RETIREZ LE RUBAN ALIEN TAPE POURRAIT FAIRE PELER LA PEINTURE OU LAISSER UN RÉSIDU. CONSEIL : POUR AIDER À RETIRER LE RUBAN ADHÉSIF D'UN MUR PEINT, VAPORISEZ DE L'EAU SUR LES REBORDS DU RUBAN POUR ÉVITER D'EDOMMAGER LA SURFACE.
Il suffit d'imbiber la tache avec du vinaigre blanc, puis avec un coton imbibé d'eau. Faîtes attention à disposer préalablement un tissu absorbant sous le vêtement taché. Avec un adhésif avec ruban adhésif en toile essayez de décoller une étiquette autocollant d'un tissu. Pressez-le fermement sur la surface à traiter.
Trempez un chiffon doux dans l'alcool et frottez la partie.
Veillez à ce que le chiffon soit doux et propre afin de ne pas endommager la surface que vous traitez. Ensuite, frottez doucement dans un mouvement d'avant en arrière jusqu'à ce que les résidus s'enlèvent.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.
Pour la faire partir mouillez votre tissu avec de l'eau chaude et mettez de l'acétone dessus. Vous en trouverez dans les supermarchés sous la forme de grosses bouteilles. Frottez avec une brosse à dent la tache de colle. Lavez votre vêtement à haute température si il le permet.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Pour ramollir une colle qui a durci, chauffez-la à l'aide d'un sèche-cheveux. Vous pourrez ensuite enlever la colle forte en frottant délicatement ou en utilisant un accessoire en métal. Cette astuce sera efficace sur du tissu ou encore sur un élément en plastique.
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
Le White-Spirit fonctionne particulièrement bien sur le plastique comme il est efficace pour enlever de la colle sur du verre d'ailleurs. Il suffit d'imbiber un chiffon avec du White-Spirit et de frotter toute la surface concernée. Ensuite, il faut juste rincer à l'eau tiède et sécher.
Pour enlever les traces de colle sans faire de dégâts, commencez par utiliser de l'eau savonneuse chaude et frottez énergiquement. Si ce n'est pas suffisant, essayez avec du vinaigre, qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Chauffez délicatement le carré d'aluminium pour ramollir l'étiquette thermocollante personnalisable. Attrapez-la à l'aide d'une pince à épiler et décollez-la tant qu'elle est encore chaude. Si elle refroidit, pensez à repasser un coup de fer chaud dessus. L'opération est simple, rapide et très efficace.
Sur du tissu
Eau chaude, fer à repasser ou alcool ménager, il est tout à fait possible d'enlever des traces de plastique fondu !
Utilisez un sèche-cheveux et chauffez les coins et les bords de l'adhésif pour assouplir la colle. Décollez-le à l'aide un couteau ou une spatule à partir du rebord. Si l'adhésif double face ne se décolle pas, réutilisez le sèche-cheveux. Si besoin, détachez votre à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse.
Faites chauffer la colle à l'aide du sèche-cheveux ou du décapeur thermique pour la ramollir. Grattez doucement avec la raclette en plastique pour retirer les plus gros morceaux. Imbibez un morceau de chiffon propre d'acétone ou de dissolvant à vernis à ongles et frottez les résidus de colle.
Humidifiez un chiffon ou de l'essuietout avec de l'eau chaude. Puis, placez celui-ci par-dessus la tache sur le plan de travail, pour la ramollir. Laissez le chiffon mouillé sur la colle plusieurs heures, avant de réessayer de racler la zone. Vous pourrez aussi réessayer de gratter avec le couteau à mastic.
Vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle ou un produit spécial pour les carrosseries de voiture. Frottez avec une éponge sur la zone où se trouve la colle. Rincez la zone avec de l'eau. Utilisez un sèche-cheveux pour ramollir la colle, passez le sèche-cheveux sur la zone où se trouve la colle.
Imbibez un chiffon propre d'alcool ménager ou de white-spirit. Frottez les résidus de colle. Rincez immédiatement avec un chiffon et de l'eau chaude pour préserver la carrosserie.
Il suffit d'appliquer un peu d'alcool sur l'étiquette avec du coton pour la décoller en un tournemain. Il en est de même pour l'essence de térébenthine ou le dissolvant pour les ongles. Le white-spirit est un produit dédié pour la peinture. Toutefois, il peut aussi enlever les étiquettes sur les pots.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Est-ce que le vernis part au lavage ? Bien que la lessive en poudre soit la plus efficace pour venir à bout des taches, le vernis ne se résorbe malheureusement pas avec des détergents usuels, ce qui rend leur nettoyage assez complexe.