Il est possible de modifier le nom du passager en vous rendant sur le site du transporteur directement. L'échange est gratuit si effectué dans l'heure après la réservation. Après ce délai, des frais s'appliqueront.
Il est généralement possible de modifier le nom d'un passager, mais les conditions précises sont à la discrétion du transporteur concerné. Certains transporteurs acceptent des corrections mineures, mais facturent le prix d'un nouveau billet (ou plus) pour un changement complet de nom.
Une fois le billet électronique émis, il n'est pas possible de céder son billet à une tierce personne. Les billets d'avion sont par nature non cessibles par mesure de sécurité.
Si la compagnie exige que tous les noms soient mentionnés, essayez de faire la correction vous-même depuis votre espace personnel. Si ce n'est pas possible, contactez le service client de la compagnie aérienne ou de l'agence de voyage en ligne pour signaler l'oubli et demander une modification.
Oui. Cependant, vous devrez payer nos frais de changement de nom. Vous ne pouvez pas modifier le nom si l'un des vols a été opéré.
Oui c'est légal et possible, mais sachez tout de même que les billets d'avions sont nominatifs. Pour revendre votre billet d'avion sur internet, il faut tout d'abord vous assurer que vous avez la possibilité de changer le nom du voyageur.
il n'y a pas d'engagement sur le nombre d'étapes. un billet d'avion est nominatif et non cessible.
La rectification administrative simple du nom de famille
Il peut s'agir par exemple d'un prénom mal orthographié, d'un accent disgracieux ou d'un double trait d'union inopportun. Pour en demander la correction, il suffit de s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu où l'acte malencontreux a été rédigé.
Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs. Remplissez le formulaire cerfa n°16233. Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.
Pas de panique, il vous suffit d'envoyer une demande en rectification d'erreur matérielle, en remplissant ce formulaire CERFA, au Tribunal de Grande Instance du lieu où l'acte a été établi (article 99 du Code Civil).
Ainsi, les transporteurs tels qu'Air Canada, Air France, Delta, ou WestJet applique cette règle et permettent d'annuler ou de modifier un billet sans frais supplémentaires dans un délai de 24 heures suivant l'achat.
Par sécurité, les billets d'avion sont nominatifs : pour s'assurer que le passager est bien la personne attendue, la compagnie aérienne compare le jour J le titre de transport avec la pièce d'identité ou le passeport. À la moindre divergence (y compris une simple faute de frappe), l'embarquement peut être refusé !
Personne majeure. Chaque personne majeure doit faire la demande de changement de nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) en son nom propre. Par conséquent, 2 personnes majeures ne peuvent pas faire une seule demande pour changer leur nom de famille.
2Vérifier qui doit faire la demande
Vous pouvez recourir à la procédure simplifiée de changement de nom si vous êtes majeur ou mineur émancipé : Jeune âgé de 16 à 18 ans qui a obtenu par le juge les mêmes droits qu'une personne majeure avec l'accord de ses parents.
« Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. (…) L'adjonction ou la suppression de prénoms peut pareillement être décidée. » Il est possible de changer de prénom sur motif légitime, mais il est également possible d'inverser l'ordre de ses prénoms.
Gratuite et rapide, la procédure simplifiée de changement de nom s'effectue sur simple demande devant l'officier d'état civil de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.
Les effets du changement de nom s'étendent aux enfants du bénéficiaire, qu'ils soient mineurs ou majeurs, dès lors qu'ils portent le nom ou une partie du nom de ce dernier. Cette extension agit de plein droit lorsque les enfants ont moins de treize ans au moment du dépôt de la demande de changement de nom.
Si vous constatez une erreur ou un oubli dans une décision de justice en matière civile, vous pouvez demander sa rectification. Il est pour cela nécessaire de présenter une requête en rectification d'erreur ou omission matérielle. En général, la rectification doit être faite par le tribunal qui a commis l'erreur.
Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants : Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation.
Si l'erreur matérielle est contenue dans votre acte de naissance, vous devez d'abord obtenir la correction de cet acte. Par la suite, vous pourrez demander, si nécessaire, la rectification des autres actes de l'état civil : Acte de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès.
Il existe des sites spécialisés dans la revente de billets d'avion, de trains, de concerts… Choisissez de préférence un site qui propose ce service gratuitement et qui est sécurisé. En voici quelques-uns : Zepass.com, Kelbillet.com, Jumpflight.com ou encore Aller-retour.com.
Alors que la procédure pouvait parfois prendre plusieurs années, changer de nom de famille sera désormais facilité. Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil.
Un double nom peut aussi être transmis aux enfants, en lien avec l'établissement de la filiation. Mis en place par la loi n° 2022-304 du 4 mars 2002 relative au choix du nom de famille, le double nom est assurément une manifestation de l'égalité entre les deux parents mais, dans les faits, peu de familles y recourent.
Le nom de famille porté par une personne correspond le plus souvent à son patronyme, à savoir au nom du père. Mais conformément à la procédure de droit commun, l'intéressé peut en cas de motif légitime solliciter auprès de Ministre de la justice la modification de son nom au profit de celui de sa mère.