Pour retirer la cire solidifiée, vous devez utiliser un couteau ou un bâton. Ensuite, vous devez appuyer légèrement pour déloger la cire sans le casser et pour ne pas abîmer le contenant. Après cela, vous devez mettre le pot à bougie à l'envers et vous devez le tapoter doucement.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Versez ensuite cette eau bouillante dans le pot à bougie. Remplissez le pot qu'à moitié car la cire va remonter à la surface toute seule. Laissez reposer jusqu'à que l'eau soit froide et que la cire soit à la surface.
Utiliser une huile comestible (olive, tournesol ...) ou une huile de soin (monoï, huile pour les cheveux ...) et frotter avec un mouchoir ou une lingette et ... tadaaa ! Plus de cire !
Il suffit de placer une petite “cheminée” en aluminium sur votre bougie afin d'augmenter la chaleur produite par la flamme. Cette technique permet de faire fondre uniformément le dessus de votre bougie, appelé “piscine”, et, comme par magie, le pourtour de cire restant sur les parfois fond !
Pour les légers creusements où vous pouvez encore voir la mèche, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Sa chaleur fera fondre la cire et celle-ci retrouvera une surface uniforme.
Pourquoi ma bougie se creuse-t-elle ? La cire se creuse en formant un tunnel lorsque seule la partie centrale de la bougie brûle, ce qui laisse un anneau de cire non fondue sur les bords de la bougie. Si cet anneau extérieur de cire ne fond pas correctement, la mèche s'enfonce de plus en plus dans la bougie.
Faite fondre la surface :
Si vous n'avez pas de restes de cire, vous pouvez utiliser un pistolet à air chaud pour faire fondre la surface et remplir les trous. Cela peut nécessiter un ou deux passages pour lisser complètement la surface.
En laissant la cire fondre jusqu'au bord avant de la souffler, votre Yankee Candle restera bien plate, et 100% de la cire sera consumée et utilisée pour parfumer votre intérieur. Idéalement, il faut souffler sa Yankee Candle dès que la cire a fondu jusqu'au bord.
Pour la remplacer, il faut d'abord éteindre votre bougie et laisser la cire refroidir. Vous pouvez ensuite utiliser une pince à épiler ou un couteau à beurre pour enlever celle usagée. Une fois que la mèche est enlevée, vous pouvez couper une nouvelle mèche à la longueur souhaitée et l'insérer dans la bougie.
Conseil N°2 : Coupez la mèche
Si votre mèche, lorsqu'elle est allumée dégage un léger nuage de fumée noire, c'est que cette dernière est trop longue.
Si vous avez opté pour une épilation à la cire, rien de mieux qu'une huile de soin, et/ou végétale, pour retirer tous les résidus tenaces de votre peau. Ainsi, qu'il s'agisse d'une huile de monoï, d'amande douce, ou encore de coco, les résultats sont entièrement garantis.
A l'huile de tournesol : Pour nettoyer vos bougies de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d'huile de tournesol. 2. A l'eau tiède savonneuse : Humectez un linge propre et frottez doucement. Les bougies colorées retrouvent une nouvelle jeunesse grâce à un peu d'eau savonneuse.
Il existe des cires vendues avec des produits nettoyants spécialement conçus pour éliminer les restes de cires. Mais pour nettoyer votre appareil à cire chaude, tu peux également utiliser une simple huile minérale et l'essuyer avec un morceau de tissu, en veillant bien à frotter pour tout enlever.
Faites à nouveaux fondre à bain marie votre cire propre et réunie par couleur. Et ajoutez quelques pincées d'épices comme de la cannelle ou d'huile essentielle pour parfumer votre future bougie. Versez la nouvelle cire fondue dans votre récipient final.
Si la flamme devient trop basse après un certain temps, vous pouvez éteindre la bougie et et retirer l'excès de bois noirci du bout de la mèche et rallumer. La flamme devrait reprendre une hauteur idéale.
Pour fabriquer une mèche en coton, plongez un morceau de ficelle dans un mélange de borax et de sel durant 24 heures. Au bout de 2 à 3 jours, mettez la mèche dans de la cire de bougie. Si vous voulez faire une mèche en bois, laissez 20 minutes un bâton de balsa dans de l'huile d'olive.
Elles sont en coton ou en fil de lin ou en chanvre. On peut citer trois modèles pour les tressées : plat, rond et carré. Le tressage plat est le plus employé et convient à toutes les bougies en cire de paraffine. Ces mèches de bougie sont très économiques et sont le plus souvent produites en très grande quantité.
Les mèches cirées et en bois sont plus adaptées pour des bougies en pots et celles tressées en coton seront plus adaptées aux bougies fabriquées dans des moules. Mais l'aspect le plus important reste le diamètre de votre contenant ou de votre moule.
La cause la plus courante est la précipitation! Par exemple, la cire de votre bougie refroidit trop rapidement ou la cire versée dans votre récipient a été versée trop rapidement.
Allumer votre bougie 1h avant de recevoir
Pour assurer une diffusion optimale du parfum de votre bougie, nous vous conseillons de l'allumer 1h avant de recevoir.
Bien éteindre sa bougie pour éviter l'odeur de la fumée
Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme. Cette opération implique l'utilisation d'un éteignoir ou d'un plongeur à mèche. L'usage de la pointe d'un couteau est aussi une alternative très pratique.
Vous pouvez lisser la cire avec un chiffon imbibé d'essence C, de trichloréthylène , de white-Spirit et d'alcool.
La confection de la bougie : lorsqu'une bougie est confectionnée dans un moule, on parle de bougie moulée, et il faut utiliser dans ce cas une mèche non cirée. Si la bougie est coulée (fabriquée dans un contenant en verre ou en aluminium), il faudra utiliser une mèche cirée.
Résultat des courses: pour obtenir un fini brillant, versez la paraffine dans le moule à une température comprise entre 80°C et 85°C et, si possible, accélérez son refroidisement en plongeant le moule dans un bain d'eau froide. Votre bougie en ressortira avec une surface brillante comme sur la photo ci-dessus.
Il n'y a rien de mauvais dans une bougie, à part peut-être le fait que cette dernière se consume trop vite. La bougie est un objet incontournable pour une soirée calme, une atmosphère chaleureuse, accueillante et reposante. Allumer une bougie c'est débuter un instant de bonheur et de relaxation.