Il provient du nahuatl (une langue déjà parlée autrefois par les Aztèques) « xocolatl » ou « chocolatl » ; et il veut dire « Eau amère, eau acide ».
Les Mayas transvasaient cette mixture d'un récipient à un autre, obtenant ainsi un breuvage à mousse épaisse qu'ils appelaient "xocolatl", littéralement "eau amère". Au 15e siècle, les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie. Ils croyaient que le chocolat était un cadeau du dieu Quetzalcoalt.
Quand au mot chocolat, il aurait une origine maya et dériverait du mot : xocoatl. Le mot latin primitif du cacaoyer était « amygdala pecunaria », c'est à dire « amande monétaire », ce qui montre que ses grains furent d'abord un moyen de paiement.
Plusieurs peuples ont adopté le cacao dans leur culture. Le mot chocolat vient d'ailleurs du mot aztèque « tchocolatl » qui lui vient du mot maya « chocoé » signifiant « bruit », et « alt » signifiant « l'eau ». Ils faisaient allusion au bruit du fouet utilisé pour faire mousser le cacao.
Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl". Ils le consomment sous la forme d'une boisson épaisse réalisée à partir de fèves de cacao.
La Finlande, pays du chocolat
Elle est surtout connue pour...
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%. L'Indonésie est le plus grand producteur de cacao d'Asie.
De l'espagnol chocolate , traditionnellement supposé tiré du nahuatl xocolātl (« eau amère »).
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
Définition de chocolat nom masculin et adjectif invariable de couleur. Substance alimentaire (pâte solidifiée) faite de cacao broyé avec du sucre, de la vanille, etc.
Bien que la poudre de cacao ne soit pas un fruit puisqu'elle est issue des fèves de cacao (qui correspondent elles-mêmes en réalité aux graines des fruits - les cabosses - du cacaoyer), les scientifiques ont tenu à la comparer directement aux fruits connus pour leurs effets antioxydants.
Savez-vous comment a été inventé le chocolat au lait ? En 1875, à Vevey dans le canton de Vaud, le suisse Daniel Peter cherche à impressionner une jeune femme qui lui plaît. Il a alors l'incroyable idée d'ajouter du lait en poudre à son chocolat noir pour l'adoucir. Et c'est réussi !
Si on te demande de quelle couleur est le chocolat, tu répondras probablement : « brun foncé ». Surprise ! Le chocolat naturel est rougeâtre comme les fèves de cacao dont il provient. En 1828, un chimiste a inventé un procédé pour fabriquer de la poudre de cacao moins amère .
Pour les européens, l'histoire du chocolat commence en 1502 avec la découverte du contient américain par Christophe Colomb. 1502 : En accostant l'ile de Guanaja, au large du Honduras, des indigènes venant à la rencontre de Christophe Colomb lui offrent des fèves de cacao en échange de quelques présents.
Qu'est-ce que le chocolat blanc ? Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao. La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !
Le chocolat chaud aurait été inventé par les Mayas, avec une recette toutefois plus épicée et amère que celles d'aujourd'hui. Pour partir sur les traces de son histoire, démarrez votre voyage dans le berceau d'une autre civilisation sud-américaine, celle des Incas en Équateur.
Le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche à Bayonne. Le mets, sous toutes ses formes, entre dans les habitudes culinaires de Versailles sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la Cour.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
La cabosse est le fruit du Cacaoyer.
La couleur varie selon la variété : les cabosses de cacao Forastero seront plutôt grandes et jaunes alors que le Cacao Criollo fera des cabosses plus petites et rougeâtres.
Le premier chocolatier est la compagnie américaine Mars, avec un chiffre d'affaires de 16,8 milliards$ US* et 32 000 employés. Mars est suivie d'une autre américaine, Mondelez International (15,48 milliards$) de l'Illinois, le fabricant de la Cadbury et des œufs de Pâques du même nom.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Une truffe à 3 600 euros le kilo
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…