Les chiens sensibles vont donc ressentir les changements importants dans leur quotidien et en réaction, vont se lécher les extrémités. La conséquence est la perte importante de poil. Le léchage et le grattage sont des symptômes cutanés qui expriment l'anxiété et la dépression du chien.
À des pollens, des moisissures, des acariens de poussières... Les chiens allergiques se mettent à se gratter le corps de partout, parfois plus intensément au bout des pattes, autour de babines, dans les oreilles... L'allergie peut donc être une cause de démangeaison.
L'huile d'olive est considérée comme l'un des remèdes domestiques les plus efficaces contre les éruptions cutanées. Prenez une cuillère à café d'huile d'olive et appliquez-la directement sur la zone affectée ou ajoutez-la simplement à la nourriture de votre chien.
Grâce aux meilleures marques du marché en matière de troubles cutanés chez le chien, telles que Hill's, Virbac, Royal Canin ou Eukanuba, votre chien pourra dire adieu aux démangeaisons et aux inflammations.
Les causes sont multiples, les plus courantes restent l'allergie alimentaire, les acariens, les saisons (pollens). Parfois les démangeaisons sont telles que le chien se blesse énormément à force de se gratter. S'il n'est pas traité et surtout soulagé rapidement, les lésions vont s'aggraver et on parlera de pyodermite.
Si votre chien se gratte et se mordille sans arrêt, le savon aux sels Himalaya et lait de chèvre est une solution naturelle pour stopper les picotements. Ce savon prend soin de la peau de votre compagnon poilu grâce à ses actifs exfoliants et hydratants.
Ses hyper-réactions peuvent se manifester de 3 façons : des rougeurs et des démangeaisons de la peau, de la toux ou des éternuements accompagnés d'écoulements au niveau des yeux, ou des problèmes digestifs comme de la diarrhée ou des vomissements.
La gale chez les canidés se repère au comportement du chien. Votre chien se gratte les oreilles et vous voyez apparaître des plaques brunâtres malodorantes dans le pavillon auriculaire.
Il est normal que votre chien se gratte une fois de temps en temps. Lorsqu'il se gratte cela e dure jamais longtemps et a lieu de façon plus ou moins aléatoire sur une partie du corps. En revanche un chien qui se gratte sur une zone en particulier ou sur l'ensemble du corps en insistant ce n'est pas normal.
HUILE D'OLIVE
Les Acides gras essentiels sont capitaux dans le développement de la peau et du pelage de votre chiot. Ajouter quelques gouttes d'huile d'olive à leur alimentation quotidienne peut faire la différence, surtout s'ils ont déjà la peau sèche.
La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l'épaisseur de la peau, d'un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei.
Le symptôme le plus net est le prurit (démangeaisons). Ensuite, de par le grattage et le mordillement, le pelage peut apparaître terne, cassé avec dépilations diffuses surtout en région lombaire. Des boutons, des excoriations avec croûtes sont visibles entre les poils.
Un abdomen ballonné, accompagné de douleurs : l'animal est souvent prostré, voire dans les cas sévères léthargique, dans une position statique qui lui est antalgique ; Des démangeaisons anales : le chien se contorsionne pour se gratter, et se frotte frénétiquement à terre pour se soulager (appelé signe du traîneau).
Notre système immunitaire étant presque vierge, il réagit donc plus fort, tout comme chez notre compagnon à quatre pattes. Les allergies environnementales sont les plus fréquentes chez le chien (70% des cas) et concernent surtout les pollens, acariens, herbe à poux, graminées et moisissures.
Est-ce que je peux donner de l'aerius à mon chien ? L'antihistaminique Aerius peut être prescrit par votre vétérinaire pour atténuer certains symptômes d'allergies. Malgré cela, ce type de produit contient de la pseudoéphédrine.
En principe, soigner une allergie au chien se fait par deux moyens : un traitement d'appoint et une désensibilisation. Un traitement local à base de gouttes nasales et de collyres permet d'atténuer les symptômes au niveau du nez et des yeux.
Si nécessaire, votre médecin peut également demander un examen parasitologique après avoir fait un prélèvement sur la peau en raclant une vésicule perlée et un sillon non gratté. L'examen au microscope permet de visualiser le sarcopte, les œufs ou les larves.
Quels sont les signes et symptômes de la gale chez l'homme ? En cas de première infestation, l'apparition des symptômes se fait au bout de 2 à 5 semaines après l'exposition aux acariens. Chez les personnes ayant déjà eu la gale, les symptômes se développent au bout de 1 à 4 jours après l'exposition.
Qu'est-ce que la démodécie chez le chien ? La démodécie chez le chien est une maladie parasitaire due à la multiplication anormale d'un acarien (Demodex canis) déjà présent dans les follicules pileux et les glandes sébacées du chien.
On appelle prurit la sensation désagréable dans la peau qui provoque l'envie de se gratter, parfois jusqu'au sang ! C'est le motif de consultation le plus fréquent en dermatologie vétérinaire. Mais alors, qu'est-ce qui démange tant nos chiens qu'ils s'en font de véritables lésions de la peau ?
Détecter une allergie alimentaire
Si vous constatez que votre chien se gratte de façon exacerbée, qu'il présente des boutons ou des plaques rouges sur la peau, cela peut être le signe d'une allergie alimentaire.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.