En ce qui concerne la présence de la marmotte dans les Vosges, des témoignages de chasseurs et de randonneurs (photos à l'appui) dénotent la présence de ce rongeur dans le Massif Vosgien, plus exactement vers le Champ du Feu (Belmont) dans le Bas-Rhin.
La marmotte est présente dans les Alpes du Nord (massif de la Vanoise, le Vercors, la Chartreuse, massif du Giffre et Haut Giffre...), les Alpes du Sud (les Écrins, le Queyras, le Mercantour…). Mais aussi dans les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et beaucoup moins fréquentes dans les Vosges.
Animal photogénique par excellence, la marmotte est présente dans les Alpes (Vanoise, Écrins, Vercors, Queyras, Mercantour…), mais aussi dans les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et le Jura.
Comme pour beaucoup d'espèces diurnes, les meilleurs moments pour apercevoir les marmottes sont l'aube et le crépuscule. Ce sont les périodes où elles sont les plus actives.
Au pays des Cygognes et des Marmottes de Strasbourg. Très beau parc, au cœur du Vignoble Alsacien. Le spectacle est captivant est très bien. Le parc est agréable, nous ,nous promenons au cœur de l'habitat des Cigognes,Loutres,Canards,Tortues, Grand Hamster,Etc....
Le loup est bien réapparu dans les Vosges. Dans le courant de l'année 2011 plus précisément. Selon toute vraisemblance, un mâle et une femelle auraient en effet pris leurs quartiers dans les environs de La Bresse. Un individu solitaire serait également présent dans la plaine.
Or, en 2019, le Réseau Loup Lynx de l'Observatoire Français de la Biodiversité (OFB) distinguait 3 grands foyers de présence du loup dans le Grand Est : le massif forestier de Saint-Amond, vaste zone à cheval entre la Haute-Marne, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle ; le secteur du Champ de feu, dans les Vosges du Nord ...
Description de la randonnée
Le départ s'effectue à partir d'Eygliers-Gare. En circulant sur la N94, en venant d'Embrun, dépasser le rond-point de Guillestre puis, après avoir passé le panneau "Eygliers-gare", prendre la première à droite. Le parking est tout de suite là, il fait face à une auberge.
Dès les premiers signes d'arrivée de l'automne, soit à la mi-septembre, les marmottes rouvrent leur abri hivernal, qu'elles avaient nettoyé et scellé quelques mois plus tôt.
Les rapaces nocturnes que l'on peut observer en Lorraine sont la chouette effraie, la chouette hulotte, la chouette chevêche (ou chevêche d'Athéna), le hibou moyen-duc, le hibou grand-duc, le hibou des marais (rare), la chouette de Tengmalm, la chouette chevêchette (ces deux derniers dans les Hautes Vosges), le petit ...
Une dizaine d'individus sont recensés actuellement sur l'ensemble du massif mais Lycka demeure la seule femelle connue. Lycka a été relâché le 20 mars 2020 en Allemagne dans le massif du Palatinat (Rhénanie-Palatinat), dans le cadre du programme européen LIFE de réintroduction de l'espèce.
La réserve naturelle de Gérardmer sert d'abri à de nombreuses espèces d'animaux, dont les cerfs. Ceux-ci quittent les sous-bois et rejoignent les biches dans les clairières pour la période de rut, vers le début de l'automne. Cette période attire particulièrement les touristes.
Quand observer les chamois ? Tôt le matin, pour les plus courageux, vous profiterez du lever de soleil exceptionnel et des chamois.
Journée de la marmotte, le 2 février.
La marmotte commune est la seule des quatre à vivre en solitaire, alors que la marmotte des montagnes Rocheuses hiberne en groupe. Celle-ci utilise plusieurs terriers durant la journée et même durant la nuit pour dérouter les prédateurs.
Si vous choisissez de louer une cage, l'utilisation de beurre d'arachides, de laitue, de carottes, maïs sucré, pois comme appât est recommandé ainsi que d'un quartier de pomme afin d'éviter que l'animal ne se déshydrate.
Les célèbres marmottes de France 3, qui animaient les habillages publicitaires de la chaîne depuis 2015, ont tiré leur révérence à l'été 2021, après les Jeux Olympiques. Les très populaires rongeurs de montagne sont remplacés à l'antenne par trois nouveaux animaux, baptisés Cot, Kot et Cotte, à partir de mardi.
La marmotte se toilette comme un chat. C'est un hibernant. Elle dort tout l'hiver dans un terrier tapissé de foin, dont elle obture l'entrée en septembre - octobre. Elle y séjourne jusqu'en Avril.
Le Parc Animalier des Pyrénées « La colline aux Marmottes » et son Musée d'histoire naturelle vous attendent à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées. Vous aimez la nature, les animaux…
Pour la baignade dans les Vosges, l'idéal c'est d'aller au lac de Gérardmer, de Xonrupt-Longemer et de La Moselotte. Pour ce qui est de la beauté même, la palme revient au lac du Forlet suivi du lac blanc et du lac de Gérardmer.