Ainsi, en Haute Bretagne le filleul appelait la plupart du temps marraine la femme de son parrain, et parrain le mari de sa marraine. Parrain et marraine s'appelaient entre eux compère et commère et c'était également un lien.
filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS).
FILLEUL, EULE, subst.
parrain n.m. Celui qui accompagne un enfant ou un adulte au baptême...
− Être humain de sexe masculin, considéré par rapport à son père et/ou sa mère. Fils adoptif, aîné, légitime, naturel, posthume.
Mots croisés
Ambassadrice. Elle gâte son filleul.
filleuls. Statut symbolique d'une personne pour la désigner auprès d'une autre afin d'illustrer le lien affectif qui les unit.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
marâtre n.f. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier...
Le mariage de Connie
À la fin de l'été 1945, dans sa résidence de Long Island dans l'État de New York, Don Vito Corleone, surnommé « le Parrain », est le chef de la famille Corleone, une organisation criminelle appartenant à la mafia américaine.
Chers parrain et marraine, Je vous salue et j'espère que vous vous portez bien. J'ai reçu votre lettre et je suis très fière de vous avoir comme parrain et marraine. Ne vous inquiétez pas, je vais faire de mon mieux pour que vous aussi vous soyez fier de moi.
Nom commun - français
Action de marrainer quelqu'un. La femme était la force du soldat, c'était si vrai qu'on avait institué le marrainage.
Le marrainage/parrainage vise à faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi en étant accompagnées par des professionnels en activité ou retraités, bénévoles, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.
filleul, filleule
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
➙ croyant, pieux. Consacré à la religion, à Dieu, par des vœux. La vie religieuse. ➙ monastique.
prodigieux adj. Qui tient du prodige, du miracle.
Malheureusement, j'ai le grand regret de refuser votre proposition d'être le parrain ou la marraine de [renseignez le prénom de l'enfant]. Je suis très flatté(e) par votre demande car elle prouve toute l'affection et toute la confiance que vous me portez.
Étymologie. Du latin populaire matrina, diminutif du latin classique mater (« mère »).
Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s'assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.