Pour éliminer les tâches incrustées, utilisez une éponge ou un chiffon mouillé sur votre sommier. Si cette technique ne suffit pas à faire partir les tâches, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Un simple passage avec une éponge imbibée de ce liquide devrait suffire à faire partir la tâche.
Astuce n°1 : du vinaigre blanc pour les murs
Si vous ne savez pas comment venir à bout des traces de moisissure qui se sont emparées de votre mur, munissez vous d'une bouteille de vinaigre blanc. Diluez 300ml de vinaigre avec 200ml d'eau dans un vaporisateur, puis vaporisez ce nettoyant directement sur les tâches.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Afin de nettoyer la moisissure, versez dans un contenant 1 ou 2 tasses de vinaigre blanc et ajoutez un peu de savon à vaisselle. Ensuite, frottez la tache de moisissure avec une éponge et grattez les endroits plus difficiles avec une brosse rigide. Rincez afin d'enlever toutes les traces.
Il existe deux raisons pour lesquelles un matelas peut moisir. Une chambre non-aérée est favorable à la moisissure. Lorsque vous aérez votre chambre, vous renouvelez l'air, ce qui permet de chasser l'humidité environnante. Un matelas installé au sol est également propice au développement de moisissures.
Le nettoyage de tâches récentes de moisissure. Les moisissures sont causées par l'humidité qui peut être favorisée notamment si le matelas est posé directement sur le sol ou s'il a été mouillé d'une façon ou d'une autre.
Ouvrez vos draps pour permettre à votre matelas de respirer. Retournez votre matelas de temps à autre pour qu'il s'aère sur toute sa surface. Utilisez un bon sommier pour éviter que l'humidité ne se concentre sous votre matelas. Ne faites pas sécher de linge dans votre chambre.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
Le bicarbonate de sodium vous permet également de venir à bout des moisissures sur les joints. Verser en une cuillère à soupe dans un litre d'eau chaude. Frottez avec une éponge imbibée de cette solution. Pour les taches rebelles, versez directement dessus un peu de poudre de bicarbonate.
Pour ce faire, mélangez dans une bassine 50 cl d'eau et 1 litre de vinaigre blanc. Laissez votre tissu tremper dans ce mélange pendant toute une nuit puis rincez-le abondamment. Lavez-le ensuite en machine à 30°. Cette technique est aussi efficace sur du coton que du synthétique ou de la laine.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Pour éliminer la moisissure blanche, il faut tout d'abord trouver l'origine de la fuite ou de l'infiltration. Il est possible de la nettoyer avec des produits que l'on trouve dans le commerce, comme du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude, ou encore de l'eau de Javel.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre de vinaigre blanc dans un récipient ouvert. Plongez une éponge dans la solution, puis essorez. Passez l'éponge sur toute la surface du revêtement du cadre et du coutil pour désinfecter le sommier tapissier.
Vous pouvez saupoudrer le tissu du sommier de bicarbonate de soude et laisser agir plusieurs heures pour assainir le sommier.
Etape 1 On verse 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et on les dilue avec de l'eau chaude. Etape 2 On imbibe l'éponge de cette solution. Etape 3 Puis, on nettoie le matelas en insistant sur les taches. Etape 4 On rince l'éponge, puis on frotte son matelas avec l'éponge essorée.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
Le vinaigre blanc, avec un mélange d'eau, peut être pulvérisé sur la zone concernée pour nettoyer le matelas plus en profondeur. Les cristaux de soude dissous dans de l'eau chaude sont un puissant allié pour se débarrasser des moisissures et des taches de transpiration, et désinfecter les matelas.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
Les inconvénients
En plaçant le matelas directement sur le sol, l'humidité reste à l'intérieur de celui-ci et engendre sa moisissure précoce. Suite à ce problème d'humidité, la durée de vie du matelas reste à désirer. Les qualités des matelas risquent de se perdre en un temps record.
Il n'y a rien de mal à dormir sur le sol pendant une nuit ou deux. Tant que votre colonne vertébrale est en bonne santé. C'est comme dormir sur un sac de couchage quand on va camper, ce qui n'est pas idéal non plus, mais dans la mesure où il ne s'agit pas d'une habitude, ce n'est pas dangereux.