L'eau de javel diluée avec de l'eau est très efficace contre la mousse. Le vinaigre blanc dilué, nettoyant à tout faire, combat efficacement la mousse verte. Le bicarbonate de soude, 100 % écologique, dilué faiblement, est un excellent fongicide.
Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau chaude. Appliquez la solution sur votre terrasse à l'aide d'une brosse et laissez agir pendant 30 minutes. Frottez ensuite à l'aide du balai-brosse et rincez au jet d'eau.
Nettoyez les joints de votre voiture.
Enlevez la saleté et la poussière. Pour que vos joints soient bien propres, utilisez un aspirateur. Ensuite, vous pouvez les frotter avec une éponge et de l'eau savonneuse. Après avoir nettoyé les joints, séchez ceux-ci avec un chiffon.
Il s'agit généralement de moisissures de type Penicillium. Il en existe d'autres : jaunes (Aspergillus), brunes (Cladosporium) ou encore noires ou grises (Alternaria). Les plus néfastes sont celles appelées Stachybotrys. De couleur noir-vert, leur effet est très néfaste sur la santé et peut être mortel.
La meilleure dilution vinaigre-eau est de 8 :2 (vinaigre : eau), suivi d'un temps de pose pour laisser agir le produit pendant 20 minutes. Puis aspirez la moisissure en décomposition avec un aspirateur eau/poussière.
Aérer et nettoyer régulièrement l'intérieur de votre voiture. C'est comme pour votre maison ou votre appartement, l'air qui tourne dans l'habitacle de votre véhicule doit être renouvelé pour lutter contre l'humidité, la moisissure et les mauvaises odeurs.
Si la moisissure sur les cadres ou les joints de fenêtre n'est que superficielle, il est très facile de la faire disparaître. Un chiffon imbibé d'alcool ou un peu de vinaigre blanc est un bon moyen simple et écologique pour éradiquer une moisissure superficielle.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge, imbibez de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Une bonne pratique consiste à utiliser du liquide lave-vitres ou liquide vaisselle, que l'on vaporise sur un chiffon – plutôt que sur toute la surface – et que l'on essuie soigneusement sur le joint caoutchouc, même dans les recoins.
Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer la mousse
Utilisez-le pur, en pulvérisation directement à la racine, ou dilué de moitié avec de l'eau chaude. Le résultat est encore plus efficace par temps ensoleillé. Il sera parfait pour éliminer la mousse sur les dalles d'une terrasse.
Comme le gros sel ou le vinaigre blanc, l'acide citrique permet de dessécher la mousse naturellement. Mélangez 150 g d'acide citrique avec 2 litres d'eau et 40 g de bicarbonate de soude. Pour une plus grande quantité de produit, conservez ces mêmes proportions. Pulvérisez ensuite ce produit sur la mousse.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
L'eau de cuisson de riz ou de pommes de terre
La méthode est très simple : Versez votre eau de cuisson encore chaude directement sur la mousse ou le lichen (muret, terrasse, allée). Laissez agir quelques heures. Frottez à l'aide d'une brosse et rincez à l'eau claire.
Sur du plastique ou du caoutchouc
Frictionnez la tache avec un coton humecté de vinaigre blanc. Astiquez ensuite avec un tissu imprégné d'eau de Javel. Placez le caoutchouc dans une machine à laver. Incorporez de l'eau de Javel dans le bac à lessive.
Versez le liquide vaisselle dans un seau et ajoutez de l'eau avec le borax. Remuez pour bien mélanger le tout, puis ajoutez l'huile de citron et continuez à l'incorporer petit à petit dans le mélange. Utilisez une brosse pour nettoyer le flanc du pneu en utilisant le mélange.
Préparez un mélange constitué de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de dix centilitres de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu'à vaporiser ensuite ce mélange sur les joints de votre carrelage et le laisser agir pendant 24 heures.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.
Utilisez un aspirateur sec et humide pour éliminer autant d'eau que possible dans l'habitacle. Si vous le pouvez, utilisez des torchons (le plus possible) pour absorber l'eau des sièges et des tapis. Les serviettes standard peuvent également faire l'affaire.
Commencez par ouvrir les portières de la voiture et faire glisser les sièges pour que les zones mouillées soient bien aérées. Retirez les tapis pour les laisser sécher à l'extérieur. Munissez-vous de serviettes sèches et placez-les sur la moquette et les tapis. Marchez dessus jusqu'à ce qu'elles soient imbibées d'eau.