- Jambe d'appel : jambe la moins mauvaise utilisée lors de l'impulsion dans les sauts. - Jambe libre : jambe affranchie de tout effort, qui est propulsée en premier dans l'air (par opposition à la jambe d'appel) lors des sauts ou du franchissement de la haie.
Si pour monter sur une chaise (sans te tenir) tu mets le pied droit en premier, c'est que vous êtes probablement Goofy. Même principe avec des escaliers, si en voulant monter deux marches d'un coup tu mets le pied droit devant, c'est que tu es Goofy.
Généralement, le pied d'appui/d'appel est controlatéral à la main dominante, c'est-à-dire le pied droit pour les gauchers ou le pied gauche pour les droitiers.
- La course d'élan - L'appel (impulsion) - L'envol - La réception. La défaillance de l'une d'elles peut se répercuter sur l'autre. L'athlète cherche à atteindre sa vitesse optimale. Le sauteur s'élance vers le point d'impulsion par une course rapide, souple, progressivement accélérée et précise.
Le pied de la jambe d'appel sera, alors, posé à plat dans la projection de la ligne du corps. vigoureusement possible à s'étendre vers le haut et vers l'avant. C'est véritable saut en longueur mais qui doit se réaliser dans des conditions inhabituelles.
Planche d'appel, solive peinte en blanc placée au travers de la piste d'élan et qui signale l'endroit d'où l'on saute. Dans les sports de glisse, désigne les divers supports plats et de forme oblongue sur lesquels se pratiquent ces sports.
Le pentabond est un enchaînement de 5 bonds après une course d'élan. Le premier bond est obligatoirement un cloche-pied. Chaque candidat(e) réalise 6 essais au maximum. Après son échauffement et avant le début du concours le candidat indique aux évaluateurs sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs essais.
Technique de saut en hauteur qui consiste, lors de l'appel, à lancer la jambe extérieure, puis, dans les airs, à positionner le ventre parallèlement à la barre et tourné vers celle-ci pour finalement dégager la jambe d'appel au-dessus de la barre.
Essai nul : Le saut n'est pas valable : · si la pointe du pied est hors de la zone d'appel ; · si la zone d'appel est franchie sans sauter. On indique un essai nul par une croix. Mesure : On mesure, au centimètre près, la distance perpendiculaire entre la marque dans le sable la plus proche et la pointe du pied.
Tailles longues
Vous correspondez à la taille longue si vous mesurez plus de 1,72 m et si la longueur côté de vos jambes mesure environ 112 cm.
La jambe pivot ou jambe tige du golfeur est la jambe avant ou la jambe arrière sur laquelle il prend appui à la montée.
Une personne utilisant un positionnement inverse s'appelle regular. Ce terme aurait pour origine le personnage de Disney nommé « Goofy » (Dingo, en français), qui adopte cette position de pieds moins fréquente sur une planche de surf, dans le dessin-animé Hawaiian Holiday (produit en 1937 et diffusé en 1941).
Le pied (symbole ', ou ft, de l'anglais foot : « pied », ou pi au Canada) est une unité de longueur correspondant à la longueur d'un pied humain, c'est-à-dire un peu plus de trente centimètres.
Dans le 9e épisode de la web série « J'apprends le surf » on vous apprend comment définir le placement de vos pieds sur votre planche : pied droit devant vous êtes goofy, pied gauche devant vous êtes regular.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
Au triple saut, les athlètes sprintent sur une piste d'élan et effectuent trois sauts consécutifs avant d'atterrir dans un bac à sable. Chacun des trois sauts porte un nom : le cloche-pied, la foulée bondissante et le saut.
Les différentes phases du saut : course d'élan, appel, franchissement, chute se différencient et le travail de chacune d'elle s'affine.
Le Fosbury-flop, ou rouleau dorsal, est la technique la plus utilisée actuellement.
Les records du monde du saut en hauteur sont actuellement détenus par le Cubain Javier Sotomayor qui franchit une barre à 2,45 m le 27 juillet 1993 lors du meeting de Salamanque en Espagne, et par la Bulgare Stefka Kostadinova, créditée de 2,09 m le 30 août 1987 lors des championnats du monde de Rome, en Italie.
Structure des bonds Le multibonds est un enchaînement de foulées bondissantes (généralement de 3 à 5). Le pentabond consiste à enchaîner un cloche pied avec 3 foulées bondissantes et un dernier saut. Enfin, le triple saut est composé d'un cloche- pied, d'une foulée bondissante et d'un saut.
- Cas de nullité : 1) lorsque le 1er bond n'est pas un cloche-pied 2) quand le sauteur prend son premier appel au-delà de la limite d'appel et/ou quand il ne retombe pas dans le sable à l'intérieur la zone de réception (qui commence un mètre au delà du bord du sautoir ou début du sable).