Un peu d'eau savonneuse suffit amplement (ou tout autre nettoyant dit neutre). En effet parmi ses nombreuses avantages pratiques, grâce à ses propriétés drainantes, la terrasse en résine ne retient pas les tâches.
Vous pouvez nettoyer votre terrasse composite à l'aide d'eau chaude et de savon noir. Si elle est vraiment sale et présente des taches tenaces, utilisez plutôt du vinaigre, dilué dans de l'eau tiède. Si nécessaire, n'hésitez pas à laisser poser 20 minutes avant de bien frotter, et de rincer.
Comment une terrasse en résine vieillit-elle ? Les terrasses en résine sont particulièrement résistantes aux intempéries en tout genre. En général, les couleurs restent stables pendant de nombreuses années et le rendu ne bouge pas trop.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Le vinaigre blanc
A la place du liquide vaisselle, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre cocktail eau-savon noir pour le rendre encore plus efficace. Pulvérisez votre nouvelle solution miracle sur la mousse, laissez reposer une dizaine de minutes avant de frotter à l'aide d'une brosse à poils durs.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Comme le gros sel ou le vinaigre blanc, l'acide citrique permet de dessécher la mousse naturellement. Mélangez 150 g d'acide citrique avec 2 litres d'eau et 40 g de bicarbonate de soude. Pour une plus grande quantité de produit, conservez ces mêmes proportions. Pulvérisez ensuite ce produit sur la mousse.
Pour l'entretien d'un sol en résine, en intérieur comme en extérieur, un simple coup de serpillière ou d'éponge suffit. En effet, étant étanche, un sol en résine ne retient pas les taches. Il n'y a donc pas de traitement à lui apporter et un lavage à grandes eaux est possible.
– Passer la serpillère ou nettoyer à l'aide d'une éponge ; – Utiliser de l'eau savonneuse ou tout autre nettoyant neutre. Notez que la résine de sol ne retient pas les taches grâce à ses propriétés étanches. De ce fait, elle ne nécessite pas de lavage à grande eau.
Pour la fabrication d'un revêtement de sol extérieur, c'est la résine polyuréthane qui est la plus indiquée. Le polyuréthane est une matière écologique qui ne présente aucune toxicité et qui est parfaitement résistante aux rayons ultraviolets (UV).
Du bicarbonate de soude pour l'extérieur en béton
Allés, terrasse, balcon, le béton est partout. À l'aide d'un balai-brosse et du mélange bicarbonate de soude et eau savonneuse (savon de Marseille), venez frottez votre surface bétonnée. Laissez agir environ 15 minutes, puis rincez abondamment avec une eau claire.
Quand votre terrasse est sèche, imbibez le sol de votre mélange. En 2 ou 3 jours, les mousses vont être complètement asséchées. Pour rincer, utilisez de l'eau et un balai-brosse ou un jet d'eau. Encore mieux, vous pouvez tout simplement aussi attendre qu'il pleuve !
Rincer abondamment à l'eau afin d'éliminer l'odeur. Pour un effet blanchissant, brosser avec une eau javellisée : 1 à 2 verres d'Eau de javel Qualipro par litre d'eau. Rincer après 5 minutes de contact. Ajuster la dilution préconisée ci-dessus en fonction des effets souhaités.
Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.
Lorsque votre mousse mesure moins de 3 cm de hauteur, vous pouvez l'enlever manuellement. Équipé d'un couteau, tranchez la plaque de mousse et décollez-la depuis le centre vers les côtés. Cette action sera bien moins agressive pour votre pelouse que si vous utilisez un râteau.
Pour la nettoyer naturellement et sans vous ruiner, mélangez 20 ml de savon noir liquide (dégraissant, antibactérien et insecticide) dans 3 L. d'eau chaude, appliquez ce mélange sur le sol puis frottez avec un balai brosse enfin séchez avec un tissus pour que l'eau ne stagne pas.
Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Pensez à aérer régulièrement votre sol pour prévenir l'apparition de mousse. En effet, elle se développera davantage sur les terrains humides, compacts et mal exposés au soleil. Pensez à passer le scarificateur au moins une fois par an afin d'éliminer la mousse et n'hésitez pas à ressemer les zones dégarnies.
Prenez de la chaux agricole (éteinte) et répandez-là à la volée, à raison de 5 à 10 kg pour 100 m2 de pelouse. Attention : n'en envoyez pas sur les camélias, rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère, qui n'apprécieraient pas. Aidez la chaux à pénétrer dans le sol par un léger passage du râteau.