Cinématique - Points-clés Le vecteur vitesse est le changement de position d'un objet par unité de temps. L'accélération est le taux de changement de la vitesse par unité de temps. Le mouvement de rotation est l'étude du mouvement de rotation d'un corps ou d'un système et est analogue au mouvement linéaire.
Lorsqu'on connait trois de ces cinq variables cinématiques - Δ x , t , v 0 , v , a - pour un objet soumis à un Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré, on peut utiliser une des équations cinématiques ci-dessous pour exprimer une des variables inconnues.
Décrire les mouvements, les étudier et les prévoir, telles sont les objectifs de la cinématique.
La cinématique consiste à décrire la manière dont un corps se déplace dans l'espace en fonction du temps sans s'attacher aux causes qui produisent ce mouvement. La dynamique, par contre, s'intéresse à ces causes : les forces. Elle relie les forces au mouvement.
On appelle schéma cinématique minimal celui qui représente un mécanisme avec au plus une liaison mécanique entre deux pièces ou classe d'équivalence. On peut aussi dire que c'est une représentation d'un mécanisme qui met en évidence les possibilités de mouvements relatifs entre les groupes cinématiquement liés.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
cinématique
1. Partie de la mécanique qui étudie les mouvements en fonction du temps, sans se préoccuper de leurs causes. 2. Scène cinématique.
On peut dater la naissance de la cinématique moderne à l'allocution de Pierre Varignon le 20 janvier 1700 devant l'Académie royale des sciences de Paris.
La cinématique s'intéresse à la description du mouvement, sans considérer les forces qui engendrent le mouvement. La dynamique, au contraire, s'intéresse à la fois à la description du mouvement et aux forces qui le provoquent. Une compréhension de la cinématique et de la dynamique est essentielle en physique.
Pour tracer le schéma cinématique, il faut s'aider du graphe des liaisons en appliquant la méthode suivante. Tracer le repère de référence. Tracer les liaisons en les orientant convenablement par rapport au repère. Finaliser le schéma en reliant les liaisons lorsque nécessaire.
Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.
L'ensemble des organes du véhicule permettant le mouvement de celui-ci est appelé « chaîne cinématique ». Pour faire simple, cette chaîne est constituée du moteur, de l'embrayage, de la boîte de vitesses et des roues.
La cinématique est l'étude du mouvement en fonction du temps indépendamment des causes produisant ce mouvement (les forces appliquées au point matériel). Pour repérer la position d'une particule, il est nécessaire de définir un repère d'espace. Cela consiste à choisir un origine O et une base ,, .
La vitesse angulaire se définit, elle, non plus par le rapport dx/dt, mais par le rapport dw/dt, w étant l'angle que fait le rayon vecteur avec le vecteur origine. La vitesse angulaire est donc l'angle décrit, dans l'unité de temps, par le rayon vecteur du mobile.
Pour étudier le mouvement d'un système on a toujours besoin de se fixer un référentiel : c'est un objet par rapport auquel on étudiera le mouvement de notre système. En simplifiant, on peut définir le référentiel comme quelque chose correspondant au milieu au sein duquel on étudie le mouvement.
Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles entre eux. Un mouvement plan peut être considéré comme l'addition d'une translation et d'une rotation.
La notion de vitesse instantanée est définie formellement pour la première fois par Pierre Varignon (1654-1722) le 5 juillet 1698 , comme le rapport d'une longueur infiniment petite dx sur le temps infiniment petit dt mis pour parcourir cette longueur.
Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l'origine de tous nos mouvements. Le raccourcissement de chaque fibre musculaire conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l'expression d'une force sur des tendons qui eux-mêmes, tirent sur les os.
Les fonctions motrices désignent les différentes structures qui participent à la mise en mouvement d'une partie du corps ainsi qu'au contrôle et à la régulation de ce mouvement. Les fonctions motrices sont à la fois nerveuses (moelle épinière, cortex cérébral et cervelet), musculaires et tendineuses.
1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
Décrire un mouvement consiste à qualifier la trajectoire (rectiligne, curviligne, parabolique ou circulaire) et l'évolution de la vitesse (uniforme, accélérée ou ralentie) d'un corps mobile dans un référentiel choisi.
On appelle système l'objet dont on étudie le mouvement. On le note parfois entre accolades { }. Exemple : pour l'étude du mouvement d'une voiture, le système est la voiture. On peut le noter {voiture}.
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.