Un chiffon imbibé d'eau chaude additionnée de quelques gouttes de glycérine, parfaitement séché, permettra à la poussière d'adhérer au chiffon comme un aimant. En effet, la glycérine est un véritable capteur de poussière.
25 centilitres d'eau déminéralisée. 12,5 centilitres de vinaigre blanc. 5 centilitres d'huile de lin, et si on veut, c'est pas une obligation, du désinfectant avec 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree.
Tout ce dont vous avez besoin est du vinaigre, de l'huile d'olive et une touche de savon pour recréer la recette du spray anti-poussière de ma grand-mère. Le revêtement des feuilles du spray aide à propulser davantage de poussière sur les surfaces et sur le sol, ce qui signifie que vous devrez nettoyer un peu moins les endroits difficiles à dépoussiérer.
La poussière réapparaîtra toujours, car elle flotte dans l'air lorsqu'elle est dérangée ou sera recrachée par certains aspirateurs. Utilisez un chiffon en microfibre humide lors du dépoussiérage , cela évitera qu'il ne se disperse dans l'air et sur vos meubles pendant un certain temps.
Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière. La saleté, le pollen, la fumée, les gaz d'échappement, le sable et bien d'autres choses encore peuvent apporter de la poussière de l'extérieur.
Vous avez remarqué une fine poussière blanche autour de votre maison ? Si vous utilisez des humidificateurs dans toute votre maison, la réponse se trouve peut-être dans l’eau que vous y versez. L'eau dure contenant des niveaux élevés de minéraux peut laisser des résidus après l'évaporation de l'eau, provoquant une poussière blanche sur les surfaces .
La contribution de l'extérieur, estimée deux tiers de la poussière trouvée dans le logement, entre par les portes et les fenêtres, et peut provenir des chaussures ou des poils des animaux.
Essuyer une surface avec un chiffon sec ne fait que propager la poussière et d’autres particules. Cela pourrait même provoquer des rayures sur les meubles. Les experts en nettoyage recommandent d'utiliser un chiffon humide . Un chiffon en microfibre est idéal puisque le matériau peut capter les particules de poussière.
Chez Castle Keepers, nous trouvons que l'époussetage avec un chiffon en microfibre ordinaire légèrement humide est le meilleur moyen d'éliminer la poussière de la maison, bien supérieur à l'époussetage avec des huiles ou des sprays. Le « dépoussiérage humide » est également beaucoup plus facile que le dépoussiérage à sec et plus efficace car il retient plus de poussière. Humidifiez légèrement le chiffon de votre choix avec de l'eau.
Un panneau anti-poussière est un panneau ou une planche de bois horizontale qui agit comme un séparateur ou une barrière entre les tiroirs pour éliminer la poussière et la garder hors du contenu du tiroir. Le panneau anti-poussière est situé sous chaque tiroir et sépare un tiroir d'un autre.
Ma solution de nettoyage FAVE pour épousseter ; 2 tasses d'eau, 1/4 tasse de vinaigre de nettoyage blanc, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 goutte de savon à vaisselle Dawn ! Secouez et vaporisez ! Cette solution repousse la poussière au sol plutôt que de coller à vos meubles !
Tout comme les feuilles d’assouplissant textile créent une barrière contre la poussière, leur homologue liquide fera également l’affaire . Reader's Digest suggère : Nettoyez les tables en verre, les portes de douche et autres surfaces dures, et repoussez la poussière avec un assouplissant liquide.
Votre meilleure option est de laver vos vêtements aussi souvent que possible et de vous assurer de ranger les vêtements rarement portés dans des sacs à vêtements ou des boîtes scellées . Ceci est particulièrement important pour les articles saisonniers que vous ne prévoyez pas sortir avant un certain temps.
Vous pouvez contrôler la poussière dans votre placard en passant l'aspirateur, en balayant régulièrement le sol et en retirant les objets inutiles . Lorsque vous avez des piles de cartons, de bagages et d'autres objets sur le sol, il est facile pour la poussière de se cacher sous et autour de ces objets.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière. Les lingettes dépoussiérantes sont particulièrement prisées pour éliminer la poussière. Si elles sont efficaces, elles sont aussi couteuses et très mauvaises pour l'environnement.
La science qui explique pourquoi le dépoussiérage humide est plus efficace qu’un chiffon sec vient du fait qu’un chiffon humide introduit une force capillaire sur les particules de poussière. En bref, le chiffon humide attire les particules et soulève la poussière de la zone au lieu de les déplacer.
Fréquence d'époussetage pour une santé optimale à domicile
Afin de maintenir une qualité de l'air optimale dans votre maison, vous devriez épousseter au moins toutes les deux semaines, voire chaque semaine . Choisissez un moment chaque semaine, comme après avoir récupéré les enfants à l'entraînement de football, pour épousseter votre maison ou épousseter une certaine zone chaque jour.
Passez l'aspirateur au moins deux fois par semaine : insistez sur les zones de passage et n'oubliez pas de changer régulièrement votre filtre. Balayez quotidiennement vos sols : vous réduirez la présence de résidus source de poussière.
Ventilation inadéquate : Une mauvaise ventilation au sein de votre appartement peut contribuer à l’accumulation de poussière. Lorsque la circulation de l’air est limitée, les particules de poussière restent en suspension plus longtemps, ce qui entraîne des niveaux de poussière plus élevés. Une ventilation inadéquate peut résulter de fenêtres scellées, d’un manque de ventilateurs d’extraction ou d’un système CVC défectueux.
D’un autre côté, si votre appartement ou condo est situé dans un immeuble plus ancien, les chauffages et le système de climatisation pourraient rendre l’air vicié et sec . Nous espérons qu'un nettoyage en profondeur permettra d'obtenir un tout propre et sans poussière, mais vous ne voulez pas que tous vos efforts soient vains.
Il existe diverses raisons pour lesquelles votre salle de bain devient si rapidement poussiéreuse. Il peut s'agir de la fenêtre de votre salle de bain, d'un système CVC mal entretenu, de rideaux poussiéreux, d'une humidité élevée , etc. Il est donc préférable d'en découvrir d'abord la raison, puis d'essayer de résoudre le problème de poussière.
Les sous-sols sont généralement plus sales que le reste de notre maison car ils sont époussetés et aspirés moins fréquemment . Par conséquent, les acariens et les excréments de vermine peuvent s’accumuler dans les zones négligées, comme les vides sanitaires et derrière la sécheuse, ainsi que sur les ventilateurs utilisés pour vous garder au frais sur les équipements d’exercice.