Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.
Prevenar 13 peut être administré de manière concomitante avec chacun des antigènes vaccinaux suivants, sous forme de vaccins monovalents ou de vaccins combinés : diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire ou à germes entiers, Haemophilus influenzae type b, poliomyélitique inactivé, hépatite B (voir rubrique « ...
Le Prevenar est obligatoire pour tous les nourrissons nés après le 1er janvier 2018, en raison de la gravité des infections causées par le pneumocoque chez les nourrissons, les enfants. Les recommandations en vigueur sont celles du calendrier vaccinales 2022.
La vaccination contre les pneumocoques (Prevenar13®) est recommandée dès l'âge de 2 mois et jusqu'à 5 ans, pour protéger contre les infections à pneumocoques (méningites, pneumonies, infections du sang). Le nombre de doses nécessaires (1 à 3) dépend de l'âge de l'enfant.
L'intérêt du vaccin polyosidique 23-valent est d'élargir la protection à d'autres sérotypes du pneumocoque que ceux qui sont inclus dans le vaccin Prevenar 13.
Le vaccin antipneumococcique peut prévenir la pneumonie et d'autres infections causées par 23 types de bactéries Streptococcus pneumoniae. Environ neuf cas sur dix de maladies pneumococciques sont imputables à ces 23 types de Streptococcus pneumoniae.
La vaccination contre les infections à pneumocoque est gratuite pour les personnes admissibles. Le calendrier de vaccination des enfants comprend une dose de SynflorixMD à 2 et 4 mois, suivie d'une dose de Prevnar 13MD à l'âge de 12 mois.
Effets indésirables possibles du médicament PREVENAR 13
fièvre, somnolence, irritabilité, perte d'appétit, vomissements, diarrhée, maux de tête ; plus rarement : convulsions, éruption cutanée, ganglions dans la zone d'injection, réaction allergique.
Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois. En cas de nécessité de vaccination urgente imposée par une contamination récente (rage, tétanos, hépatites…), il n'y a pas de contre-indication réelle.
COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Zona : Pour les personnes entre 65 et 74 ans.
Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...
Il s'agit de PNEUMOVAX solution injectable IM/SC, commercialisé par le laboratoire MSD Vaccins. PNEUMOVAX remplace le vaccin PNEUMO 23, dont la commercialisation a été arrêtée en juin dernier par le laboratoire Sanofi Pasteur (notre article du 5 juillet 2017).
Dans le cas des adultes qui ont reçu le vaccin Pneu-P-23 avant l'âge de 65 ans, une deuxième dose de ce vaccin devrait être administrée à l'âge de 65 ans, au moins 5 ans après toute dose antérieure.
BCG : vaccin contre la tuberculose.
Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme (si vous êtes une femme enceinte ou si vous venez d'accoucher).
Enfant né avant 2018. Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.
– Diphtérie, tétanos, poliomyélite : l'injection d'un rappel doit être réalisée tous les 10 ans. – Rubéole : cette vaccination est recommandée pour les femmes non vaccinées en âge de procréer.
La vaccination contre le pneumocoque est indiquée pour tous les enfants. Trois doses du vaccin sont administrées, soit deux doses de SynflorixMD à l'âge de 2 et 4 mois et une dose de Prevnar 13MD à l'âge de 12 mois.
La vaccination doit être pratiquée par un médecin ou un/une infirmier/ière qui a été formé à l'utilisation des vaccins. Le vaccin doit être administré dans un cabinet ou dans un centre médical équipé pour faire face à toute réaction allergique grave et inhabituelle suite à l'injection.
La vaccination par le Pneumo 23™ est recommandée tous les 5 ans pour les patients atteints de bronchite chronique et les insuffisants respiratoires. D'autres spécialités vaccinales existent (Prevenar 13®).
Le vaccin Pneumovax disponible en pharmacie d'officine au prix de 21,37 euros.
La vaccination contre le pneumocoque est obligatoire pour les nourrissons : deux injections à deux mois d'intervalle (deux et quatre mois) ; un rappel à l'âge de 11 mois.
L'Agence nationale du médicament vétérinaire rappelle que les trois vaccins administrés par voie intranasale contre la toux de chenil - Nobivac KC ND, Versican Plus BB IN ND et Versican Plus BBPi IN ND - sont des vaccins vivants atténués.