Pour enlever les traces de colle sans faire de dégâts, commencez par utiliser de l'eau savonneuse chaude et frottez énergiquement. Si ce n'est pas suffisant, essayez avec du vinaigre, qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique.
Versez un peu d'acétone sur un chiffon propre. Appliquez-le sur la surface, attendez un peu pour vérifier que celle-ci supporte l'acétone. Frottez doucement les résidus avec une brosse à dents souple, ajoutez éventuellement de l'acétone. Une fois la tache effacée, passez un chiffon mouillé sur la surface en tamponnant.
Recouvrez la colle sur vos doigts de sel puis ajoutez le jus de citron. Frottez vos mains quelques minutes afin de décoller petit à petit la colle de vos doigts puis rincez à l'eau chaude avec du savon pour vous nettoyer les mains. En plus d'être facile à réaliser, cette astuce est entièrement naturelle.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Enlever la colle sur le plastique avec du dissolvant
Le dissolvant permet de dissoudre la colle assez facilement. Mettez-en sur un coton et frottez. Renouvelez l'opération si nécessaire. Ensuite, il faut nettoyer avec de l'eau et du savon, rincer et sécher.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Pelez la colle ou frottez avec une spatule ou une petite cuillère. Lavez ensuite la surface avec du savon. Une lime à ongles, une pierre ponce ou un fil fin peuvent aider à décoller les résidus. L'acétone (dissolvant pour vernis à ongles, par exemple) peut aider à éliminer les petites traces de colle.
Pour enlever des traces de colle forte d'une surface métallique, essayez d'abord l'alcool à 90° ou l'alcool isopropylique. Appliquez le produit avec un morceau de coton et laissez pénétrer. La plupart des traces adhésives ne résisteront pas, et il sera possible de les enlever sans abîmer le métal.
Imbibez un chiffon propre d'alcool ménager ou de white-spirit. Frottez les résidus de colle. Rincez immédiatement avec un chiffon et de l'eau chaude pour préserver la carrosserie. Cirez la zone traitée.
Comment enlever de la colle glue sur des fenêtres en PVC ? Trempez un chiffon dans de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles. Ensuite, pressez le chiffon sur la trace de glue à enlever afin de la dissoudre. Frottez doucement la surface pour enlever les résidus, à l'aide d'une spatule ou d'une lame de rasoir.
Essayez d'abord de ramollir la colle avec un nettoyant ménager tout usage. Pour une alternative plus résistante à l'acétone, essayez l'alcool dénaturé, l'essence à briquet ou le peroxyde d'hydrogène. Appliquez avec un chiffon ou une boule de coton, maintenez pour dissoudre la colle, puis essuyez.
Nettoyez à l'acétone.
Avec un chiffon imbibé d'acétone, frottez la tache de colle jusqu'à sa dissolution. Vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles qui contient souvent de l'acétone. L'alcool isopropylique est aussi très efficace.
La colle cyanoacrylate est une colle instantanée et très polyvalente, ce qui en fait une colle idéale pour les petits travaux quotidiens. Elle est conditionnée sous forme de gel pour les matériaux poreux ou sous forme liquide pour les matériaux lisses ou durs.
A forte dose, les composants chimiques de cette colle spéciale peuvent être nocifs pour la santé et surtout pour les ongles. En effet, si vous y avez recours trop souvent, la colle faux ongles va dégrader les couches de kératine de vos ongles, ce qui va abîmer vos ongles.
Verser quelques gouttes de détach'glue ou d'acétone. Placer du papier absorbant sur la tache et laisser agir. Retirer le papier absorbant et taponner avec un linge ou chiffon propre. Laver normalement.
Trempez : pour dissoudre la colle de vos ongles, laissez tremper vos ongles dans un bol d'acétone pendant 15-20 minutes. Afin d'éviter que l'acétone n'irrite votre peau et donc pour la protéger, appliquez une couche de vaseline autour de vos ongles.
Pour nettoyer le silicone avec de l'acétone ou du dissolvant de vernis à ongles, imbibez le coin d'une serviette en papier avec le produit et utilisez-le pour tamponner délicatement la trace de silicone sur votre main. Ne versez pas l'acétone directement sur votre main.
Une méthode très simple pour se débarrasser des résidus de colle forte sur les doigts est celle consistant à se frotter les mains avec de l'eau très chaude en y ajoutant de l'huile. Après avoir versé de l'huile sur ses mains, il faut les frotter sous de l'eau chaude pendant une ou deux minutes.
Pour ce type de colle (polyuréthane, époxy, polymère hybride etc.), vous devez les nettoyer immédiatement au chiffon sec et/ou avec de l'acétone. La colle a déjà durci ? Vous devez la gratter ou la poncer mécaniquement pour vous en débarrasser.
Astuce n°1 : Pour enlever des résidus de colle, il suffit de vaporiser dessus de la laque pour cheveux. Attendez ensuite quelques minutes puis raclez à l'aide d'une spatule, si possible en métal. La colle devrait partir facilement.