Faîtes chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel. Versez le mélange sur les parois de vos WC et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en bois, frottez afin d'éliminer les dernières traces de calcaire. Tirez la chasse.
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
L'acide chlorhydrique semble être une solution pour dissoudre le calcaire.
Si l'acide chlorhydrique est largement utilisé dans l'industrie, pour la fabrication d'engrais, le décapage des métaux, entre autres, il est possible de l'utiliser pour déboucher vos canalisations, pour enlever de la rouille, etc.. On le trouve d'ailleurs dans certains produits ménagers.
Il vous suffit pour cela de presser le jus de deux citrons puis de le mélanger avec 125 ml de vinaigre blanc. Frottez les taches avec le mélange ci-dessus et une brosse. Si le tartre est très incrusté, essayez de laisser agir pendant une heure ou deux avant de revenir frotter vos toilettes. Enfin, rincez à l'eau.
Les bienfaits du marc de café sont reconnus depuis des lustres. Son odeur de café permet de désodoriser même les odeurs les plus tenaces. Par contre on ne peut pas dire que le marc de café nettoie les toilettes en profondeur. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il contribue à les assainir en les désodorisant.
Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.
Versez une dose équivalente à un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette des toilettes, puis refermez. Laissez agir plusieurs heures voire une nuit complète si possible, à condition que personne n'utilise les WC. Une fois le temps passé, tirez la chasse d'eau et l'opération est terminée.
Astuce n°1 : utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer des toilettes. Astuce n°2 : nettoyer des WC avec de l'acide citrique. Astuce n°3 : l'acide chlorhydrique pour récurer des WC très entartrés. Astuce n°4 : le bicarbonate de soude pour faire briller des WC.
Le fond des toilettes prend une teinte marron ou noir simplement à cause du calcaire. En effet, lorsque l'eau est calcaire et qu'elle stagne, le calcaire se dépose au fond. Il crée une couche qui accroche les saletés (oui, celles auxquelles vous pensez), et cela peut, avec le temps causer un fond de toilettes marron.
En plus d'être un excellent déboucheur, il élimine les mauvaises odeurs des toilettes. Pour ce faire, il vous suffira de verser un verre de sel dans la cuvette puis de laisser agir une dizaine de minutes.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Gousse d'ail dans les toilettes : pour des WC impeccables
Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
Sachez que tirer la chasse en fermant l'arrivée d'eau ne résoudra pas votre problème. Il faut vider le siphon en utilisant la brosse des toilettes pour chasser l'eau avec des mouvements de va et vient, comme on le ferait avec une ventouse. Il ne restera alors qu'un petit fond d'eau dans la cuvette.
Connaissez-vous l'acide chlorhydrique ? Ce produit efficace dissout le calcaire et la saleté incrustée sans effort. Grâce à lui, vos toilettes retrouveront un aspect neuf en un rien de temps.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Mis à part les risques liés à la santé, l'acide chlorhydrique est également susceptible de détruire les tuyaux en PVC et les tuyaux anciens en métal.
L'acide citrique est un incontournable du ménage écolo. Connu pour ses propriétés nettoyante, désinfectante et blanchissante, il détartre également à merveille les bouilloires, les machines à café et autres objets exposés au calcaire (robinetterie, fer à repasser, cuvette des WC...).
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
L'acidité du vinaigre blanc en fait un puissant détartrant et le produit d'entretien idéal contre le calcaire. Ce produit écologique représente la solution la plus simple et la moins chère pour détartrer les robinets, les pommeaux de douche, les joints de carrelage.