Sa vie. Vincent Van Gogh est né aux Pays-Bas, non loin de Bréda. Il vient d'une famille bourgeoise et nombreuse, marquée par la religion protestante (son père est pasteur). Vincent porte le prénom d'un jeune frère décédé.
Vincent Van Gogh naît le 30 mars 1853 à Groot Zundert, dans le Brabant septentrional. Dès l'enfance, il fit preuve d'un tempérament lunatique et agité qui, tout au long de sa vie, contraria ses projets.
Van Gogh est le seul de tous les grands peintres à n'avoir pas été reconnu de son vivant, n'ayant vendu de son vivant qu'un seul tableau, La Vigne rouge, sur un total de 800 toiles environ. À ce titre, il mérite plus qu'aucun autre le qualificatif d'« artiste maudit ». Il est vrai aussi qu'il se sous-évaluait.
La Nuit étoilée est peut-être le tableau le plus connu de Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et imaginer depuis la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
La nausée et les vomissements décrits par Van Gogh durant ses attaques sont typiques de la maladie de Ménière. Les hallucinations auditives et les tintements dans l'oreille (acouphènes) sont aussi courants.
Vincent Van Gogh est probablement l'archétype de l'artiste maudit : pauvre, asocial, dépressif, suicidaire, colérique et fou… Il naît le 30 mars 1853 dans une famille de marchands d'art et hérite du prénom de l'enfant que sa mère a perdu à la naissance un an auparavant. Lourd de symbolisme.
Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
La Vigne rouge, seul tableau sur la vigne que Vincent Van Gogh vendit de son vivant. Les experts s'accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au monde. La vente d'œuvres de Vincent Van Gogh, le plus fameux des peintres “maudits”, est rare.
« La Vigne rouge est bien l'unique tableau documenté officiellement vendu mais on ne sait quasiment rien des échanges réalisés pendant la période parisienne de Vincent (1886-1888), remarque le spécialiste. Il ne voulait pas vendre car il était persuadé que son oeuvre allait un jour prendre de la valeur.
Dans la soirée du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se coupe l'oreille à l'aide d'un rasoir, dans la «maison jaune» arlésienne qu'il partage avec Paul Gauguin. Dispute, bagarre ou accès de folie ? Le mystère reste entier.
Pourquoi le célèbre peintre néerlandais s'est-il automutilé par un soir de décembre 1888 ? La thèse officielle veut qu'il se soit coupé le lobe de l'oreille gauche après une violente dispute avec son collègue Paul Gauguin.
Gauguin et Van Gogh : la cohabitation
Ces deux célèbres peintres qui vécurent à la fin du 19e siècle étaient très amis, au point de décider de créer un communauté d'artistes avant-gardistes ensemble.
Vincent Willem van Gogh (prononcé en néerlandais : /ˈvɪnsɛnt ˈʋɪləm vɑŋ ˈɣɔx/) naît le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, un village près de Bréda dans l'ouest du Brabant-Septentrional, dans le sud des Pays-Bas.
Chez Van Gogh, le matériau, la peinture, la couleur et l'empreinte ont une place de premier plan. La touche en (i) est vrillée à même la couleur. Elle gicle en flammèches, elle nous presse de tous côtés, elle nous fait voir le monde depuis l'autre côté de la tombe, mais joyeux.
Le 29 juillet 1890, dans la petite auberge dans laquelle il résidait à Auvers-sur-Oise, au nord de Paris, Vincent Van Gogh s'éteint après plusieurs jours d'agonie à la suite d'une balle logée près de son cœur.
En moyenne, l'ensemble des œuvres de Van Gogh sont estimées entre 200 000 euros et 78 millions d'euros, parmi les plus chères au monde.
Jusqu'à présent on ne savait pas pourquoi. Des chercheurs belges ont résolu le mystère au bout d'une enquête digne de la police scientifique. Depuis quelques années, les spécialistes et amateurs de Van Gogh ont remarqué que le rouge disparaissait peu à peu des toiles du maître Hollandais.
Conservé au musée Van Gogh à Amsterdam, “Racines d'arbres” est l'ultime tableau de l'artiste néerlandais mort à Auvers-sur-Oise le 29 juillet 1890.
Sur ce point au moins, indubitablement on peut vérifier que la Joconde est bien le plus beau tableau du monde puisqu'on en a tout dit et qu'on ne peut presque rien en dire, pas même qu'il s'agisse d'un portrait de de femme peint à l'époque de la Renaissance par Léonard de Vinci.
#1 Damien Hirst
Peut être le plus riche de tous. Fortune estimée à 1 milliard de dollars…
La Joconde, ou portrait de Mona Lisa, sans doute le tableau le plus célèbre au monde, est placée derrière une châsse de verre pare-balles, elle-même protégée par une console en noyer.
Vincent Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise au printemps 1890, de retour du Sud de la France où il a été interné.
Ce tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir ou extrapoler de la chambre qu'il occupait lors de son séjour à l'asile de St Rémy de Provence. C'est à cette période difficile de sa vie tourmentée qu'il peint l'une des toiles les plus célèbres de l'histoire de l'art, aujourd'hui conservée au MoMA à New York.
La Chambre de Van Gogh à Arles - Vincent Van Gogh | Musée d'Orsay.