Imprégnez la tache d'acétone ou de dissolvant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager. Frottez la tache avec le chiffon pour faire partir un maximum de colle.
Pour enlever les traces de colle sans faire de dégâts, commencez par utiliser de l'eau savonneuse chaude et frottez énergiquement. Si ce n'est pas suffisant, essayez avec du vinaigre, qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique.
Comment enlever des restes de colle de double-face ? Astuce n°1 : Tout d'abord, sachez qu'en chauffant l'adhésif, celui-ci sera plus facile à retirer. Vous pouvez également utiliser le sèche-cheveux sur les restes de colle. Elle devrait fondre et vous pourrez facilement la retirer avec le doigt.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Nettoyer en fonction du type de colle
Résidus d'étiquettes et de double-face : grattez le maximum avec un grattoir doux, appliquez de l'acétone ou un produit spécial pour décoller les adhésifs puis essuyez avec un chiffon doux.
Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer le sticker puis décollez-le délicatement. Si besoin, chauffez à nouveau la zone. Frottez les résidus de colle à l'aide d'un chiffon imbibé de white-spirit ou d'alcool ménager. Rincez à l'eau chaude le produit employé pour décoller les résidus, puis essuyez avec un chiffon propre.
Au lieu d'un chiffon, vous pouvez aussi utiliser une éponge, , qui est recommandée si vous faites le choix du dissolvant pour vernis à ongles. Enfin, vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour vous aider à brosser les colles les plus tenaces.
L'acétone réussit souvent à dissoudre les adhésifs. Soyez prudent, car ils peuvent également enlever la finition de surface d'un produit, comme la laque ou la mélamine.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
Vous pouvez employer simplement un briquet ou un sèche-cheveux. Il faut ensuite exposer pendant quelques minutes l'étiquette à la chaleur, afin de ramollir la colle, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à retirer délicatement l'étiquette et de nettoyer la surface en métal.
Entretien des portes et fenêtres PVC avec de l'acétone : à fuir ! Même si le PVC blanc semble irrécupérable et particulièrement sale, nombre de produits sont à proscrire.
Vous souhaitez savoir comment enlever de la colle néoprène et polyuréthane du tissu ? Si vous avez taché votre vêtement avec ces types de colle, imbibez un chiffon d'acétone et tamponnez la tache. Celle-ci disparaîtra en quelques secondes. Il vous suffira ensuite de rincer le tissu à l'eau et de le passer en machine.
Mélangez du jus de citron avec de l'eau dans un pulvérisateur et vaporisez légèrement la surface collante avant de l'essuyer avec un chiffon propre. Huile de noix de coco : Appliquez une petite quantité d'huile de noix de coco sur un chiffon propre et frottez délicatement le tableau de bord.
Recouvrez la colle sur vos doigts de sel puis ajoutez le jus de citron. Frottez vos mains quelques minutes afin de décoller petit à petit la colle de vos doigts puis rincez à l'eau chaude avec du savon pour vous nettoyer les mains. En plus d'être facile à réaliser, cette astuce est entièrement naturelle.
Passez votre sèche-cheveux sur votre sticker. La chaleur va ramollir la colle. Détachez un premier coin en raclant avec la spatule. Tirez tout doucement, en essayant de rester parallèle au mur.
L'alcool à la rescousse.
Lorsque vous appliquez de l'alcool à friction, le résidu d'adhésif perd son adhérence et précipite. Cela peut aussi fonctionner avec de l'acétone, ou du dissolvant pour vernis à ongles.
Avec un chiffon imbibé d'acétone, frottez la tache de colle jusqu'à sa dissolution. Vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles qui contient souvent de l'acétone. L'alcool isopropylique est aussi très efficace. Trempez l'objet avec de l'eau savonneuse si la tache de colle est trop dure.
Frotter à l'aide d'un chiffon imprégné de vinaigre blanc et d'alcool à 60° puis rincer. Mettere du Détach'glue et placer un chiffon sur la tache répéter l'opération si nécessaire. Mettre du Détach'glue et placer un chiffon sur la tache répéter l'opération si nécessaire.
Pour ce type de colle (polyuréthane, époxy, polymère hybride etc.), vous devez les nettoyer immédiatement au chiffon sec et/ou avec de l'acétone.
Appliquez le dissolvant à ongles.
Si le dissolvant à ongles n'a pas abimé ou taché votre plan de travail, vous pourrez l'utiliser sur la colle. Versez le produit sur un disque de coton ou un morceau d'essuietout, puis appliquez-le sur la matière à éliminer.
Passez du vinaigre ménager sur les restes de colle avec un pinceau ou un chiffon. Laissez agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite le vinaigre avec de l'eau. Les restes de colle devraient normalement être faciles à enlever.