Quels sont les trois principaux acteurs de la crise de Cuba en 1962 ?

Interrogée par: Anaïs Guillet  |  Dernière mise à jour: 13. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

En octobre 1962, la découverte par les États-Unis de bases de lancement de missiles à tête nucléaire sur l'île communiste de Cuba entraîne une crise d'une extrême gravité. Durant douze jours, l'URSS et les États-Unis sont au bord d'un conflit ouvert, qui pourrait entraîner une catastrophe atomique mondiale.

Quels sont les trois principaux acteurs de la crise de Cuba ?

Qui sont les acteurs concernés ?
  • John F. Kennedy : président des États-Unis.
  • Fidel Castro : président de la république de Cuba.
  • Nikita Khrouchtchev : chef du gouvernement de l'Union Soviétique.
  • Mao : président de la république populaire de Chine.

Quelles sont les principales causes de la crise de Cuba ?

La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro.

Qui s'affrontent durant la crise de Cuba ?

La crise des missiles de Cuba est un affrontement diplomatique et militaire qui oppose les États-Unis et l'Union soviétique du 14 octobre au 28 octobre 1962 .

Quel est l'élément déclencheur de la crise de Cuba ?

L'évènement qui déclenche la crise de Cuba est la découverte de 4 missiles balistiques soviétiques par des avions espions U2 américains le 14 octobre 1962.

1962 : la crise des missiles de Cuba

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi la crise de Cuba est un événement majeur de la guerre froide ?

Conclusion : Bilan : réponse à la problématique

La crise de Cuba est un symbole de la guerre froide car les Etats-Unis et l'URSS se sont affrontés indirectement en participant à une escalade de la terreur liée à la menace de l'arme nucléaire faisant craindre au monde entier une troisième guerre mondiale.

Pourquoi le monde a frôlé la guerre nucléaire en 1962 ?

La crise des missiles de Cuba débute le 15 octobre 1962, quand le gouvernement américain découvre plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l'île de Cuba, à 150 kilomètres des côtes américaines. « Cela montre une confrontation extrêmement dure à l'égard des États-Unis », commente l'historien.

Comment se résout la crise de Cuba ?

Le retrait des fusées de Turquie commença effectivement au début de 1963. Apres la vive tension des 26 et 27 octobre, la crise s'achève donc par le succès personnel de John Kennedy. En quelques jours, celui-ci est devenu le héros qui a su faire reculer les Soviétiques sans provoquer du même coup un conflit généralisé.

Qui est Kennedy en 1962 ?

Président des États-Unis (1961-1963) Article détaillé : Présidence de John Fitzgerald Kennedy. Inauguration officielle du président Kennedy le 20 janvier 1961.

Quel est le jour où la guerre nucléaire a failli éclater en 1962 ?

L'opération « Anadyr » est finalement découverte et la crise des missiles de Cuba éclate au grand jour avec le discours prononcé par le président Kennedy le 22 octobre 1962. Pris de court, Nikita Khrouchtchev revoit sa position.

Quelles sont les causes et les conséquences de la crise de Cuba ?

La conséquence directe de la crise des missiles de Cuba est le démantèlement des missiles soviétiques de Cuba. En contrepartie, les Américains retirent leurs missiles installés en Turquie, en Grèce et en Italie, et mettent fin au blocus de Cuba.

Qui est le chef de l'URSS en 1962 ?

Le 22 octobre 1962, dans un discours mémorable prononcé d'une voix grave, le président américain John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques et à leur chef, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du Parti et président du Conseil des ministres.

Pourquoi Robert Kennedy Est-il connu ?

Bobby Kennedy est notamment procureur général des États-Unis de 1961 à 1964, dans les administrations Kennedy et Johnson, puis sénateur de l'État de New York de 1965 à sa mort.

Comment Fidel Castro est arrivé au pouvoir ?

Un premier gouvernement temporaire est mis en place, associant toutes les forces d'opposition à Batista et avec comme président Manuel Urrutia Lleó. Ce gouvernement est reconnu par les États-Unis le 7 janvier 1959 et Fidel Castro est nommé Premier ministre en février.

Où se cacher en France en cas de guerre nucléaire ?

Un sous-sol, un parking souterrain, le métro ou le centre d'un grand bâtiment moderne en brique ou en béton constitueront un abri adéquat. Mettez-vous à l'abri ou derrière un objet solide pour éviter d'être dans le champ direct du point d'explosion. Si vous êtes en voiture, réfugiez-vous dans un abri à proximité.

Qui est le vainqueur de la crise de Cuba ?

Le dénouement de la crise en faveur des États-Unis a des conséquences immédiates : Kennedy apparaît comme le vainqueur et sort renforcé de la crise. Il a su rester modéré et sobre dans la victoire. Ce succès contribuera largement au développement du "mythe Kennedy".

Qui a eu l'arme nucléaire en premier ?

Les premières bombes

Le premier essai nucléaire est effectué le 16 juillet 1945 par les États-Unis ; il s'agit d'une bombe A d'une puissance de 19 kt . Les bombes A utilisées pour les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki sont de puissance comparable.

Quel était l'objet de la crise de Cuba en 1962 ?

comme cela a eu lieu en avril 1961. pour priver le peuple cubain de la liberté et de l'indépendance qu'il a conquises. pour le placer à nouveau sous la domination des monopoles américains~ pour faire de Cuba un fantoche des Etats-Unis.

Qui était la maîtresse de John Kennedy ?

A Washington, au début de l'automne 1964, la dernière maîtresse du président Kennedy, tué onze mois plus tôt, va elle aussi succomber sous les balles d'un tireur... Meurtre gratuit ou assassinat parfaitement préparé ? Mary Meyer n'était pas une célébrité publique.

Quel est le but du discours de Kennedy ?

Dans ce discours prononcé à Philadelphie le jour anniversaire de l'Indépendance des États-Unis, Kennedy propose aux Européens une vaste alliance transatlantique, géopolitique et commerciale, proposition qui sera interprétée par la France comme une tentative dissimulée de dominer la politique internationale.

Quel âge a John Kennedy lorsqu'il devient président en 1961 ?

Cette élection présidentielle, la plus serrée aux États-Unis depuis celle de 1888, ne se décide que le 9 novembre. Elle se solde par la victoire de John F. Kennedy, un sénateur de l'État de Massachusetts qui, à 43 ans, devient le plus jeune président élu de l'histoire des États-Unis.

Qui dirigeait la Russie avant Staline ?

Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) ( 8 novembre 1917 - 3 avril 1922 ) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.

Qui a succédé à Staline en Russie ?

En 1939, Staline le nomme à la tête du parti communiste en Ukraine et il poursuit les purges dans la région. Durant la Seconde Guerre mondiale, Khrouchtchev redevient commissaire et joue le rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux.

Qui signe la fin de la guerre froide ?

La guerre froide se termine en 1991 après la chute du mur de Berlin en 1989, la proclamation d'indépendance des 15 républiques de l'URSS et la démission de Gorbatchev le 25 décembre qui engendrent tous la dislocation de l'URSS.

Quelles sont les deux causes de la crise de Cuba en 1962 ?

La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro.