Enlever de l'âpreté : le passage au congélateur à plusieurs reprises imitent les premières gelées de l'automne. Cela induit des réactions de décomposition des tannins, et supprime l'âpreté du fruit. On met les fruits au congélateur la nuit, et on les sort le jour à 3 ou 4 reprises.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Cueillir les prunelles
La cueillette des prunelles débute en septembre, mais se fait généralement d'octobre à décembre. Avec les gelées, elles vont s'adoucir un peu, tout en restant très astringentes.
Pour atteindre cette maturité, attendez les premières gelées. Leur chair sera alors un peu ramollie, moins acide et moins farineuse. Vous pourrez les consommer crues ou blettes, mais les prunelles restent bien meilleures cuites ou préparées en marmelades, gelées, confitures ou encore en liqueur et eau-de-vie.
La prunelle a en effet des vertus anti-inflammatoires, qui permettent de lutter contre les gingivites ou les troubles digestifs, et pourrait être intéressante dans le traitement des allergies. Elle a aussi des propriétés désinfectantes et astringentes, qui soulagent les maux de gorge.
Elles donneront des fruits bleu foncé, mesurant jusqu'à 1,5 cm de diamètre et qui sont comestibles : on en fait de la liqueur le plus souvent, car les baies crues sont âpres et astringentes.
Description de l'épine noire
Les rameaux sont noirs et épineux. Ses feuilles alternes sont longues de 2 à 5 cm, souvent assez petites, ovales et finement denticulées. Les fleurs blanches sont petites, de 1 cm de large, mais couvrent entièrement l'arbuste.
Cet arbrisseau épineux est aussi appelé épine noire, épinette ou prunier sauvage. On ramasse ces jeunes pousses de printemps qui se développent juste après la floraison pour en faire l'apéritif “pousse d'épine”.
Appliquez la technique de l'entonnoir : retournez-le sur une assiette, posez la prune sur le bout et tournez en appuyant afin que le noyau entre dans l'embout. Le noyau va sortir. Au couteau : entaillez le fruit sur un côté jusqu'au noyau. Equipez-vous d'un dénoyauteur.
Pour dénoyauter facilement un pruneau, retournez-le sur une assiette en posant la prune sur le bout. Ensuite tournez en appuyant pour que le noyau entre dans l'embout et sort.
Le prunier sauvage forme un arbre de 3 à 8 m de haut en moyenne, d'une envergure de 3 à 4 m, au feuillage dentelé et oblong. Il montre des fleurs blanches en bouquets tôt au printemps, apparaissant avant les feuilles sur les rameaux de l'année précédente.
Boire des boissons acides (jus d'agrumes, limonade, etc.), qui peuvent apporter une agréable sensation de fraîcheur en bouche. ; Consommer des aliments/bonbons acides (au citron, ou à la menthe par exemple). Remplacer la viande rouge par de la volaille, du poisson, des œufs, des légumineuses ou du fromage.
L'éthanol a été également utilisé au Japon dans des plantations commerciales par ensachage individuel des fruits encore sur l'arbre : on enveloppe chaque fruit dans un sac plastique contenant un peu d'éthanol, alors qu'ils ne sont pas mûrs. L'astringence disparaît au bout de trois jours.
Equeutez et lavez les prunelles. Versez les dans la bassine à confitures avec un peu d'eau en chauffant pour qu'elles éclatent, soit environ 10 mn. Pressez ensuite les prunelles avec un chinois ou une étamine. Ajoutez au jus obtenu, le sucre, le jus de citron.
Il produit des fruits appelés prunelles, noir bleuté à la fin de l'été, comestibles mais au goût amer, persistants tout l'hiver et qui peuvent être utilisés après les premières gelées pour produire une liqueur. Il est également possible d'utiliser les pousses d'épines pour faire un apéritif.
Re: Supprimer épine noire & BRF
ça passe très bien au broyeur et ça fait du bon BRF. Après par expérience, pour l'épine noire, tu coupes à raz du sol les arbustes et au bout d'un moment ils ne repoussent pas... mais c'est assez robuste !
Certains sont trop acides, d'autres ont la chair farineuse, mais il arrive souvent qu'ils soient délicieux. On peut donc cueillir ceux -ci pour une consommation de fruits frais, mais surtout pour en faire une délicieuse confiture de prunes sauvages.
Les prunelles, fruits du prunellier
Ils sont ronds comme des billes, plus petits que des cerises et de couleur bleue, couverts d'une pellicule cireuse qui leur donne un aspect argenté. Ils mûrissent en septembre – octobre.
La prunelle de Bourgogne, cette liqueur de couleur ambrée provenant de la macération de prunelles sauvages, s'apprécie en fin de repas, ou avec un vin blanc ou un crémant de Bourgogne en apéritif, dans des desserts… et de plus en plus dans des cocktails.
Trouver le bon produit
Au toucher, les fruits doivent être souples, sans être mous. La peau est lisse, sans tache, et dégage un bon parfum. Si vous remarquez un petit voile blanc sur certaines prunes, pas de panique !
Les prunelles sont riches en tanin : c'est pourquoi elles ont un goût âpre, astringent et très acide. Le goût devient plus sucré à pleine maturité, à l'état blet, après les premières gelées d'automne qui rendent les drupes plus tendres et moins acides.
Le Prunellier fleurit en avril avant la feuillaison et annonce le renouvellement de la vie, signe de la fin de l'hiver. Il affectionne les milieux ensoleillés à semi-ombragés, sur sols moyennement secs à frais, riches et azotés. Il colonise haies, friches, sous-bois et forêts alluviales.