Approchez simplement un sèche-cheveux sur la base de l'autocollant. La chaleur va ramollir la colle et ainsi faciliter le décollage de celui-ci. De l'huile ou du beurre sur un morceau de coton ou de chiffon. Commencez par les bords, poussez délicatement et décollez.
Pour retirer facilement de l'adhésif double-face d'un mur :
Utilisez un sèche-cheveux et chauffez les coins et les bords de l'adhésif pour assouplir la colle. Décollez-le à l'aide un couteau ou une spatule à partir du rebord. Si l'adhésif double face ne se décolle pas, réutilisez le sèche-cheveux.
C'est notamment le cas de l'acétone, que l'on peut utiliser sur le bois. Pour l'utiliser, il vous suffit d'imbiber un linge d'acétone et de frotter la tache. Utilisez ensuite un linge mouillé pour retirer l'excédent de produit et rincer la zone, afin que le bois ne soit pas décoloré par une action prolongée du produit.
L'alcool à frictionner. Procédez comme avec de l'huile, mais à la fin, vous n'avez pas besoin de laver à l'eau savonneuse. Laissez seulement sécher. Pour le pvc, utilisez de l'alcool à brûler ou alcool à 90°C pour enlever les taches de scotch.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Nettoyer de la colle sur une vitre avec du vinaigre blanc
Asperger un chiffon ou une serviette en papier avec du vinaigre blanc ; À l'aide du chiffon imbibé, frotter ensuite la colle jusqu'à ce que celle-ci disparaisse complètement.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Retirez le ruban lorsque la peinture est sèche au toucher, généralement une heure après l'application. Si vous appliquez plusieurs couches de peinture, ne retirez pas le ruban avant que vous ayez appliqué la dernière couche et qu'elle ait eu suffisamment de temps pour sécher.
Enlever les traces et les restes de colle
Parfois, le scotch peut laisser des traces au mur. Cela peut être très agaçant, voire inquiétant, surtout si vous n'êtes pas propriétaire des lieux.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Cela renforce à peine le verre et n'offre AUCUNE protection contre les débris qui volent. Après le passage de la tempête, vous allez passer plus d'un chaud après-midi d'été à essayer de gratter le vieux scotch cuit par le soleil sur vos fenêtres (en supposant qu'elles n'aient pas été cassées).
Cette méthode consiste à appliquer de l'eau chaude mélangée à du savon sur les stickers personnalisés collés sur la vitre. Une attente de 10 à 20 minutes permet de ramollir le papier ou le vinyle. De cette manière, l'autocollant se retire facilement.
Dans ce cas, le vinaigre blanc est la meilleure solution car son action ne va pas rayer la vitre. Pour procéder, il suffit de chauffer un peu de vinaigre sans le faire bouillir et de le verser sur le sticker. Ce dernier s'enlèvera facilement en le frottant avec une éponge. Bonne route !
Dans ces circonstances un essai avec du white spirit serait intéressant. Ce solvant n'attaque pas les plastiques, il dissout les cires, il empêche que se recolle tout ce qu'il détaché.
Préparer un mélange d'eau (sans addition ni savon) et de vinaigre et frotter soigneusement le plastique avec une éponge douce. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, rincez et terminez le temps d'essuyer soigneusement avec un chiffon.
Si le plexiglass est très sale, par exemple à cause d'une épaisse couche de poussière, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'un compresseur. Rincez-le ensuite avec une grande quantité d'eau, puis nettoyez l'acrylique avec de l'eau savonneuse et du liquide vaisselle.