Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre ou du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
La différence entre un vase en verre classique et un vase en cristal se situe au niveau de la composition. Le verre en cristal est composé de silice, de potasse mais surtout de plomb. Un vase en cristal doit avoir une teneur en plomb supérieure ou égale à 24%.
Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau et en l'étalant sur toute la surface du verre. Le bicarbonate de soude a un effet corrosif doux qui devrait enlever la patine blanche. Rincer à l'eau claire, puis bien sécher.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre. Rincez ensuite les verres puis laissez-les sécher à l'air libre.
Remplissez l'évier d'eau tiède et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper les verres dans ce mélange pendant 15 minutes. Retirez les verres et rincez-les à l'eau claire. Ensuite, essuyez les verres avec un essuie de vaisselle propre.
Dissolvez le gros sel avec un demi verre de vinaigre ménager dans 1 litre d'eau. Mettez le mélange dans la carafe, secouez énergiquement puis laissez agir quelques minutes avant de rincer.
Vous pourrez récolter cette larve à l'aide d'un tamis à petites mailles avec une anse pour « brouiller » l'eau, d'une raclette et d'une petite passoire. La vase sera filtrée et ôtée avec des mailles suffisamment fines pour la laisser passer mais suffisamment grosses (mailles de 14) pour retenir les larves.
Le lave-vaisselle agresse la surface du verre et peut produire un voile blanc sur le cristal. Cela est du à une température trop élevée de l'eau du lave-vaisselle qui va produire une réaction chimique. Votre cristal devient alors laiteux.
Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre ou du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Des molécules d'halogénure d'argent sont intégrées dans le verre. Lorsqu'une tension est appliquée, elles s'alignent automatiquement et laissent passer la lumière à travers la vitre. En l'absence de courant électrique, ces molécules retrouvent leur état initial et la vitre redevient alors opaque.
Le lave-vaisselle abîme et ternit vos verres. Pour récupérer les verres ternis, le Bicarbonate La Baleine a une propriété abrasive et en l'associant au traitement du vinaigre, il va contribuer au décollement du calcaire. Après le contact du Bicarbonate et du vinaigre, une réaction d'effervescence se produira.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
L'alliance du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
De la cuisine à la salle de bain, ce mélange vient à bout des traces les plus tenaces. Facile à trouver dans votre supermarché le plus proche, c'est une des astuces les plus efficace et économique contre le calcaire.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
La cendre de cigarette peut être utilisée pour atténuer les rayures. Bien que cela paraisse incroyable, c'est un excellent allié pour nettoyer n'importe quelle surface en verre. Il vous suffit simplement de mettre de la cendre de cigarette sur un chiffon humidifié et de frotter doucement la surface rayée.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.