Contre les taches de crayon : on prend simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre, puis on frotte légèrement avec une éponge imbibée d'eau chaude. Contre les taches de feutre : on se procure de l'alcool à 70° (en pharmacie) et on frotte énergiquement.
Retirer du marqueur permanent sur les surfaces dures et non poreuses. Utilisez de l'alcool. De la liqueur fonctionne bien, le whisky aussi. Tout alcool supérieur à 80° est efficace, mais l'alcool à 90° classique est le plus efficace.
Il suffit de poser un mouchoir sur la salissure, de la frotter avec un chiffon imbibé de white-spirit, puis de rincer. Le citron, le vinaigre blanc, l'alcool à 90° et la laque pour cheveux sont également efficaces pour se débarrasser des traces d'encre de feutre ou de marqueur sur le sol ou le mur.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Comment l'effacer ? Sur tous les supports lisses comme le verre, l'encre s'efface facilement à l'eau chaude tant qu'elle n'est pas encore sèche. Après séchage, frottez à l'eau bouillante à l'aide d'une éponge abrasive ou un papier de verre Zéro.
Pour enlever une tache de stylo-bille sur un mur peint, tamponnez-la avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Recommencez plusieurs fois jusqu'à disparition des traces.
Mélanger 1 cuillère de Javel avec 10 cl d'eau, nettoyer la tache puis rincer. Technique "classique" Tamponner les taches avec un linge imbibé d'alcool à 90°. Technique "bio" Verser du jus de citron et adopter la même technique de nettoyage.
L'alcool dénaturé à 70°
Ce produit peu coûteux ne sert pas qu'à aseptiser les plaies, c'est aussi un très bon nettoyant. Pour lutter contre les marques de feutre, frottez énergiquement la surface avec un chiffon imbibé et laissez sécher.
On retire une tache de feutre avec du vinaigre
Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé. Appliquez ensuite de l'eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
Résistant aux frottements et hautement opaque, le marqueur spécial industrie edding 950 est souvent utilisé par les plongeurs professionnels pour marquer les bateaux sous l'eau.
Le vinaigre blanc : 1 volume de ce produit est à mélanger avec 9 volumes d'eau. Avec une éponge, mettre la solution obtenue sur le tableau, rincer, puis sécher avec un chiffon bien sec. L'alcool 90°C : verser ce produit sur un chiffon doux, appliquer sur le tableau et sécher avec un chiffon sec.
Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel puissant. Dans un petit bol, mélangez le bicarbonate avec de l'eau pour créer une pâte épaisse. À l'aide d'une éponge ou d'une lavette en microfibre, frottez doucement la marque de crayon pour l'enlever. Évitez de frotter trop vigoureusement pour protéger la peinture.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Le vinaigre blanc
Verser du vinaigre blanc dans de l'eau, tremper une éponge ou un chiffon, essorer. Ne pas frotter votre mur pour enlever la tâche mais préférer tamponner délicatement afin d'éviter d'abîmer votre mur. Inutile de rincer. L'odeur du vinaigre disparaît au séchage.
Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
Pour les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude à raison d'une tasse de cristaux pour 1 litre d'eau. Ensuite, rincez la zone nettoyée avec une éponge humide et séchez avec un linge propre.
Sur les murs : On peut enlever les marques de crayons de couleur, de bois ou feutre, avec du dentifrice, de la laque pour cheveux, un nettoyant domestique ou même avec un chiffon imbibé de térébenthine. Frottez délicatement pour ne pas délaver la peinture.
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions. Pour les taches tenaces, il semblerait que la laque pour les cheveux soit efficace !
Posca le permet ! D'ailleurs, comme ce marqueur résiste à l'eau, à la lumière et dans le temps il sera idéal pour la réalisation d'oeuvres en extérieur ! Dans ce cas, il est toutefois conseillé de mettre 2 couches de vernis.
Mais, un feutre Posca c'est constitué de quoi ? Constitué de peinture à base d'eau et de pigments de couleur inaltérable, le marqueur Posca offre une peinture fluide et particulièrement couvrante. La gamme de crayons propose une large palette chromatique et plusieurs tailles de pointes allant de 0,7 mm à 15 mm.
Dans le cas d'une pointe devenue sèche avec le temps (marqueur mal rebouché par exemple), la plonger dans un verre d'eau quelques heures pour lui donner une nouvelle vie.