Cliquez sur le bouton Dissocier dans le panneau Propriétés pour pouvoir déplacer les lettres indépendamment. Avec l'outil Sélection, faites glisser chaque lettre séparément. Sélectionnez l'outil Sélection directe et faites glisser une partie d'une lettre pour sélectionner des points d'ancrage.
Vectoriser est le fait de redessiner un dessin ou un texte avec uniquement des tracés composés de droites et de courbes.
Le fait de vectoriser votre texte transforme votre texte en une valeur mathématique, qui sera comprise par les imprimantes. Si vous ne vectorisez pas votre texte, alors l'imprimante ne pourra pas reconnaitre votre police et elle en intègrera une par défaut.
tu vas dans menu "outils/impression/optimisation PDF. Ensuite tu coches "vectoriser tout le texte". Bon après essai, mon texte reste "éditable", mais cette option concerne l'impression en postscript. Essai d'imprimer derrière et tu verras si ton texte en "forte" est absent, pixellisé ou bien vectorisé.
vectoriser {verbe transitif}
vectorise {v.t.} [Brit.] vectorize {v.t.} [Amer.] Choisissez le bitmap que vous souhaitez vectoriser, en cliquant par exemple sur l' objet. Select the bitmap you want to vectorize, for example by clicking once on the object.
La principale différence entre ces deux formats est qu'une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu'une image matricielle perd en netteté à l'agrandissement. L'image matricielle (ou bitmap): Elle est composée de petits points appelés « pixels » que l'on ne voit pas à l'œil nu.
Ainsi, un fichier vectoriel est un fichier composé uniquement de figures géométriques, de tracés. Ces lignes ne sont pas pixelisées et les contours sont lisses. Les éléments du fichier peuvent être réduits ou agrandis à volonté sans altérer leur qualité. Les fichiers vectoriels (AI, PDF et EPS issus de AI, SVG…)
Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.
Déformation du texte
Une fois l'objet texte sélectionné, choisissez Objet > Distorsion de l'enveloppe > Créer d'après une déformation.
Donc le raccourci pour grouper, ce sera Cmd+G sur Mac, Ctrl+G sur PC, ou bien avec Shift pour Dissocier ou Dégrouper.
Allez dans le menu Fenêtre->Vectorisation de l'image. Jouez avec les différents paramètres (couleurs, tracés, etc.) jusqu'à ce que le résultat vous convienne. Cliquez enfin sur « Vectoriser ».
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Identifiez la boîte à outils dans le menu de l'illustrateur et cliquez dessus. Une liste de commandes s'affichera lorsque vous cliquerez sur, cliquez sur l'option Type d'outil. Le type d'outil dirige le curseur vers le texte du logo. Vous pourrez alors effacer/modifier et ajouter le texte que vous souhaitez.
FontArk est un outil qui permet de créer facilement des polices personnalisées. Il s'utilise directement dans le navigateur et permet d'éditer vos caractères avec de nombreuses options. Vous pouvez également sélectionner plusieurs caractères pour appliquer les mêmes modifications en un coup.
Deux logiciels libres peuvent modifier le contenu d'un document PDF : Inkscape et OpenOffice.org Draw. Dans les deux cas, vous ouvrez le document comme un document existant (Fichier → Ouvrir), pas besoin de passer par une importation.
De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels. Contrairement à une image vectorielle, une image matricielle devient plus floue lorsqu'on l'agrandit.
Le texte de fichiers PDF doit parfois être vectorisé, apr exemple pour des raisons de compatibilité avec un logiciel ou avec un RIP. Acrobat Pro peut faire ça pour nous, grâce au détournement de la fonction d'aplatissement des transparences. On introduit de la transparence là où elle ne risque pas de créer un problème…
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés. Par exemple, un document PDF créé dans Adobe Photoshop sera enregistré en tant que fichier pixellisé.
Pour transformer votre image JPEG, PNG, GIF, etc., ou tout autre format matriciel en image vectorielle, il faut savoir utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur, tel que Illustrator ou Corel Draw.