Pour nettoyer un meuble en bois brut, la bonne équation est : savon de Marseille et eau tiède. Diluez le savon dans un bol d'eau tiède, passez délicatement ce mélange à l'aide d'une brosse sur le meuble, rincez, puis séchez.
Avec du sel
Mélangez une cuillère à café de sel de table et quelques gouttes d'eau jusqu'à ce que la préparation forme une pâte. Disposez ce mélange sur la tache, puis frottez doucement à l'aide d'un chiffon doux. Pour ne pas abîmer votre meuble, frottez toujours dans le sens du bois.
Vous pouvez utiliser : Le bicarbonate de soude : c'est un produit miracle qui est utilisé dans toutes les pièces de la maison. Il permet de nettoyer une tache liquide sur du bois facilement. Le savon noir : associé au bicarbonate de soude, le savon noir est très utile pour enlever une tache plus ou moins grasse.
S'il s'agit de bois brut, vous pouvez frotter la tache de gras avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Une fois la tache enlevée, rincez avec de l'eau savonneuse. S'il s'agit d'un bois ciré, appliquez sur la tache un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit.
Le mélange d'essence de térébenthine + huile de table + popote d'ébéniste est efficace pour nettoyer un escalier en bois. Versez quelques gouttes sur un chiffon doux et appliquez sur le bois avec de petits mouvements circulaires (sans frotter).
Déposez une noisette de dentifrice blanc(pas en gel) sur la tache. Prenez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soudeet mélangez-la au dentifrice. Frottez le mélange sur la tache avec un chiffon humide. Finissez le nettoyage de la tache au savon noir.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux. Appliquez la solution et admirez votre meuble propre et scintillant comme jamais !
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
On enlève toute trace d'eau avec du vinaigre blanc dilué
Autre astuce pour nettoyer une tache d'eau sur un tissu : frottez la zone à traiter avec un chiffon imbibé d'eau… vinaigrée ! La bonne dose : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau. Laissez agir quelques minutes puis rincez et passez votre linge à la machine à laver.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
L'eau savonneuse
Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon noir, deux actifs naturels qui ne feront aucun mal à votre mobilier. Ces deux produits peuvent être appliqués sur tous les types de bois, qu'ils soient vernis ou cirés, sans modifier leur composition ni leur éclat.
Utilisez un chiffon doux (microfibres, non pelucheux de préférence) ou une éponge non abrasive. Évitez également d'insister fortement sur le bois, et utilisez votre chiffon dans le sens du fil du bois. Au quotidien, un chiffon humide suffit.
Son acidité ne risque-t-elle pas d'agresser et abîmer ce matériau ? Rassurez-vous, le vinaigre blanc n'altère en aucun cas le bois, bien au contraire, il le nettoie ! Vous pouvez donc vous servir de ce produit naturel pour faire le ménage et nettoyer votre parquet en profondeur !
Mélangez une cuillère à café de sel avec quelques gouttes d'eau pour former une sorte de pâte. Étalez cette pâte sur la tache à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre jusqu'à ce que la tache disparaisse. Finissez au besoin en passant de la cire sur votre meuble en bois.
Le vinaigre blanc est très efficace pour se débarrasser des saletés qui ternissent l'esthétique des meubles en bois. Il peut être utilisé pour enlever les taches superficielles ou celles installées en profondeur. Appliqué sur du bois verni, il dissout instantanément la crasse et redonne au bois tout son éclat.
Permet de nettoyer et nourrir les bois bruts. Permet de diluer la pâte à bois, les peintures et vernis à l'huile. Pour détacher les peintures fraîches, graisse, goudrons Liquide incolore.
La recette est très simple, dans un vaporisateur, mélangez la moitié d'eau et la moitié de vinaigre blanc. Aspergez bien le bois moisi de cette solution et laissez agir plusieurs heures, puis essuyez avec un chiffon sec.
L'eau de Javel est idéale pour donner au pin une patine légèrement argentée. Mélangez 10 cl d'eau de javel dans un litre d'eau. Mouillez une brosse avec cette solution et frottez le bois. Recommencez jusqu'à obtention du résultat voulu.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
1 – Versez du vinaigre blanc 2 – Saupoudrez la surface avec du bicarbonate de soude. 3 – Laissez agir pendant environ 30 minutes. ( le temps d'une petite sieste ) 4 – Frottez à l'éponge. 5 – Rincez avec de l'eau tiède et séchez.