir l'eau oxygénée pendant quelques minutes ; Passer votre vêtement à la machine à laver comme d'habitude…
La levure chimique
Ayant les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude, elle aura la même efficacité. Si vous utilisez de la lessive en poudre, rien de plus simple ! Ajoutez un sachet de levure chimique à la poudre de votre lessive et votre linge blanc devenu jaunâtre retrouvera toute sa blancheur.
Pour ce faire, commencez par éliminer le surplus de la tache avec un chiffon ou un papier absorbant. Ensuite, placez un autre chiffon propre ou un autre papier absorbant sous le textile que vous souhaitez détacher.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Le bicarbonate de sodium
Pour enlever une tache sur un vêtement blanc avec du bicarbonate de soude, c'est simple et sans danger. Mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Pour cela, tamponnez le tissu avec de l'ammoniaque, du vinaigre blanc ou de l'eau oxygénée. Bien qu'ils ne fassent pas disparaître la tache, ces trois produits permettent de l'atténuer et surtout de neutraliser l'action de la javel. Rincez ensuite le tissu à l'eau à l'eau claire.
Diluez un peu d'eau de Javel dans beaucoup d'eau pour créer une solution d'eau de Javel faible. Pour éliminer les taches, trempez un chiffon blanc et propre dans la solution d'eau de Javel et épongez la tache.
Vous allez devoir préparer un bain de bicarbonate de soude qui respectera les fibres fragiles de votre linge. Dans une grande bassine, versez-y 5 litres d'eau tiède, ajoutez 200g de poudre de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec soin puis plongez votre tissu jauni dans la bassine.
Les taches jaunes qui apparaissent sur notre linge blanc sont souvent dues à la transpiration ou à l'usure. Mais des traces d'aliments peuvent aussi en être à l'origine (moutarde, pêche, œuf…). Vu comme ça, effectivement, le jaune peut nous en faire voir de toutes les couleurs !
La macula lutea, ou tache jaune, est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l'œil, dans l'axe de la pupille, la macula a un diamètre d'environ 5,5 mm .
Ingrédients naturels issus du sel marin et de la craie, les cristaux de soude possèdent les mêmes propriétés blanchissantes que le bicarbonate de soude, mais ils sont encore plus puissants. Mélangez 1 à 2 tasses de cristaux de soude dans 2 litres d'eau. Plongez-y votre linge.
Ne pas mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est donc vivement conseillé pour ne pas perdre les effets des deux actifs. Si, toutefois, après tout ce qu'on a évoqué sur le mélange des deux produits, vous décidez d'essayer, nous préconisons le port de gants afin de ne pas agresser votre peau.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
L'utiliser sur du marbre
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
En machine : pour 5 kg de linge, mettez 3 à 4 cuillères à soupe de Reblanchisseur dans le bac de votre machine ou dans la boule doseuse après avoir versé votre lessive (poudre, tablette ou liquide). Programmez la température la plus élevée possible selon les textiles.
Tamponnez pour absorber et dissoudre la tache. Pour rafraichir ou raviver des cravates, foulards, etc., la marque indique que vous pouvez soit réaliser un trempage rapide, soit réaliser une application locale en mouillant bien. Pressez doucement sans frotter et ne rincez pas. Ne pas utiliser en machine à laver.
Pour s'en débarrasser, il est conseillé de la frotter avec du vinaigre et un chiffon. Si la tache est toujours présente, l'alcool ménager sera un très bon allié car un peu plus puissant. La solution ultime pourra enfin être l'ammoniaque.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.