nœud n.m. Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes... Tête de nœud !
Le nœud (symbole kn, kt ou nd) est une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. Un nœud est égal à un mille marin par heure, soit 1,852 km/h ou 0,514 m/s .
Point essentiel (d'une affaire, d'un roman, d'une intrigue).
Formez une boucle en posant un des brins de la corde sur le milieu de la corde et maintenez-le en place avec vos doigts. Passez ensuite l'autre brin de la corde dans la boucle. Enfin, tirez, en sens opposés, sur les deux extrémités de la corde afin de resserrer la boucle et former ainsi un nœud.
Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien.
À cette époque, le "noeud" était le terme argotique pour désigner le pénis. Or, la tête du "noeud" est le gland, dans l'appareil génital masculin. On observe alors ici le rapprochement injurieux entre le cerveau d'un homme et son sexe rappelant leurs comportements lorsque le niveau se situe en dessous de la ceinture.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Définition de nœud nom masculin. Enlacement d'une chose flexible (fil, corde, cordage) ou entrelacement de deux objets flexibles qui se resserre si l'on tire sur les extrémités (➙ nouer). Nœud simple, double nœud.
Aujourd'hui, par convention, un nœud est égal à un mille marin par heure, soit 1,852 kilomètre/heure. Pour convertir facilement la vitesse d'un bateau en km/h, il suffit de multiplier le nombre de nœuds par 1,852.
Nœud. Le nœud produit un question- nement initial qui fait démarrer l'histoire. Tout récit littéraire présenterait ainsi une phase (ou même plusieurs) de nouement à laquelle succèderait une phase ultérieure de dénouement. En général, le nœud vise à susciter un sentiment de curiosité chez le lecteur.
Nœud. Le nœud produit un question- nement initial qui fait démarrer l'histoire. Tout récit littéraire présenterait ainsi une phase (ou même plusieurs) de nouement à laquelle succèderait une phase ultérieure de dénouement. En général, le nœud vise à susciter un sentiment de curiosité chez le lecteur.
Dans le registre théâtral, le nœud de l'action est le moment d'une pièce de théâtre où l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement reste incertain. En argot, le mot nœud est synonyme de pénis. Il est aussi employé dans l'expression tête de nœud, pour qualifier un imbécile têtu.
Le oe attaché est un raccourci clavier utile à connaître pour écrire bœuf, cœur ou encore vœu. Maintenez la touche "Alt" enfoncée, puis tapez "0156". Si vous souhaitez l'écrire en majuscules, c'est la même manipulation mais avec le code 0140.
DOUBLE NOEUD COULANT / LE NOEUD IAN SECURISE
Crée une boucle avec les deux bouts de tes lacets. Croise-les de manière à ce que la boucle de droite passe sur la boucle de gauche. Place la boucle de gauche devant la boucle de droite et la boucle de droite derrière la boucle de gauche.
Nœud double Dutchmann
Aussi appelé nœud tendeur, il est très efficace dès qu'il s'agit de tendre un cordage. Très utilisé en camping, pour par exemple tendre les piquets de tente, il est bien sûr très utile pour tendre une ligne d'attache lors d'une halte.
Egalement appelé noeud de plein poing par les marins il sert à faire une boucle à l'extrémité d'une corde. Relié au baudrier de l'assureur il est utilisé pour prévenir une moulinette éventuellement trop courte Il n'est jamais utilisé comme noeud d'assurage car difficile à défaire après avoir été mis sous tension.
Les antiques civilisations d'Égypte, de Grèce et de Rome avaient toutes leurs fabricants de cordages, mais ce sont les nœuds, qui permettent aux cordages de jouer leur rôle, qui justifiaient leur coût de fabrication très élevé.