Il te suffit d'affuter tes skis en passant un petit coup de lime et hop la rouille disparait!
Procédez d'abord à l'inventaire de votre équipement et identifiez les articles qui doivent être remplacés. Sachez qu'on compte la durée de vie d'un ski en terme de jours de ski. Généralement, on compte maintenir la performance d'un ski à un niveau acceptable sur 150 jours d'utilisation.
Pour prendre soin de ses skis, une première étape toute simple consiste à les nettoyer. Pour cela, prenez un chiffon doux et passez-le sur tout le ski, y compris les fixations. Pour ces dernières, nous vous recommandons de les desserrer (amenez le trait jusqu'au plus petit chiffre) et graisser-les légèrement.
Bâton de cire (toute température): Pour que la glisse soit acceptable en tout temps. Fer à fartage (à température réglable): Pour farter vos bases de ski. Tampon en fibre de verre: Pour préparer votre base au fartage. Grattoir en plastique: Pour enlever l'excédent de cire sur vos skis.
Pour les plus pressés, un seul fartage suffit. Allumez votre fer. Il ne doit surtout pas être trop chaud, juste assez pour faire fondre le fart. Faites fondre le pavé de fart (en frottant un côté contre le fer) par petites gouttes au-dessus de l'ensemble de la semelle.
Quand le ski est rincé tu le sens. Le ski n'accroche plus, ne relance plus, le ski ne te ramène plus de sensations, bref tu n'a plus envie de le skier. Pour des skis de rando, avec 85'000 mètres ils doivent être loin d'être rincés...et les peaux doivent aussi encore aller très bien.
Eviter la rouille sur ses skis
La rouille peut se former sur les carres et fixations de skis. Pour éviter la formation de rouille sur ces parties, nous conseillons de les protéger avec le Produit Multifonction WD-40. Agitez le produit, et pulvérisez-le sur l'ensemble des parties risquant de rouiller.
Le bon réflexe serait d'offrir à vos spatules un affûtage-fartage à chaque vacances, ou dès que nécessaire si vous êtes un skieur plus régulier (c'est-à-dire quand vous sentez que les carres accrochent moins bien ou que la semelle colle à la neige).
Si vous n'avez pas l'habitude d'entretenir vos skis, vous pouvez les emmener dans un magasin spécialisé. Mais si vous êtes un peu bricoleur, sachez que des kits d'affûtage-fartage sont disponibles dans de nombreux magasins ou sur le net avec vidéos à l'appui, ce qui rend la tâche plus facile.
Dernier conseil de stockage des skis, gardez les dans un endroit sec, si possible à l'abri de la lumière et de la poussière. L'idéal est de les stocker dans une housse, mais attention, seulement une fois qu'ils sont bien secs, sinon les carres risquent de rouiller.
Pour atténuer la rayure, à condition qu'elle ne soit pas trop profonde, tu peux utiliser une pâte à polir ou un polish rénovateur de carrosserie. Voir dans un magasin spécialisé auto pour les différents produits possibles.
La machine à laver prendra le relais : pas plus de 30°C ! Il faudra ensuite bien les rincer en les suspendant, voire même en les bourrant de papier journal. Vos chaussures seront ainsi comme neuves ! Nous vous déconseillons fortement de mettre vos baskets en toile dans le sèche linge !
Placer la lime dans le Base edge, avec un angle que l'on a prédéfini. Le poser à plat contre la semelle du ski, puis affûter en tirant vers soi. C'est une étape importante puisque si mal faite, la lime déversera dans le sens inverse et donc ne mordra pas.
Dois-je également farter les skis neufs ? Les skis neufs sont généralement livrés fartés. Cependant, si vous voulez garantir des performances maximales, vous pouvez leur donner un fartage supplémentaire. En matière d'entretien des skis, il n'y a pas de " trop fréquent ".
Il est utilisé notamment pour le ski de fond, le ski alpin et le snowboard. Le fart de glisse protège la semelle contre l'oxydation et aide à évacuer la couche d'eau produite par le frottement des semelles sur la neige. Tout l'intérêt du fartage consiste à trouver l'équilibre dans l'épaisseur de cette couche d'eau.
- fart rouge : c'est le plus utilisé car il convient aux températures hivernales courant. Il s'utilise entre +1°C et -4°C. - fart jaune : il est recommandé lorsque la neige est mouillée et saturée d'eau. Idéal pour le ski de printemps, il s'utilise lorsque la température est comprise entre +10°C et 0°C.
N'oubliez pas de remettre vos skis parallèles dès que possible. Attention, si l'angle est trop prononcé vous risquez un déséquilibre, si l'appui est trop fort, le ski est susceptible de riper. L'idéal sur une neige verglacée, c'est d'effectuer un petit saut dérapé lors du virage et d'alléger vos appuis au maximum.
Enlever le plus possible la vieille cire avec un grattoir de plastique. Appliquer un peu de « défarteur » et le laisser agir quelques minutes, il est important d'utiliser un vrai défarteur afin de ne pas abîmer la base des skis. Essuyer la base avec un chiffon.
► La taille : la taille d'un ski se choisit en fonction de la taille du skieur et de son utilisation. En règle générale, pour un ski freeride, on choisira un ski proche de sa taille. Pour les skis de piste, all mountain et freestyle, un ski de 10 à 15 cm de moins que sa taille est idéal.
Le fartage à froid
Il suffit de frotter un bloc de cire sur la semelle, ou d'utiliser un spray à appliquer sur toute la surface. Ensuite, on racle avec un racloir révu à cet effet, on brosse, puis on passe un dernier coup de chiffon pour terminer.
Pour obtenir votre fléchette, vous ne devez pas dépasser 165 % du temps de cet ouvreur ; pour le bronze, on tombe à 160 %, pour l'argent à 145 %, pour la flèche de vermeil à 130 % et enfin pour l'or à 117 %.
Il faut également laisser la place suffisante pour que la cambrure originale du ski soit respectée. Vous pourrez ensuite ranger vos skis dans une housse de rangement propre et sèche. Puis stocker l'ensemble dans un lieu sec à une température stable, en dessous de 20°, loin de la lumière et de la chaleur.
Vous pouvez y ranger vos chaussettes de ski pour gagner de la place. Votre casque se place sur le dessus.
Si vous n'avez pas de sac, rangez au moins votre snowboard dans un endroit à l'abri de la lumière du soleil. Une fois dans le sac, ou prête au stockage, rangez votre snowboard dans un endroit où la température est constante, ni trop chaude ni trop froide.