"Il y a aussi plusieurs milliers d'espèces que l'on ne trouve qu'en Nouvelle-Galles du Sud, État très touché par les feux." Des d'insectes qui prolifèrent grâce à la diversité des climats en Australie, où l'on trouve des milieux tropicaux, subtropicaux, secs et presque tempérés.
L'Australie est un pays propice aux rencontres animalières avec l'observation d'espèces uniques au monde. Les mammifères, reptiles, oiseaux et insectes d'Australie sont, pour la plupart, des animaux endémiques, et vous ne les retrouverez donc nulle part ailleurs.
L'Outback recouvre la grande majorité de l'Australie. La région de l'Outback la plus connue est le centre rouge. Les dangers du bush et surtout de l'Outback sont bien entendu les animaux (serpents, crocodiles ou araignées) mais le danger le plus important et qui est souvent oublié est encore une fois le soleil.
#1 – Le kangourou
Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
On parle souvent de la pression démographique, mais en Australie, les extinctions ont lieu dans des régions reculées, où la densité de population est extrêmement faible. « La perte des mammifères australiens est due principalement aux espèces introduites, en particulier le chat et le renard européen », selon l'enquête.
#1 – Le dingo
Chien sauvage à la peau beige, le dingo peut s'avérer dangereux. Très présents dans l'outback et sur Fraser Island, ses mâchoires puissantes occasionnent en effet de très sévères morsures. Il est strictement interdit de le nourrir, sous peine d'écoper d'une amende dépassant les 4000 $.
L'introduction du bétail en Australie par les colons entraîna la prolifération à l'excès des mouches, au point de rendre certaines zones invivables sans le port de moustiquaire. Les coléoptères coprophages australiens ne s'intéressant pas aux bouses, leur accumulation favorisa les mouches.
Les mammifères d'Australie
Parmi les animaux emblématiques de l'île-continent, on retrouve le koala, le kangourou, le quokka, ou encore le wombat. Au total, l'Australie abrite plus de 140 espèces de marsupiaux.
Les requins
Les eaux australiennes sont le territoire de plusieurs espèces de requins potentiellement dangereuses. On peut notamment citer le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. Bien que les attaques de requins soient relativement rares, elles peuvent être graves.
Le kangourou d'Australie, véritable emblème national.
2. La mygale atrax. Premier insecte de notre liste, la Funnel web spider, ou mygale atrax, a de quoi donner des frissons.
Inconvénient : C'est un des pays dans le monde où la vie quotidienne coûte le plus cher. Sydney et Melbourne étaient toutes les deux dans le top 20 des villes les plus chères dans le monde dans le Worldwide Cost of Living index publié par l'Economist Intelligence Unit en 2021.
Uluru et son rocher sacré, la Grande Barrière de Corail et ses eaux cristallines, la Tasmanie et son patrimoine naturel… Autant de paysages emblématiques et lieux à visiter lors d'un voyage au pays de la démesure.
La langue officielle en Australie est l'anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, vous n'aurez donc aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez anglais. Par le multiculturalisme du pays, d'autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien.
La problématique est telle que le marsupial est désormais considéré comme nuisible dans tout le pays. Selon les experts, la prolifération du nombre de kangourous est due en partie aux fortes pluies que connait l'Australie ces dernières années, puisqu'elles entraînent une augmentation de la nourriture disponible.
Il ne faut donc en aucun cas se baigner dans les rivières et sur les plages de Darwin et du Territoire du Nord. Plusieurs accidents fatals sont malheureusement à déplorer chaque année.
Les crimes violents sont rares. Il se commet des crimes mineurs, comme des vols à la tire et des vols de sac à l'arraché, surtout dans les grandes villes. Les vols par effraction dans les voitures sont fréquents. On signale régulièrement des vols d'objets placés dans le coffre-fort d'hôtels ou d'auberges bon marché.
Les ordres d'insectes les plus divers sont les coléoptères avec 28 000 espèces de Scarabaeoidea et de Curculionoidea, les Lepidoptera, avec 20 816 espèces incluant papillons et mites et les hyménoptères avec 12 781 espèces comprenant fourmis (1 275 espèces et sous-espèces décrites en Australie), abeilles et guêpes.
Un tremblement d'étoile sur un magnetar. C'est un des phénomène les plus dévastateurs, et ils sont complètement imprévisibles. Alors qu'on peut détecter les trous noirs, quasars, etc. et les éviter, il est impossible d'être au courant d'un tremblement d'étoile à l'avance, vu que ça nous tue instantanément.
Au milieu du XIIIe siècle, l'Angleterre était la première puissance maritime du globe. Elle envoya en 1768 le capitaine James Cook explorer les mers du Sud à bord de l'Endeavour. En 1770, Cook prit possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne qu'il baptisa Nouvelle-Galles du Sud.
Il vit principalement sur l'île de Rottnest Island, à l'Ouest de l'Australie, et pourtant, on entend parler de lui dans le monde entier. Surnommé «l'animal le plus heureux du monde», le quokka est une espèce à la fois rare et surprenante.
Un quokka. Il vit uniquement dans l'État d'Australie-Occidentale, principalement sur deux îles où les Européens n'ont pas introduit de prédateurs : l'île de Rottnest près de Perth et l'île de Bald, près d'Albany. On le trouve aussi dans les environs de Perth, sur le continent.
Chasser les mouches : basilic, clous de girofle et ail
Les clous de girofle plantés dans un oignon coupé en deux peuvent être efficaces en tant que répulsifs. Ou faites une décoction d'ail que vous placerez sur le rebord des fenêtres.
Une mouche peut percevoir environ 200 images par seconde, alors qu'un humain n'en perçoit que 24. Autrement dit, elle voit le monde au ralenti, et nos plus rapides mouvement lui semblent très lents.
Il est plutôt question d'odeurs et de chaleur.
Les odeurs sont un facteur clef. On sait par exemple qu'une femme enceinte attirent plus les mouches que les autres, cela est dû aux hormones qui auraient des odeurs attractives. C'est aussi le cas de ceux qui se parfument : certaines odeurs les attirent.