Pour nettoyer les granulés de bois, il suffit de les verser dans le tambour et d'effectuer une dizaine de tours de manivelle. Les poussières sont récupérées dans un tiroir, et les granulés propres sortent de la machine par le dessous à l'aide d'une trémie.
Pour éviter l'encrassement rapide de votre poêle à pellets, nous vous conseillons d'utiliser un rangement à granulés équipé d'un filtre à poussière. Placé au fond, il permet de séparer les granulés de la poussière lorsque vous le remplissez.
Un tamisage efficace des pellets de bois peut également être réalisé avec un tambour de machine à laver. Cet élément peut en effet être transformé en tamis pour pellets. Faites-le tourner et la poussière passera par les trous. Il existe aussi des tamis.
La plus simple et courant est la réserve de pellet "transitoire". On créer une réserve de quelques tonnes avec une ou plusieurs sondes d'aspiration pour que la chaudière soit autonome durant plusieurs mois. Il est à prévoir une pente pour que le maximum de pellet puisse être amené jusqu'à la buse d'aspiration.
La meilleure des filtrations en cuve de fermentation est la garde à froid. Le froid a tendance à faire chuter les particules solides en fond de cuve. Dès que la fermentation est terminée, il est alors préférable de réaliser une garder à froid pour faire précipiter les pellets dans la levure en fond de cuve.
En s'accumulant dans le poêle, la poussière produite par les granulés de bois a tendance à endommager les éléments principaux de celui-ci, notamment la vis sans fin qui contribue à son bon fonctionnement. Il est important de considérer que la réparation d'une vis sans fin peut coûter jusqu'à deux-cent euros.
L'encrassement d'un poêle diminue son rendement. En effet, les granulés de bois utilisés dans le poêle accumulent en brûlant une poussière qui s'infiltre alors dans le mécanisme. À force, certains matériaux s'en trouvent endommagés, notamment la vis sans fin.
Débrancher l'appareil
Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.
Contrôle et nettoyage à effectuer d'une à quatre fois par semaine : Le poêle doit être éteint et refroidi. Enlever et aspirer la cendre du bac à cendres. Contrôler et éventuellement nettoyer le creuset perforé, en s'assurant que tous les trous d'amenée d'air sont libres.
Pour ce faire il faut vider et aspirer le bac a pellet totalement, et avec une pince universel prendre la vis sans fin et la faire tourner en arrière de 1/2 tour c'est normalement assez dur. Ensuite remet le poêle en marche sans pellets pour voir si elle tourne.
Si vous avez des sacs de pellets, l'idéal est de disposer d'un abri de jardin ou d'un local propre et sec. Évitez tout lieu humide ou poussiéreux. Si les granulés sont conditionnés en vrac, le lieu de stockage doit être facilement accessible pour les livreurs, qui viendront remplir votre silo avec un tuyau souffleur.
Côté électricité, la poêle à granulés va consommer environ 1 kWh par jour. Si l'on considère que vous allez chauffer votre logement pendant 6 mois, cela revient à une consommation de 180 kW par an.
Gardez-les dans un endroit sec et sans danger d'inondation. Il est mieux de poser les sacs sur des palettes ou des cartons de protection. Si vous n'avez pas d'espace intérieur pour les granules, posez les sacs dans un cabanon où autre abri où ils resteront au sec.
Chauffage aux pellets : peu de risques d'incendies ou d'intoxication au monoxyde de carbone.
Son apparition sur le marché étant plutôt récente, on ne sait pas encore avec certitude combien de temps le poêle à granulés peut fonctionner convenablement. On peut tout de même avancer que sa durée de vie est légèrement inférieure à celle du poêle à bûches, et devrait être comprise entre 15 et 20 ans.
Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.
Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.
Les sorties de fumées sont sales ou obstruées. Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.
Retirez le brasier de son logement et nettoyez à fond tous les trous et la grille, jusqu'à ce qu'il devienne ainsi (voir la photo ci-dessous). S'il n'y a pas d'incrustations, habituellement un pinceau suffit. Nettoyez également le compartiment situé autour du brasier en retirant la cendre.
Un autre inconvénient du poêle à granulé est le bruit du moteur qui dérange. Ce bruit est causé par le rouage interne de l'appareil. Il existe toutefois des modèles insonorisés, mais qui coûtent très cher. Ensuite viennent le prix de l'appareil et les frais d'installation qui sont assez onéreux.
Cependant, il y a deux principales causes qui contribuent activement à l'encrassement du poêle à pellets : la qualité insuffisante des pellets et une mauvaise installation et réglage du poêle à pellets.
La tonne de granulés de bois est ainsi passée de 280 euros en juillet 2021 à 550 euros en juillet 2022. Pour éviter tout risque de tension, la filière s'organise. De nouveaux sites de production ouvrent régulièrement. La capacité de production devrait doubler d'ici 2028.