Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
L'enrobé à chaud s'entretient simplement avec de l'eau et au balai. Attention à ne pas appliquer de solvants ou de détergents. Vous pourrez rouler sur votre enrobé environ 2 à 10 jours après sa pose (si le temps a été régulier : chaleur continue).
En effet, sur les allées goudronnées, un simple coup de balai suffit pour supprimer poussières et feuilles mortes. Elles ne devraient pas être envahies de mousses ou mauvaises herbes, mais si tel n'est pas le cas, il suffit de gratter les mousses avec une brosse dure et d'arracher les quelques mauvaises herbes.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Le bicarbonate, un grand classique du nettoyage ! Encore une fois, il peut vous être utile pour éliminer facilement la mousse. Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure.
Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer la mousse
Utilisez-le pur, en pulvérisation directement à la racine, ou dilué de moitié avec de l'eau chaude. Le résultat est encore plus efficace par temps ensoleillé. Il sera parfait pour éliminer la mousse sur les dalles d'une terrasse.
Pour éliminer les mousses : l'eau de javel
Il est préférable de frotter la zone avec une brosse pour terrasse avant d'appliquer l'eau de javel. Ensuite mélangez à parts égales l'eau de javel avec de l'eau dans un pulvérisateur et traitez. Laissez 15 minutes puis frottez à nouveau et rincez à l'eau.
Comme le gros sel ou le vinaigre blanc, l'acide citrique permet de dessécher la mousse naturellement. Mélangez 150 g d'acide citrique avec 2 litres d'eau et 40 g de bicarbonate de soude. Pour une plus grande quantité de produit, conservez ces mêmes proportions. Pulvérisez ensuite ce produit sur la mousse.
La technique pour réparer un enrobé à froid consiste à poser un « pansement » sur le revêtement. Cette méthode peut également être employée pour restaurer un matériau à base de résine époxy, plus écologique et biodégradable.
Nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 SPECIALIST qui dissout rapidement et efficacement toute tache tenace de type huile, graisse ou goudron. L'utilisation sera la même : agitez bien le produit, puis pulvérisez-le sur les taches. Venez ensuite frotter le goudron à l'aide d'un chiffon.
L'enrobé est un mélange de sable, de graviers et d'un liant bitumineux qui permet d'unir les granulats ensemble et de les stabiliser. C'est un matériau très résistant qui supporte notamment le passage fréquent de véhicules, tout comme les piétons.
Décapage d'une surface goudronnée :
Homogénéiser le produit lentement. Nettoyer la surface bitumée à l'eau chaude savonneuse suivie d'un rinçage et attendre le séchage complet. Étaler grassement au pinceau et laisser agir quelques minutes. Racler au couteau les peintures ramollies.
En effet, la javel est un produit oxydant. Sur un toit, il détruira non seulement les mousses et les lichens, mais il détériora aussi les parties métalliques de la toiture. Il s'attaquera aussi à la gouttière grâce à laquelle il va s'écouler. De plus, il augmentera aussi la porosité des tuiles.
Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.
L'eau de cuisson, le bicarbonate de soude, l'acide citrique, le sel et le vinaigre blanc se montrent très efficaces! Vous aurez aussi besoin d'un balai à poil dur et d'un jet d'eau pour éradiquer les derniers morceaux de mousse qui résistent.
Pour le bicarbonate, diluez-en une tasse dans un seau d'eau chaude savonneuse (savon noir ou savon de Marseille). Frottez le mélange zone à nettoyer avec une brosse puis laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.
Cristaux de soude
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Il est un signe qui ne trompe pas : une terrasse où la mousse se développe devient étrangement verte à marron-verdâtre. Selon la couleur, il peut s'agir aussi de champignons ou à d'algues. Généralement, les solutions efficaces sur la mousse agissent aussi ces autres fléaux.