Concrètement, pulvérisez sur la surface de la pierre un mélange tant pour tant de jus de citron et d'eau. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis utilisez une éponge non abrasive pour frotter délicatement. Rincez enfin à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Pour détartrer le marbre et les surfaces en pierres calcaires, le bicarbonate de soude est un allié précieux. Un cataplasme qui permet de supprimer taches et impuretés en réalisant des cercles concentriques. Il suffira ensuite de rincer à l'eau claire et de sécher l'ensemble avec un chiffon propre.
Pour nettoyer votre vasque en pierre en profondeur, utilisez une éponge préalablement plongée dans une solution à base d'une tasse de bicarbonate de soude, d'un litre d'eau tiède et d'une cuillérée à soupe de liquide vaisselle. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d'eau claire.
Si la pierre est très encrassée, frottez-la avec une brosse mouillée d'une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude (une tasse de cristaux pour un litre d'eau). Rincez à l'eau claire avec une éponge.
Pour ne pas dénaturer votre vasque, mélangez du bicarbonate (1/3) à un peu de liquide vaisselle (2/3) et à de l'eau, avec une éponge. Une fois ces produits appliqués pour le nettoyage de votre lavabo en pierre naturelle, il convient de bien rincer à l'eau et d'essuyer avec un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude et la poudre de pierre ponce : appliquez sur la pierre une pâte fine composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis rincez à l'eau additionnée d'un peu de savon noir.
Faire briller la pierre naturelle : le nettoyage préalable
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire.
Pour protéger votre vasque en pierre naturelle, utilisez l'hydrofuge oléofuge anti tache Nano disponible dans la rubrique entretien. L'hydrofuge empêche l'eau de pénétrer la pierre naturelle et évite ainsi les taches. C'est un produit qui imperméabilise la vasque.
Pour retirer une tache de vinaigre sur de la pierre : Mélangez de l'eau de Javel avec de la poudre à récurer liquide. Tamponnez doucement ce mélange sur la tache. Épongez.
Pour le nettoyage courant de la pierre, pulvérisez du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau, brossez énergiquement la pierre puis laissez sécher. Cela aura en plus un effet légèrement blanchissant sur la pierre.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Il suffit de frotter la surface en pierre naturelle avec un chiffon imbibé d'eau et de savon. En plus de permettre un nettoyage efficace, le savon va nourrir la pierre. Il va également estomper les éventuelles griffes qui sont apparues au fil des années. Pour cela, une petite dose de savon peut suffire.
Utilisez dans ce cas une brosse trempée dans un mélange d'eau et de savon, et frottez votre surface en pierre naturelle. Pour les cristaux de soude, il faudra préalablement les diluer dans un bon litre d'eau. Trempez une brosse dans la solution, frottez votre mur puis rincez délicatement à l'eau claire.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces.
Une méthode très efficace est la constitution d'une pâte de javel pure et de craie en poudre (il faut que la craie ne contienne aucun sel de fer). Appliquez la pâte sur la tache, laissez sécher et effacez le poudre. Ensuite, balayez avec de l'eau propre et laissez sécher. Si nécessaire, répétez la procédure.
Nettoyer les recoins avec du bicarbonate de soude
Ici, il vous faudra un seau d'eau tiède et deux cuillères de bicarbonate de soude puis, nettoyez vos murs en pierre avec la solution en vous servant d'une éponge de nettoyage. Au final, vous aurez un mur très propre, brillant et vous ferez un acte écologique.
Mélangez 0,5l d'eau de javel et 1l d'eau, puis pulvérisez ce mélange sur le mur. Patientez une heure avant de rincer à l'eau froide. N'oubliez pas de porter des gants et des lunettes pour vous protéger.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
D'abord, il y a le savon noir. Effectivement, ce produit est très connu et efficace pour nettoyer un receveur en pierre au quotidien. Il suffit de gorger une éponge d'eau et d'y ajouter quelques gouttes de savon noir. Après, nettoyez la surface avant de rincer à l'eau claire.
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Nettoyage quotidien facile d'un évier en granit :il ne craint pas le côté abrasif de l'éponge et se nettoie avec une simple crème à récurrer ou du savon noir. Pour les taches résistantes :utilisez une éponge humide imprégnée de pierre blanche de nettoyage.