VRAI. Près de 90% des individus avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) présentent des altérations sensorielles et ce quelle que soit la sévérité du trouble (avec ou sans déficience intellectuelle). Ces altérations peuvent être tactiles, auditives ou bien encore visuelles.
L'expression des émotions
toutes ces réactions ne sont pas naturelles pour eux. Les enfants autistes vont alors exprimer leurs émotions différemment, à travers leur comportement. Les crises de colère d'une personne autiste sont d'ailleurs souvent dues à la frustration d'une anxiété qu'elle ne peut exprimer.
Pour les enfants porteurs de troubles de l'autisme, l'eau offre tout d'abord une expérience de découverte et d'adaptation. Dans un premier temps les enfants peuvent être réticents, mais en les guidant bien, ils s'adapteront petit à petit aux exigences du milieu aquatique.
L'autisme de haut niveau, aussi appelé Syndrome d'Asperger, est un autisme qualifié de léger, sans déficience intellectuelle. Les symptômes principaux correspondent à une altération des interactions sociales et à des intérêts et des activités restreints, stéréotypés et répétitifs.
De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Tous les autistes Asperger ou autistes de haut niveau ont un QI supérieur à 130 et sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. C'est faux ! Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Une nouvelle étude a révélé que certains enfants diagnostiqués correctement avec des troubles du spectre autistique (TSA) à un âge précoce peuvent perdre leurs symptômes à mesure qu'ils grandissent . Des recherches plus approfondies pourraient aider les scientifiques à comprendre ce changement et ouvrir la voie à des interventions plus efficaces.
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Une sur-activation qui peut être douloureuse. Cette difficulté à regarder les autres dans les yeux, caractéristique des personnes autistes est l'un des signes diagnostiques des TSA, notamment via la technique de l'eye-tracking, qui permet, dès 6 mois, d'identifier les nourrissons à risque élevé d'autisme.
Les enfants autistes peuvent s'enfuir pour diverses raisons : Certains enfants s'enfuient pour se rendre aux objets ou aux endroits souhaités . Par exemple, un enfant pourrait s'enfuir pour se procurer son jouet préféré dans un magasin. Les enfants autistes peuvent avoir du mal à faire face à certaines situations quotidiennes et peuvent s'enfuir pour échapper au stress.
Les personnes autistes percevraient plus les parties d'un tout sans arriver à reconstituer l'image globale et cela entrainerait des difficultés à interpréter les situations. Cette perception se retrouve également dans la manière de voir des gens qui sont également représentés comme étant « en morceau ».
Bien que les personnes autistes puissent réagir différemment aux émotions et aux signaux sociaux que les personnes neurotypiques, cela ne signifie pas qu’elles manquent d’empathie. Tout comme pour les personnes neurotypiques, les niveaux d'empathie varient selon les individus autistes .
Les particularités empathiques des personnes avec TSA pourraient s'expliquer par le fait que si les autres espèces peuvent sembler moins expressives et plus difficiles à interpréter intuitivement, leur expression émotionnelle est en revanche plus déterministe, spontanée et stéréotypée.
1 personne autiste sur 5 souffre d’alexithymie. Les personnes atteintes d’alexithymie peuvent avoir du mal à identifier, comprendre et décrire leurs émotions. Ils peuvent également avoir du mal à montrer ou à ressentir des émotions considérées comme socialement appropriées , comme le bonheur lors d'une occasion joyeuse.
En conclusion, plusieurs facteurs peuvent aggraver l’autisme. La surcharge sensorielle, les changements de routine, l'isolement social, les conditions concomitantes, le manque de soutien, les facteurs environnementaux et les sensibilités alimentaires ne sont que quelques exemples.
Non, il n'existe pas de remède contre l'autisme . Il existe de nombreux types de traitements et de programmes contre l’autisme qui peuvent être recommandés pour un diagnostic de TSA, comme l’intervention précoce et la thérapie ABA. Ceux-ci sont conçus pour atténuer les symptômes et favoriser les résultats en matière de développement, mais ils ne constituent pas des remèdes.
La réponse courte est que l'autisme ne s'aggrave pas nécessairement avec l'âge . Cependant, les symptômes de l’autisme peuvent évoluer avec le temps et certaines personnes peuvent être confrontées à de nouveaux défis à mesure qu’elles vieillissent. Par exemple, certaines personnes autistes peuvent devenir plus conscientes de leurs différences sociales à mesure qu’elles entrent dans l’adolescence et l’âge adulte.
Alors que chez l'enfant le diagnostic d'autisme, ou de « trouble du spectre de l'autisme » (TSA), est actuellement posé entre 3 et 5 ans, un diagnostic dès 18 mois permettrait une prise en charge plus précoce qui pourra l'aider dans son développement.
Il existe des outils de dépistage et d'évaluation qui permettent de repérer les signes d'alerte chez les enfants autistes. Le plus connu et le plus utilisé est le test M-Chat (Modified Check-list for Autism in Toddlers). Ce questionnaire porte sur le comportement de l'enfant et peut être réalisé dès ses 18 mois.
L'autisme léger, aussi appelé autisme de niveau 1, ou autisme de haut niveau, présente des particularités communes aux personnes avec autisme, mais jamais de retard mental ou de langage. La forme d'autisme léger la plus connue était le syndrome d'Asperger, également intégré dans les troubles autistiques.
Les enfants autistes ont du mal à se concentrer sur des choses qu’ils n’aiment pas, comme lire un livre ou faire un puzzle. Et ils peuvent se concentrer sur des choses qu’ils aiment, comme jouer avec un jouet en particulier. Les enfants atteints de TDAH détestent et évitent souvent les choses sur lesquelles ils devront se concentrer.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
Même si le TDAH et le TSA possèdent chacun des symptômes fondamentaux distincts, les enfants ayant un TSA peuvent présenter de l'inattention, de l'impulsivité et de l'hyperactivité, et les enfants ayant un TDAH présentent souvent des déficits sociaux évocateurs du TSA–.