Allongez-vous, le dos bien à plat, les genoux pliés. Frottez les paumes de vos mains l'une contre l'autre pour amener la chaleur avant d'en poser une sous le sternum et l'autre sur le nombril. Respirez profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche.
Concentrez vous sur votre respiration, inspirez et expirez lentement. Le but ici est de visualiser votre chakra du plexus solaire. Ainsi, vous pourrez ressentir son énergie et parvenir à défaire le blocage. Pour certaines personnes, seulement 5 minutes de méditation suffisent pour parvenir à le débloquer.
On évoque parfois une boule au ventre ou un noeud qui sont souvent la traduction corporelle d'un plexus solaire tendu par le stress, des émotions enfouies… Dans les textes hindous, il est nommé Manipura ou Centre Solaire. C'est le siège du troisième chakra, celui du centre, parmi les 7 chakras.
Ce muscle, responsable de la respiration, est très sensible aux changements d'humeurs. Ainsi, si vous êtes sujet au stress ou à l'anxiété, si vous vivez une période angoissante, il se peut que votre diaphragme se bloque, entrainant alors des douleurs au niveau du plexus solaire.
LE PLEXUS SOLAIRE : LE GRAND POINT DE LA SÉRÉNITÉ
Utilisez le talon de votre main (droite ou gauche peu importe) et effectuez des mouvements rotatifs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si le point est douloureux, massez-le rapidement.
Si vous souhaitez soulager des douleurs du plexus il est fortement indiqué de consulter un ostéopathe. En effet l'ostéopathie viscérale par des manipulations sur le diaphragme, les viscères ainsi que sur le rachis permet d'atténuer efficacement ces troubles neuro-végétatifs.
Les symptômes d'un chakra du plexus solaire bloqué La création de notre bracelet chakras volonté répond à ces différentes problématiques. Vous ne vous faites pas confiance et ne suivez jamais votre intuition. Vous n'avez pas d'objectifs de vie car vous craigniez de ne pas les atteindre.
1 - Placez vos doigts sur le plexus solaire, les ongles doivent se toucher. Enfoncez progressivement les doigts jusqu'à sentir une résistance qui est souvent sensible ; 2 - Restez quelques secondes sur cette résistance et respirez en laissant gonfler votre ventre sur vos doigts.
L'huile essentielle de petit grain bigarade est reconnue pour ses propriétés harmonisantes et calmantes. Le petit grain bigarade s'utilise aussi en massage du plexus solaire et en diffusion.
L'ostéopathe permet de comprendre et soulager vos tensions du plexus solaire, grâce à un relâchement du diaphragme par exemple.
La sophrologie : les techniques de visualisation, de respiration, et de conscience de son corps, permettent d'améliorer cette sensation, et surtout d'anticiper son apparition. La cohérence cardiaque : il s'agit d'une technique très efficace lorsque la boule apparaît.
Allongée ou assise, dos droit, inspirer lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre pendant 3 à 5 secondes. Puis expirer tout aussi lentement pendant 3 à 5 secondes tout en vidant le ventre et en le contractant à la fin de l'expiration.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Il existe un point réflexe qui peut rendre de bons services en cas de déprime. Le point situé au centre de la paume de la main entre le 2ème et le 3ème métacarpe est indiqué pour calmer l'anxiété et les émotions. Il suffit de presser vigoureusement ce point pendant quelques minutes.
On peut équilibrer ses chakras avec des exercices de respiration, le fameux Pranayama, mais aussi le Qi Gong, le Tai Chi, le Pilates, l'acupuncture ainsi que toutes les techniques de méditation, de visualisation.
Quand consulter un médecin ? Si vous remarquez une boule inhabituelle sous la peau de votre main ou de votre poignet, il est recommandé de consulter un médecin, surtout si la grosseur est douloureuse ou affecte la fonction de votre main.
Entre les deux et sous la pointe du sternum, c'est "l'épigastre" : on y trouve l'estomac avec l'œsophage, le corps du pancréas et l'attache de l'épiploon, mais aussi les voies biliaires. Le cœur et son péricarde sont tout proche.
@ Sensation d'oppression, de “noeud à l'estomac”, de “poids sur le ventre”, de nausée parfois. @ Respiration réduite comme si on avait du mal à inspirer à fond. @ Sensation de ballonnement dûe à cette pression continue dans l'abdomen.
L'authenticité et la communication sont au centre du chakra de la gorge. Lorsque le chakra de la gorge est déséquilibré, vous pouvez éprouver une perte physique de la voix et des difficultés à être entendu ou, inversement, à entendre les autres.
Le stress t'empêche d'avoir une bonne respiration, donc ton diaphragme se contracte de manière saccadé, voire se bloque. On peut avoir une sensation d'oppression du coeur avec les perturbations qui peuvent en découler comme des palpitations, sensations de malaises cardiaques…
Le plexus solaire se trouve entre la douzième vertèbre thoracique et la première vertèbre lombaire en arrière de l'estomac et en avant du diaphragme. Il se trouve juste sous le diaphragme, à hauteur d'estomac. Pour le trouver : placez votre main en largeur au-dessus du nombril : le plexus solaire est juste au-dessus !
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
Signification de Manipura Chakra. Ce chakra est nommé « chakra du plexus solaire ». Il se trouve vers le milieu de l'abdomen, derrière le nombril. Il est associé aux parties du corps comme les organes digestifs, le pancréas.
On peut aussi masser le bord du diaphragme, situé juste sous les côtes, avec le bout des doigts huilés en respirant tranquillement et profondément. Pour le relaxer, assise, on entre le bout de ses doigts juste sous les côtes, et on se penche vers l'avant en les enfonçant progressivement.