Avant d'installer son lit de grand, vous pouvez commencer par retirer un côté des barreaux de son lit bébé, ou poser un matelas au sol en vous inspirant de la méthode Montessori. Pour ne pas provoquer de trop grand changement, vous pouvez opter dès la naissance pour un lit évolutif.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
Pour faire la transition vers un lit sans côtés lorsque votre enfant est plus vieux et prêt, retirer les côtés amovibles mais installer une «nouille de piscine» entre le matelas et le drap contour à l'extrémité du lit. Elle agira comme petite barrière et avertissement à votre enfant.
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
La première se situe lors du passage du lit pour bébé au lit pour enfant de 90 x 190 cm. Dans ce cas, l'âge limite est 5-6 ans. Mais le changement de lit peut tout à fait avoir lieu avant, dès 2-3 ans.
Quelle est la taille d'un lit pour adolescent ? La taille la plus universelle pour un lit d'ado est de 90 cm x 200 cm. La taille minimale est de 80 cm x 200 cm, mais il est connu que plus il est grand, mieux c'est, plus il est large, plus il est confortable.
En optant pour un lit 140 X 200 ou un lit 160 x 200, votre ado gagnera en confort de sommeil et pourra s'affirmer, se démarquer et recevoir ses amis.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Votre enfant a grandi
Considérez que son lit à barreaux (ou son berceau) est devenu trop étroit à partir du moment où il ne peut plus étendre facilement ses bras et ses jambes, et qu'il n'arrive pas à gigoter à son aise. Il commencera également à retirer ses peluches afin de gagner de l'espace.
D'après les experts de la petite enfance, il faut éviter de passer à la couette pour bébé avant 1 an. Il faut donc attendre le moment propice pour l'utiliser. Certains pédiatres et professionnels estiment que 2 ans est l'âge idéal, même si cela peut varier en fonction de la croissance de l'enfant.
S'il tarde trop et que son lit à barreaux commence à devenir trop étroit et qu'il essaye de l'escalader, alors vous pouvez l'influencer en en discutant avec lui et en valorisant le fait qu'il grandisse. Par ailleurs, il faut l'impliquer au maximum pour mieux lui faire accepter la nouveauté.
Pour un enfant de 6 ans, un lit mi-hauteur est idéal pour les petits espaces. Le modèle mi-hauteur est très pratique dans toutes les situations. Un lit devenu trop petit pourra ensuite être conservé pour un frère ou une sœur plus jeune. Pour optimiser l'espace, le lit mezzanine avec matelas est aussi à recommander.
Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie Montessori, pensée par Maria Montessori. Cette pédagogie consiste à laisser l'enfant faire ses propres choix, en lui faisant confiance. Cela lui permet de gagner en autonomie dès son plus jeune âge et d'améliorer sa confiance en lui.
4 - 5 ans : bambins
Nous vous conseillons dont un lit de couchage 70x140 cm. Préférez un lit de faible hauteur afin d'éviter les chutes pendant le sommeil ou si vous choisissez un lit d'une hauteur de 60 cm environ, il est préférable d'acheter une barrière de lit amovible très pratique pour la sécurité de votre enfant.
Le lit cabane de 2 à 5 ans. Dès que votre enfant est capable de se mouvoir seul. Vous pouvez l'installer dans un lit cabane au sol. Si vous choisissez un modèle à barrières amovibles, il comprend toujours un accès permettant à l'enfant d'aller et venir comme bon lui semble.
Quand l'enfant a 4 ans, il peut enfin dormir dans un lit adulte 1 place de 90 x 190 cm. D'ailleurs, certains spécialistes de la literie comme Tediber proposent un lit deux places pour un enfant à partir de 5-6 ans. Et ce, avec un matelas-140×190 cm pour plus de confort.
En résumé, il faut éviter le tour du lit avant 2 ans pour la chambre du nourrisson. C'est lorsque bébé se retourne qu'il n'y a plus de risque.
Partez du principe qu'un lit Montessori avec couchage au minium de 80 x 160 cm convient aux enfants de moins de 12 ans. Il existe aussi des couchages plus grands, 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm pour plus de confort ou pour les plus grands par exemple.
Le lit à barreaux sans les pieds
La technique la plus simple consiste à retirer un des longs côtés à barreaux puis à régler au plus bas le sommier. Tadam! Le lit est désormais accessible par votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au ras du sol.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
À quel âge met-on une couette à bébé ? Utiliser une couette bébé s'envisage donc dès que votre enfant atteint l'âge de 2 ans, ou avant lorsque votre petit peut repousser seul la couverture et que la gigoteuse devient gênante.
En règle générale, c'est lorsqu'il commence à marcher tout seul que l'enfant est prêt à franchir le pas. Vous pouvez mettre une couette à votre petit loupiot à partir de 24 mois.
Il n'existe pas de taille minimale légale pour les chambres d'enfants. Nous conseillons de prévoir une taille minimale d'environ 12 m² de surface habitable.
Plusieurs tailles vous sont proposées. Un enfant ou adolescent dort en général dans un matelas une personne 80×190 cm ou 90×190. Cependant, si sa chambre est spacieuse, rien ne vous empêche de lui acheter un modèle 140×190 cm ou 140×200 cm.