Cette mousse n'est pas nocive mais elle peut abriter de nombreux parasites et autres maladies. Il est donc conseillé de la supprimer. Pour ce faire, il suffit de frotter la mousse ou de la gratter à l'aide d'une vieille brosse (évitez la brosse métallique qui risque de blesser les branches).
Les traitements contre l'oïdium du rosier
Quand la maladie des rosiers, l'oïdium, est belle et bien en place, que les feuilles de votre rosier sont recouvertes du feutrage blanc si caractéristique de ce champignon, l'utilisation d'un fongicide est à envisager très sérieusement.
Le vinaigre blanc
A la place du liquide vaisselle, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre cocktail eau-savon noir pour le rendre encore plus efficace. Pulvérisez votre nouvelle solution miracle sur la mousse, laissez reposer une dizaine de minutes avant de frotter à l'aide d'une brosse à poils durs.
Utiliser du vinaigre blanc
On connaît les vertus du vinaigre blanc comme produit ménager efficace pour toute la maison. Il permet aussi d'obtenir de bons résultats avec la mousse apparue sur votre terrasse. Pulvérisez, de préférence un jour où le soleil est présent, du vinaigre blanc au pied de chaque paquet de mousse.
Le sulfate de fer est aussi très efficace pour détruire les mousses. Après avoir desséché les mousses, vous pourrez les retirer avec un râteau aux dents serrées. Attention, s'il roussit la mousse, le sulfate de fer peut aussi marquer les dalles, les pierres et les éléments métalliques.
L'eau de cuisson des pommes de terre, une solution anti-mousse originale. Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !
L'idéal est de procéder à un nettoyage au printemps pour contrôler notamment que les rigueurs de l'hiver n'ont pas causé de dommages. Un autre démoussage et nettoyage est conseillé à la fin de l'automne quand toutes les feuilles des arbres sont tombées.
Trois mécanismes gouvernent cet effondrement : le mûrissement qui impose l'évolution de la mousse en fonction des différences de pression dans les bulles, le drainage qui assèche la mousse, et la coalescence des bulles. Lors de ces étapes, des molécules tensioactives jouent un rôle déterminant.
Pour éliminer les mousses : l'eau de javel
Il est préférable de frotter la zone avec une brosse pour terrasse avant d'appliquer l'eau de javel. Ensuite mélangez à parts égales l'eau de javel avec de l'eau dans un pulvérisateur et traitez. Laissez 15 minutes puis frottez à nouveau et rincez à l'eau.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
L'amidon pour désincruster
Rien de plus simple : dans l'eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre ! Ne souriez pas, c'est vraiment efficace. On vaporise l'eau de cuisson chaude, bien gorgée d'amidon, sur les mousses à éliminer. Il suffit de laisser agir quelques heures, avant de frotter au balai-brosse.
Les jardiniers l'appellent communément le crachat de coucou, une écume sécrétée par la larve de l'aprophore, de la famille des cercoptes, une petite sauterelle. Rien de nocif sur vos rosiers, ne vous inquiétez pas, mais ce n'est surtout pas très esthétique.
Les rosiers adorent le bicarbonate. Pour leur éviter des tâches noires, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et aspergez-les feuilles avec ce mélange.
parmi les traitements naturels, le purin de prêle est le traitement du rosier le plus polyvalent, utile contre toutes les maladies cryptogamiques. De même que le purin d'ortie, vous pouvez le confectionner vous-même ou l'acheter en jardinerie.
QUEL LAIT CHOISIR ? Le lait de vache entier donne une mousse plus onctueuse, facile à texturer. Elle coule bien à la surface du café et offre une surface lisse, parfaite pour les adeptes du Latte art et la réalisation de jolis motifs. Le lait écrémé ou demi écrémé offre une mousse plus abondante et plus aérienne.
Les facteurs favorisant l'apparition de cette mousse sont multiples : Ombre importante provenant d'arbres, d'arbustes ou d'une construction. Sol présentant un drainage insuffisant, sol trop compact ou sablonneux. Fertilisation insuffisante.
Les mousses sont créées soit par injection mécanique d'air dans un liquide moussant, soit par nucléation in situ de bulles du gaz produit par une réaction chimique et dissous dans le liquide (par exemple le gaz carbonique produit par la fermentation alcoolique).
Appliquer sur l'écorce un produit à base de cuivre va détruire cette mousse, par exemple de la bouillie bordelaise très diluée (une faible dose suffit). Badigeonnez l'écorce à la chaux, la mousse ayant besoin d'un milieu acide elle sera détruite. Et la chaux est un fongicide, qui vous débarrassera donc du lichen.
Solution efficace et sans effort sur la mousse : la priver de lumière. Grâce à une bâche opaque placée au sol durant quelques jours, la mousse va arrêter sa progression et mourir. Une semaine après, vous pourrez retirer la bâchepour enlever le vert sur la terrasse avec un balai brosse.
L'antimousse intérieur prêt à l'emploi est indiqué en tant que fongicide. Il élimine ainsi les champignons et les autres végétaux indésirables des murs d'intérieur. On peut l'appliquer sur le support grâce à la pulvérisation.
Scarificateur à couteaux ou démousseur
Un scarificateur possède des couteaux qui hachent menu la mousse et les feuilles mortes pour les éjecter dans un bac de ramassage, comme la tondeuse ; le démousseur est appelé également aérateur et se contente d'éliminer les mousses en surface.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.