Le promoteur immobilier cherchera d'abord à connaître le prix de votre terrain dans son état. Il examinera ensuite le prix du potentiel constructible en utilisant la méthode du compte à rebours. Elle consiste à déterminer le prix de vente final qu'il attribuera à son immeuble ou aux logements qu'il aura construits.
Si un promoteur vous approche, que vous voulez en démarcher un vous même ou que vous devez choisir entre plusieurs sociétés, il faudra vous informer sur la fiabilité dudit promoteur. Un bon moyen de le faire est de se renseigner sur ses précédents projets et sur ses constructions en cours.
Un promoteur immobilier fiable a une expérience réussie et significative dans le secteur où il évolue. Il doit avoir mené avec succès des projets immobiliers. C'est un gage de sérieux et le signe d'une situation financière stable.
Le salaire d'un Promoteur immobilier.
Le salaire d'un promoteur immobilier se situe à 2400 euros en moyenne en région parisienne par mois, avec un minimum de 1704 euros et un maximum de 5403 euros. Un jeune diplômé gagne en moyenne 36000 euros bruts annuels selon l'ESPI, l'école supérieure des professions immobilières.
Faire appel à un médiateur ou à un conciliateur
Le recours à un médiateur : depuis le 1er janvier 2016, les promoteurs immobiliers en tant que professionnels doivent adhérer à des solutions de médiation. Ainsi, un médiateur vous sera proposé alternativement à une solution judiciaire dans un premier temps.
Après étude de la proposition d'achat et du projet du promoteur, signez une promesse unilatérale de vente. Celle-ci vous engage à vendre à ce dernier selon les conditions prévues dans le contrat. Une promesse synallagmatique sera quant à elle engageante pour les deux parties.
Apprenez des besoins de vos clients
Vous n'avez pas à les convaincre dès les premières minutes après qu'ils vous aient ouvert la porte. Il convient de vous concentrer pour leur faire comprendre qu'ils ont besoin d'aide et que vous êtes là pour le faire. Telle est la clé d'une prospection terrain efficace.
L'avantage principal est financier : l'offre proposée par un promoteur pour votre terrain pourra, selon les circonstances, être supérieure aux offres faites par les particuliers. En effet, le promoteur immobilier va prendre en compte le potentiel constructible de votre terrain.
Prendre contact avec un promoteur immobilier, peut être fait via Internet au travers de sites spécialisés ou de forums de discussion. Il reste aussi possible de passer directement par une société spécialisée.
Le promoteur est un expert en montage de projets immobiliers. Doté de compétences pointues dans de nombreux domaines, il identifie le besoin du marché local, imagine le projet immobilier et chapeaute l'ensemble des opérations de construction jusqu'à la remise des clés aux futurs bailleurs ou occupants.
Les formations pour devenir promoteur immobilier
Quelques exemples : master droit de l'immobilier, master gestion du patrimoine, master professions immobilières, master professionnel gestion et stratégie de l'investissement immobilier…
Le principal avantage du promoteur immobilier est qu'il a une connaissance approfondie du marché, particulièrement dans la ou les zones géographiques dans lesquelles il propose des programmes neufs. Il pourra ainsi aisément et judicieusement conseiller son client sur le choix son votre futur bien.
Pour éviter tout abus, de votre côté, vous devrez faire estimer la valeur foncière de votre terrain ou de votre maison par un professionnel. C'est important pour avoir une idée de prix par rapport à la proposition de votre promoteur. Aussi, vous devrez bien vous renseigner sur l'environnement proche de votre bien.
Un promoteur immobilier qualifié aura déjà à son actif plusieurs projets réalisés dans de bonnes conditions. Il est également important que la trésorerie de celui-ci soit en bonne santé afin d'avoir la certitude que le projet aboutira. Il faut savoir que le réalisme est la qualité principale d'un promoteur.
Il se calcule donc de la façon suivante : taux de marge = (marge / coût de l'opération) x 100. En général, le taux de marge du promoteur immobilier se situe entre 8 et 10 % du chiffre d'affaires de l'opération.
Le maître d'ouvrage a l'obligation de payer le promoteur immobilier selon les modalités de paiement stipulées au sein du contrat de promotion immobilière. Le promoteur immobilier se charge de payer les différents intervenants du projet de construction.
Dans la promotion immobilière, on retrouve 2 grands types de clients : les investisseurs (60% des ventes**) et les résidents (36% des ventes**).