Pour cela, un traitement antifongique peut être nécessaire. Après l'arrêt des antibiotiques, le médecin peut vous prescrire un traitement antifongique par la bouche. Vous appliquerez cet antifongique en bains de bouche.
Certains types de bactéries s'accumulent sur les papilles (minuscules excroissances qui couvrent la langue) et produisent des pigments sanguins (des globules rouges) qui peuvent donner une teinte noire à la langue.
Options de traitement en cas de langue brune
Utilisez une brosse à dents dotée d'un brosse-langue (à utiliser sur la langue et à l'intérieur des joues). Veillez à utiliser ce brosse-langue pour éliminer les cellules mortes. Si vous êtes un(e) buveur(-se) de café, buvez-en moins.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté. Mais pas trop souvent car la langue abrite de bonnes bactéries qui assurent un rôle protecteur. Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c. à café de poudre diluée dans 1/2 verre d'eau).
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Alors saviez-vous que le jus d'aloès était efficace pour éliminer les bactéries causant la mauvaise haleine. Pour un bain de bouche qui éliminera les bactéries de votre langue, Prendre deux cuillères à café de jus d'aloès et rincer bien la bouche avec cette solution pendant quelques minutes et recrachez pour terminer.
Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Le brossage de la langue est particulièrement adapté si vous souffrez de sécheresse buccale. En effet, la salive censée nettoyer la langue naturellement ne peut plus faire son travail, ce qui conduit à une accumulation de bactéries qui peuvent ensuite se propager aux dents.
Marron: si la langue est marron, cela peut être lié à une insuffisance rénale. Cette coloration brune peut aussi être due à des médicaments, à des troubles digestifs, à certains aliments et à l'abus de bains de bouche.
Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.
Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c'est-à-dire recouverte d'un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle.
Toute douleur persistante à la langue doit faire l'objet d'une consultation médicale. Même chose pour les éventuelles lésions qui peuvent s'y développer. Si elles sont négligées, elles peuvent dégénérer en cancer de la bouche. Il est donc important d'être vigilant.
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue.
La bouche réagit à l'état de stress en diminuant la sécrétion de salive et en rendant celle-ci plus acide : on a la bouche sèche et un mauvais goût dans la bouche. Comme de plus, en cas de stress chronique, on aura tendance à boire, fumer davantage, négliger son hygiène de vie, cela n'améliore rien.
Sans langue, les aliments ne sont plus maintenus au niveau des dents pour être mastiqués et il y a plus de risque de "fausse route", soit lorsque l'aliment ne passe pas par le bon conduit qui mène vers l'estomac, et va vers les poumons. La langue joue aussi un rôle dans l'émission des sons.
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue.
Langue chargée blanche : solutions et prévention
Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, en particulier après les repas ou si vous avez bu de l'alcool. Cela rincera les bactéries et résidus et évitera également la fameuse « bouche pâteuse ».
Rincer à l'eau. En bain de bouche : diluer une cuillère à soupe de poudre de bicarbonate dans 1/2 verre d'eau froide. Gargariser pendant une dizaine de secondes puis recracher ou avaler.
Adieu donc au tartre et à la mauvaise haleine ! Il lutte aussi efficacement contre les aphtes et autres infections bucco dentaires. Idée de recette : mélangez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, puis lavez-vous la bouche pendant quelques minutes avec le produit puis rincez à l'eau.
L'halitose est une odeur désagréable fréquente ou persistante de l'haleine.
La mycose de la langue, plus communément appelée muguet, est une infection bénigne mais qui peut être très gênante au quotidien. Elle est une des manifestations de la mycose de la bouche qui peut aussi toucher le palais, l'intérieur des joues ou encore le coin des lèvres.
Bien que les cancers de la langue puissent causer des douleurs dans la langue, ils peuvent provoquer des saignements de la langue au fur et à mesure de leur progression. Dans les tumeurs avancées, une douleur intense peut toucher les oreilles.