Nettoyez et hydratez votre peau chaque jour avec des cosmétiques anti-acné. Allez consulter un professionnel de santé pour confirmer le diagnostic et avoir un traitement complémentaire adapté. Agissez sur votre hygiène de vie : alimentation saine et variée, hydratation et activité physique pour bien démarrer.
Pour cela, utilisez un glaçon dans une gaze, et laissez agir quelques minutes SANS tripoter le bouton. N'appliquer jamais de glaçon ou de glace à même la peau, pour éviter un contact trop brusque. Si vous n'avez pas à disposition de glace, utilisez du frais !
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Appliquer de la glace sur le bouton.
Enveloppez un peu de glace dans un tissu et appuyez-le sur la zone enflammée pendant 3 à 4 minutes. Répétez l'opération plusieurs fois dans la journée pour apaiser la peau et réduire le gonflement.
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.
Utilisez un fond de teint ou une BB crème offrant un bon niveau de couvrance afin d'estomper l'apparence des pores et de cacher les boutons de façon optimale. Appliquez une petite quantité de produit et étirez vers l'extérieur du visage avec une éponge ou au doigt. Essayez notre version boostée de BB crème !
Le citron. Grâce à son concentré de vitamine C, le citron est un excellent purifiant. Il est également astringent, il assèche la peau et aide à éliminer les boutons en les asséchant et en éliminant les bactéries.
Des soins maison tout simples, comme l'application d'une compresse froide, peuvent réduire le gonflement et la douleur, rendant les boutons moins visibles. De même, appliquer des produits contenant des composants comme l'acide salicylique aident à désobstruer les pores grâce notamment à leur action kératolytique.
Le plus courant, c'est notamment d'associer de l'argile verte avec du jus de citron et quelques gouttes d'huile essentielle. Faites ensuite un masque pour une durée de 10 à 15 minutes. Enfin, rincez le tout à l'eau tiède. Votre peau sera à la fois douce et sans acné.
L'acné évolue généralement par poussées, pendant plusieurs années. Dans la plupart des cas, l'acné peut guérir d'elle-même, le temps que les hormones se stabilisent. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Selon l'étude Arcane Acné de 2017, la pathologie commence entre 12 et 15 ans pour 69 % des ados. L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
Il y a cosmétiques et cosmétiques. Certains font partie des facteurs aggravants de l'acné. Une crème, un fond de teint ou une poudre qui ne seraient pas non comédogènes peuvent favoriser l'apparition de problèmes de peau.
Dans l'acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné.
Miel de Thym et acné
Appliqué directement sur la peau, il favorise l'élimination des impuretés et accélère la cicatrisation des plaies formées par les boutons. Étalez le miel sur votre visage et laissez poser une vingtaine de minutes. Rincez à l'eau tiède.
L'apparition d'un bouton est directement liée à une surproduction de sébum. Il s'agit d'une substance huileuse (lipidique) produite par des glandes situées dans le derme, qui se déverse à la surface de la peau via un petit canal excréteur qui traverse l'épiderme.
Appliquer une compresse chaude
Si votre bouton sous la peau ne passe pas, vous pouvez utiliser la chaleur en passant une compresse humide chaude là où vous sentez votre bouton sous la peau. Laissez agir quelques minutes et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Une hydratation quotidienne
L'hydratation, c'est le maître-mot pour avoir une belle peau ! Vous hydrater quotidiennement avec des soins adaptés à votre type de peau vous permettra de prévenir et de réduire l'apparition de boutons, en régulant la production de sébum.
L'eau de mélisse, un excellent remède pour faire disparaitre le bouton de fièvre. Il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour guérir rapidement le bouton de fièvre. Le jus de citron, l'argile verte, le miel, ce sont tous des produits naturels auxquels il faut recourir pour traiter le bouton de fièvre.
Le talc bébé anti-boutons
Comment l'utiliser: le soir, après avoir nettoyé le visage, appliquer une fine couche de poudre avec un pinceau ou un morceau d'ouate sur les zones du visage concernées, laisser agir toute la nuit. Rincer les dernières traces le matin. C'est très efficace contre les boutons et les comédons!