Pour enlever un anneau, c'est souvent plus compliqué car votre pierceur utilise une pince spéciale inversée. Dans le cas d'un bijou de 1,2 mm il suffit souvent de tirer sur les deux côtés de celui-ci afin de déclipser la bille. Par contre, à partir d'un anneau de 1,6 mm, cela devient quasi-impossible.
Pour retirer votre bague d'oreille, tenez votre oreille et aplatissez le cartilage juste au-dessus du lobe. Faites basculer la bague d'oreille vers le haut et sur la “bosse” du cartilage, normalement elle doit juste glisser !
Pour enlever un anneau hélix, vous devez tirer sur les 2 côtés du bijou pour le déclipser. Si vous avez du mal, demandez à un proche de vous aider. Lavez-vous bien les mains avant d'enlever votre anneau.
Pour le retirer, il suffit de plier doucement l'anneau pour élargir l'espace entre les deux extrémités au niveau de l'ouverture afin de le faire glisser hors du trou. Les anneaux segmentés sont conçus avec une pièce séparée qui se détache de l'anneau.
Il faut savoir que la plupart des bijoux sont vissables. Les boules qui les composent se vissent dans le sens des aiguilles d'une montre et donc se dévissent dans le sens opposé !
Une fois que vos mains sont bien sèches, introduisez un pouce dans votre narine et repoussez délicatement le bijou vers l'extérieur. Ensuite, tenez-le avec votre pouce et index et retirez-le doucement. Sachez que cette opération peut être très douloureuse.
Tirer sur les deux côtés permet normalement de déclipser la bille des anneaux relativement petits. Pour les plus grands, l'opération peut demander l'intervention d'un professionnel. Si vous avez du mal à maintenir le bijou, qui glisse entre vos doigts, enfilez des gants, comme le ferait un pierceur.
Positionnez perpendiculairement une pince de chaque côté de l'anneau. La première pince va vous permettre de bien maintenir l'anneau et la deuxième de faire un mouvement de bascule afin d'ouvrir l'anneau. Pour le refermer, faites un mouvement de bascule dans l'autre sens afin de rapprocher les deux extrémités.
Pour retirer la boule, il suffit de la pousser légèrement. On ne peut pas la dévissé, ce qui est un grand avantage. Quand le bijou a assez de place la boule va sortir immédiatement de l'anneau. Si ca ne marche pas aussi vite on peut s'aider d'un petit clou qu'on « force » entre la boule et l'anneau.
Il suffit de tirer délicatement sur l'un des côtés, avec précaution pour ne pas le déformer, et de sortir le bâton de l'intérieur. Vous pourrez mettre le piercing et le refermer sous pression. L'anneau est assez souple, il s'adaptera pour que vous puissiez l'enfiler avec l'ouverture nécessaire.
Avant de changer son bijou, il est conseillé d'attendre en général de 2 à 4 semaines, quel que soit le type de piercing. Sachez que plus vous attendez avant de changer votre bijou et moins grands seront les risques de complications.
Remuez la boucle d'oreille.
Utilisez vos doigts pour la faire bouger d'avant en arrière afin de la détacher et de retirer le clou. Votre autre main doit continuer de tenir le bijou en place.
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
Il suffit de l'ouvrir en tirant sur la partie amovible, de le glisser dans le trou du piercing et de le refermer en appuyant sur cette même partie amovible ! C'est aussi simple ! Ils existent en différentes épaisseurs (1,2mm, 1,6mm et même du 2mm) et en différents diamètres internes : du 5mm au 12mm.
A chaque extrémité ou à l'une d'elles se visse un ornement. Pour les enlever, il suffit de dévisser le fermoir pour pouvoir ensuite faire glisser le clou hors du trou de perçage.
Notre astuce est de piquer une dégrapheuse dans l'anneau porte-clés pour créer une ouverture. Il faut tenir fermement l'ouverture avec les doigts puis y glisser sa clé. C'est simple, ça prend quelques secondes pour ouvrir son porte-clés et ça ne fait pas mal aux doigts.
L'infection peut passer assez rapidement en appliquant une solution saline dès les 48h qui suivent, il faudra alors traiter au mieux votre piercing et suivre au mieux les règles de soin. Toutefois, si cela persiste ou que votre fièvre s'aggrave il faudra consulter votre médecin au plus vite.
Nous recommandons d'attendre 4 mois après le pierçage avant de poser un anneau. En effet, l'anneau est un bijou qui bouge, qui tourne et qui peut ralentir la cicatrisation. Derniers petits conseils pratiques : Un piercing de tragus ou d'hélix est généralement fait en 1,2mm.
Le bijou placé par le pistolet est trop court et s'enfonce très souvent dans la narine, ce qui donne un cratère au lieu d'un trou net. La narine n'est pas beaucoup plus épaisse qu'un lobe d'oreille (6 à 8mm en général), mais elle enfle plus durant la période de cicatrisation.
Côté cicatrisation, il faut compter 4 à 8 semaines. Une période durant laquelle il est nécessaire de tourner votre boucle temporaire tous les jours une fois le piercing désinfecté. Pendant deux semaines, vous devez le désinfecter avec un produit spécifique donné lors du perçage ou un désinfectant du commerce.
Dans le cas d'un piercing au nez, nous conseillons de mettre un anneau après 2 mois et seulement si la zone nous parait assez saine.
Il est d'ailleurs recommandé de patienter au minimum deux mois avant d'envisager un changement de bijou. Ce délai peut même atteindre 6 mois si vous constatez l'apparition d'une bosse sur votre nez après le perçage. Si vous avez du mal à mettre ou à enlever votre piercing, il ne sert à rien de forcer.
Les cicatrices du piercing au nez sont souvent causées par des infections ou des réactions allergiques qui irritent la zone de votre piercing. Dans des conditions saines, votre corps ne créera généralement pas de tissu cicatriciel autour du piercing du nez.