Une couche de gravier concassé, avec ou sans toile géotextile, est le meilleur choix à faire sous une terrasse fabriquée en bois. Ce type de gravier permet d'évacuer l'humidité au lieu de l'absorber. De ce fait, cela gardera la zone sous la terrasse plus au sec et le sol ne se décomposera pas.
En général, pour des travaux de terrassement et de drainage le professionnel utilise du gravier concassé 20/40. Le prix se situe aux environs de 20 euros la tonne. Ce type de gravier permet d'éviter que la couche mise en place ne se tasse au fil des années, des pressions et des intempéries.
À quoi sert une couche de gravier pour une terrasse ? Concrètement, la couche de gravier peut servir à préparer le sol pour une dalle de béton. Elle convient également au tassement de la surface à couvrir et n'altère en rien la stabilité du support avant la mise en œuvre.
Pour une cour ou une allée, il est nécessaire d'étaler une couche de 3 à 5 cm de gravier. Pour une allée paysagère, il faudra compter 5-10 cm d'épaisseur. Pour une allée piétonne : 10-15 cm. Pour une allée carrossable, 25-30 cm.
Il existe deux types de graviers : roulés et concassés. Ils ont des caractéristiques différentes et se choisissent en fonction du type d'aménagement à réaliser.
Comptez entre 25 et 150 € le m³ et entre 16,50 et 100 € la tonne. Tarifs au poids, caractéristiques et avantages, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le gravier de carrière !
Dès lors, en considérant une granulométrie « standard », on recouvre le sol d'une épaisseur de l'ordre de ~6 cm, ce qui représente une quantité de gravier de 0,06 m3 au m2. Cela représente une quantité de gravier de 108 kilogrammes (avec 1m3=1,8 tonnes) au m2.
Il existe deux types de gravier : le gravier concassé et le gravier roulé. Pour décorer votre jardin nous vous conseillons le gravier roulé, plus arrondi et doux au toucher et même sous les pieds ! A contrario pour un chemin carrossable ou une allée piétonne, le gravier concassé apportera de la stabilité.
Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol. La surface du géotextile doit être recouverte de 5 à 6 cm de gravier.
Bilan : avec un sac de gravier (mélange à béton) de 25kg, vous réaliserez 10,68 litres de béton soit 0,09 m2 pour une dalle de 12 cm!
Le feutre géotextile GEODECK est en polypropylène. Sa couleur noire opaque et sa densité permet d'éviter toutes repousses de la végétation sous la structure de la terrasse.
L'utilisation du film polyane sous dalle béton permet donc de séparer efficacement le béton du sol. Et par conséquent, il permet de protéger le béton des variations thermiques, des pressions du sol et d'eau ainsi que les remontées d'humidité.
l'épaisseur de la couche de graviers : de 8 à 10 cm pour une dalle renforcée par un ferraillage ; l'épaisseur du ferraillage ; la couche de béton : 15 cm pour une dalle en béton renforcée par un ferraillage (conseillée).
Choisir un gravier selon sa granulométrie
Pour commencer, il faut savoir que si la dalle béton ne dispose pas de polyane ni d'isolant, un simple gravier calcaire cylindré de granulométrie 0/30 peut tout à fait suffire à la construction de la dalle béton.
La fonction d'un hérisson est de permettre une mise à niveau du sol avant la réalisation de la dalle. Pour le constituer utilisez des pierres concassées, du gravier ou des cailloux… d'un diamètre minimum de 4 mm. Cette épaisseur de granulats constitue l'assise de la future dalle sur terre-plein.
Vous devez tout d'abord calculer le volume en mètres cube. Exemple : Si vous souhaitez recouvrir de gravillons une place avec des mesures de 10 mètres de long sur 5 mètres de large et une épaisseur de 10 centimètres : 10 x 5 x 0.1 = 5 mètres cube. 5 x 1.5 = 7.5 tonnes.
En moyenne 75 kg de gravier est consommé par mètre carré, pour des travaux d'aménagement de cours ou d'allée.
Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface. Étalez le gravier sommairement à la pelle ou à l'aide d'un râteau tête retournée. Poursuivez jusqu'à obtenir une surface plane d'environ 5 cm d'épaisseur.
Le gravier stabilisé est un revêtement perméable qui permet de couvrir des allées, des cours, des parkings ou encore des terrasses. L'un des atouts majeurs de ce revêtement est sa perméabilité, ce qui signifie qu'il laisse bien passer l'eau et ne la retient pas. En revanche, il nécessite un certain entretien.
Quel est le poids d'un m3 de gravier ? Poids 1m3 de gravier : un mètre cube de gravier pèse entre 1500 kg /m3 et 1700 kg /m3. Pour connaître précisément le poids du gravier, il est nécessaire de se renseigner auprès du fournisseur.
Calcul M3 = Longueur x Largeur x épaisseur (épaisseur recommandée 5cm). M3 x 1,5 = Nb de tonne qu'il vous faut. Ou si vous avez déjà vos m2 à couvrir, nous vous conseillons de multiplier vos m2 x 0,05 et vous trouverez également la densité en tonne qu'il vous faut pour recouvrir votre sol.