Mode d'emploi : mélanger dans un seau ¼ de litre d'eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Tremper le bout d'un balai-brosse ou d'une serpillière dans le seau et passer sur le carrelage sans l'essorer. Rincer ensuite à grande eau et pour terminer, sécher avec une autre serpillière.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Mode d'emploi : mélanger dans un seau ¼ de litre d'eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Tremper le bout d'un balai-brosse ou d'une serpillière dans le seau et passer sur le carrelage sans l'essorer. Rincer ensuite à grande eau et pour terminer, sécher avec une autre serpillière.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Le carrelage
L'étanchéité des joints de carrelage peut être totalement perdue si de l'eau de Javel est appliquée dessus. Mieux vaut utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du citron pour blanchir ses joints noircis.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte. Inconvénient il ne sent pas spécialement bon.
Le savon noir s'avère être un excellent produit lavant et dégraissant, et notamment pour les carrelages poreux. Mélangé à du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, il parviendra à décrasser toutes les traces sur votre carrelage.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Récupérez l'eau de cuisson de plusieurs pommes de terre. Frottez au moyen d'une brosse ou un chiffon doux. Laissez le produit faire son effet pendant 15 minutes puis rincez. Ne foulez pas votre carrelage avant qu'il sèche.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Pour les proportions, il est possible d'ajouter 5cl de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau. N'hésitez pas non plus à ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude si vous en avez (cela servira à le faire briller davantage).
Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué ! Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire.
L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d'autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels.
Si vous constatez que les joints noircissent, c'est que le carrelage est au contact de l'eau ou posé dans une pièce au taux d'humidité élevé.
Après avoir contacté le carreleur : il suffit de laver au carolin et ca va foncer naturellement. En appliquant de l'huile de lin pure, ca va foncer encore plus.
Vous pouvez également faire une pâte composée de deux parts de bicarbonate de soude mélangées à une part d'eau. Appliquez la pâte sur la tache, laissez reposer pendant la nuit, puis frottez la tache avec une brosse en nylon souple. Rincez la surface à l'eau chaude lorsque vous avez terminé.
Utilisez le Décapant avant rénovation pour sols intérieurs sur votre carrelage est un vrai jeu d'enfant : Appliquez à l'aide d'une serpillière, en mouillant bien le sol. Patientez environ 10 minutes puis éliminez les résidus avec une raclette ou une serpillière humide. Laissez sécher sans rincer.
Après avoir nettoyé votre carrelage, préparez un seau avec de l'eau chaude. Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d'eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l'éponge. Il est également possible de compléter la préparation en ajoutant du bicarbonate de soude.
Raviver un carrelage ancien avec du savon noir
Ultra-efficace dans la maison, le savon noir nettoie, nourrit, protège et booste l'éclat du carrelage. Diluez-le simplement dans de l'eau chaude et appliquez à l'éponge sur votre carrelage ancien. Laissez sécher, rincez et admirez le résultat.
Vinaigre blanc, un produit de nettoyage de sol efficace
Le vinaigre blanc remplace souvent les détergents et les produits d'entretien chimiques à la maison. Il s'agit d'un produit nettoyant écologique, naturel et efficace. Il convient à de multiples utilisations, notamment au nettoyage du carrelage.