Avec du bicarbonate de soude :
Saupoudrer le fond de poêle de bicarbonate de soude et ajouter un peu d'eau. Faire chauffer la poêle jusqu'à ébullition. Laisser agir hors du feu pendant 20-30 minutes. Frotter à l'aide d'une éponge.
L'ACIDE CITRIQUE EFFICACE POUR LE NETTOYAGE DES CASSEROLES ET POÊLES EN INOX BRÛLÉES. Pour récupérer une casserole brûlée, vous pouvez utiliser l'acide citrique, produit d'origine naturelle. Selon le degré de brûlure de votre ustensile de cuisine en inox, l'opération peut être à renouveler.
Versez de l'eau bouillante et 2 cuillerées à soupe d'acide citrique dans la poêle. Laissez agir 10 minutes et rincez. Nettoyez ensuite la poêle comme à votre habitude.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait des merveilles dans nos cuisines! Pour nettoyer vos poêlons et casseroles en inox brûlés et tachés, versez une bonne quantité de bicarbonate de soude (environ 5 cuillères à soupe), dans un mélange avec du vinaigre blanc. Laissez agir 30-45 minutes.
Versez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique dans votre casserole en inox brûlée, puis remplissez d'eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes, puis frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge toujours non abrasive. Rincez.
Etalez une bonne couche de bicarbonate de soude au fond de la casserole et ajoutez un peu d'eau, ce qui forme une pâte. Faites bouillir quelques minutes. Une fois le mélange refroidi, frottez légèrement avec une éponge : les dépôts de brûlé disparaîtront comme par enchantement.
Commencez par les suies qui ne sont pas incrustées avec le passage d'un aspirateur puissant. Vous pourrez aussi aspirer les tissus. Les zones très sales pourront être lavées avec une éponge spécifique - éponge chimique sèche ou anti-suie. Le phosphore de sodium est un excellent produit pour se débarrasser des traces.
Avec du Vinaigre blanc + Sel
Une équipe de choc pour récupérer une poêle toute sale ! Pour arriver à ce résultat, humidifiez le dessous de la poêle et recouvrez-le de sel. Versez dessus du vinaigre et frottez avec l'éponge. Rincez et hop !
La première chose à faire est de faire chauffer l'eau. Cependant, la quantité d'eau dépendra de la taille de la poêle. Une fois qu'elle est chaude, versez-le dans la poêle avec les deux cuillerées de vinaigre blanc. Ensuite, laissez agir pendant 5 minutes.
Le sel fin est un outil pratique pour nettoyer les casseroles brûlées. Il suffit de tapisser le fond de votre casserole de sel fin et de laisser agir pendant une heure. Après quoi, nettoyez de la même façon que le reste de votre vaisselle et les traces de brûlure disparaissent comme le reste de la saleté.
De l'eau de javel contre une casserole cramée
Cette dernière astuce est un peu moins naturelle que les précédentes mais fonctionne tout aussi bien. Versez 250 ml d'eau et une cuillerée à soupe d'eau de javel et faites bouillir 15 minutes. Lavez, rincez et admirez le résultat.
Nettoyer une casserole brûlée avec du Coca-Cola
Il n'y a plus de citron dans le réfrigérateur, mais du Coca-Cola ? Pas de problème, on verse un fond de liquide dans le fond de la casserole et on fait chauffer pendant vingt minutes. On vide la casserole dans l'évier avant de frotter doucement.
Heureusement, il existe une solution pour restaurer le revêtement antiadhésif. Vous devez les laver puis les graisser avec de l'huile pour renforcer la couche protectrice. Ce processus est appelé « culotage ». Vous pouvez culotter votre poêle très facilement et rapidement.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
D'ailleurs, pour nettoyer sans problème un ustensile de cuisine cramé, on va le saupoudrer de bicarbonate de soude, rajouter un peu d'eau, et faire bouillir le tout à feux doux pendant quelques minutes, puis laisser reposer un ¼ d'heure. Miracle : les dépôts de brûlé vont se décoller tout seuls !
Dans une casserole, faites chauffer du vinaigre blanc. Une fois chaud, versez-y du gros sel marin et mélangez pour former une pâte assez liquide pour être étalée. Avec une éponge douce, appliquez le mélange sur l'aluminium et frottez les tâches éventuelles.
Nettoyer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
✔ Versez du vinaigre blanc dans le fond de la casserole sur 1 cm. ✔ Faites chauffer doucement puis portez à ébullition. ✔ Laissez refroidir et une fois le vinaigre froid, frottez à l'aide d'une éponge. ✔ Enfin, rincez à l'eau claire.
Pour nettoyer facilement le dos d'une poêle ou d'une casserole brûlée, il vous suffit simplement de couper un citron en deux, puis de frottez la partie brûlée. Passez ensuite la casserole sous l'eau : le résultat est magique !
Versez un demi verre de gros sel dans la poêle et munissez-vous de papier absorbant. Frottez le sel avec le papier absorbant sur les résidus pour les éliminer. Le sel fait fonction d'abrasif mais faites attention de ne pas vous brûler au contact accidentel de la poêle très chaude.