Commencez par retirer, en douceur, les résidus brûlés. Pour cela, utilisez un grattoir conçu à cet effet, spécial plaque à induction, ou à défaut une spatule en bois. Si cela peut vous aider, faites légèrement chauffer la plaque, ce qui fera fondre certaines substances comme le chocolat ou le caramel.
Le vinaigre blanc, le blanc de Meudon, le bicarbonate de soude, le savon noir et la pierre blanche sont tous des nettoyants capables de venir à bout de taches de lait brûlé sur une plaque de cuisson vitrocéramique ou induction.
Pour les tâches incrustées, vous pouvez utiliser une pierre de nettoyage et un grattoir. La pierre blanche et la pierre d'argile sont particulièrement efficaces sur les plaques à induction. Il suffit de les faire mousser sur une éponge et de frotter en insistant sur la zone délicate.
Entretenir sa plaque à induction
Si vous souhaitez faire disparaître des taches insistantes ou des résidus et entretenir votre plaque à induction, utilisez un grattoir conçu pour les plaques ou une spatule en bois. Utilisez ensuite un spray ou un liquide nettoyant à four pour lisser et faire briller le tout.
Pour éviter de rayer sa plaque à induction, on n'utilise jamais de nettoyants en poudre, ni d'éponges abrasives. On préfère un chiffon microfibres. Si l'on ne possède pas de grattoir spécial induction ou vitrocéramique, on utilise une spatule en bois pour gratter les taches de brûlure.
Imbibez la partie roussie avec du jus de citron. Laissez agir 10 minutes et rincez avec de l'eau chaude. A noter ⇒ Le coton et le lin se récupèrent mieux que les matières synthétiques qui ont tendance à fondre.
Votre plaque de cuisson est très sale à cause de ces taches blanches qui l'envahissent ? Généralement, ces auréoles blanches sont causées par le liquide de vos casseroles qui a débordé. En effet, elles sont très persistantes même après un nettoyage.
Le bicarbonate de soude est reconnu pour ses vertus nettoyantes, en particulier s'assagissant de taches de brûlé. Versez 2 cc de bicarbonate de soude sur une éponge douce préalablement humidifiée, frottez-en la tache puis rincez-la avant de la sécher à l'aide d'un chiffon microfibres.
La pierre d'argile constitue également un produit ultra efficace pour nettoyer naturellement une plaque à induction. S'il est déconseillé d'utiliser des nettoyants en poudre pour éviter les rayures, vous pouvez nettoyer facilement une plaque à induction avec de la pierre d'argile sous forme de pâte !
Pour nettoyer votre plaque vitrocéramique, mélangez une cuillère à café d'eau et 2 cuillères à café de blanc de Meudon. Vous obtiendrez une pâte. Étalez cette pâte sur les zones tachées puis à l'aide d'une éponge humide frottez doucement la plaque. Enfin, rincez et séchez avec un chiffon microfibres propre.
le vinaigre blanc !
Eh oui, le vinaigre blanc n'est pas seulement un produit capable de détartrer une bouilloire ou nettoyer un micro-ondes facilement, il permet aussi de venir à bout d'une tache de lait brûlé sur une plaque vitrocéramique. Sans effort, et de manière 100% écolo en plus !
Astuce n°2 : on frotte sa plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude. Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C'est nickel !
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Sel et huile
Dans un récipient, préparez un mélange d'huile d'olive et de sel (2/3). Versez la préparation directement sur la plaque en fonte et laissez agir 10 min. Ensuite, frottez le sel avec un torchon sec ou une brosse de vaisselle et particulièrement sur les zones très tachées.
Le bicarbonate de soude
Il est l'un des nombreux produits miracles de l'entretien des outils électroménagers. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les plaques préalablement humidifiées, frottez à l'aide d'une éponge, puis rincez et essuyez.
Comment se servir d'une pierre d'argile blanche ? Rien de plus facile, il suffit d'humidifier un chiffon propre ou une éponge et de le frotter sur la pierre blanche avant de l'utiliser sur la surface à nettoyer. Vous devrez ensuite rincer la surface à l'eau puis sécher avec un chiffon propre.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
Peroxyde d'hydrogène et bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser la même méthode que plus haut, mais en remplaçant le vinaigre par du peroxyde d'hydrogène. Couvrez votre plaque de bicarbonate de soude, vaporisez du peroxyde pour former une pâte et frottez-la partout sur la plaque.
Le vinaigre blanc
Cet ingrédient de cuisine est un bon détachant. Déposez quelques gouttes sur une éponge humide et nettoyez la plaque de cuisson en douceur. Rincez et séchez. En plus d'enlever les taches de graisse, le vinaigre blanc fera briller la plaque.
La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire.
Nettoyez régulièrement votre plaque pour éviter l'accumulation de salissures. Vérifiez toujours que le dessous des casseroles et des poêles que vous utilisez est bien lisse et sans petite impureté, comme un grain de sel, qui peut suffire à rayer la surface d'une plaque induction.
Si votre plaque induction garde des traces blanches après le nettoyage cela provient certainement de l'eau qui doit être calcaire.
Eau chaude, fer à repasser ou alcool ménager, il est tout à fait possible d'enlever des traces de plastique fondu !
Appliquez du miel sur les zones brûlées, recouvrez d'une compresse et laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l'eau froide. --> Antispetique et cicratisant, il apaise la sensation de brûlure provoquée par le coup de soleil.
Faites couler de l'eau à 15-25 °C sur la brûlure, si elle est peu étendue, pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Arrêtez en cas de sensation de froid ou de malaise. N'appliquez pas ce refroidissement chez les grands brûlés car ils souffrent vite d'une chute de température corporelle.